Liens

Catégories

TT Grenoble

RENOBLE, LA TRANSITION CONTINUE

logo-ville-transition

« Réforme ou révolution ? J’envisage un changement d’une taille et d’une profondeur révolutionnaires au moyen d’un grand nombre de petites avancées dans une direction radicalement nouvelle. » Arne Naess

Que de chemin parcouru depuis qu’un premier petit groupe «en transition» ait vu le jour localement à Grenoble en mars 2010 ! Inscrit dans la longue tradition locale d’écologie politique, de très nombreux projets ont vu le jour : des AMAP, des jardins, des coopératives de constructions ou d’habitants, des associations de quartier, des campagnes citoyennes d’interpellation, du « community organizing », des collectifs « vivre à Grenoble »…

Sans aucun doute l’ensemble de ces initiatives ont contribué à transformer la ville aboutissant à l’élection, en mars 2014, d’une nouvelle coalition municipale regroupant des écologistes, la gauche et des citoyen-nes. Cet événement a suscité de grand espoir de transformation sociale et écologique, mais la Transition n’est pas un long fleuve tranquille…

Aujourd’hui, plus que jamais, continuons à développer notre pouvoir d’agir ! Cette nouvelle page internet « Grenoble en transition » a justement pour objectif de montrer la transition au quotidien, discuter des obstacles et difficultés, visibiliser des actions et projets, organiser des rencontres, mettre en lien les actions locales avec des expériences nationales et internationales. Si vous souhaitez contribuer à l’animation du site, contactez-nous !

Le prochain événement sera la Biennale des villes en transition organisée à Grenoble du 6 au 12 mars 2017. A cette occasion, de nombreux collectifs organiseront, en marge ou au sein du programme officiel, des activités, évènements, ateliers, débats pour poursuivre la transition. Si vous souhaitez venir à Grenoble, proposer une idée ou une activité n’hésitez pas à contacter : 2016grenoble@gmail.com

« Lorsqu’on rêve seul, ce n’est qu’un rêve. Lorsque nous rêvons ensemble, c’est le début de la réalité. » Helder Camara