Liens

Autres livres

21 histoires de Transition

Le projet des Million Miles
L’ascension des coopératives citoyennes de production d’énergie
REconomie au Luxembourg
Ecocrew, le programme de sensibilisation à l’environnement
La montée des monnaies de la Transition
Le Repair café de Pasadena
Le Café des surplus alimentaires
Le jardin collectif Lo Casau
Caring Town Totnes
Zarzalejo Futuro : Scénarios futurs
Le Forum des entrepreneurs locaux de Lambeth
Le Magasin gratuit de Transition Town Media
Le projet Aardehuis (Maison de la terre) Olst
La ferme communautaire Greenslate
Le potager Alhambra
Les Compagnons de la Terre
La récolte d’eau de pluie à São Paulo
Le marché de Crystal Palace
Les Rues en Transition
La Transition prend de l’ampleur à Peterborough
Ungersheim, village en Transition

Couverture-COP21

 

Ils changent le monde – 1001 initiatives de transition écologique par Rob Hopkins co-fondateur du Mouvement de la Transition

Votre région, votre quartier ont besoin de vous – aujourd’hui plus que jamais. Ce livre explique pourquoi, et ce que vous pouvez faire pour aider, en donnant des exemples de projets et initiatives créatives, passionnantes et enrichissantes, crées par des gens comme vous, dans des lieux de vie proches du vôtre.

Diapositive1

 

 

 

Préludes à la transition. Pourquoi changer le monde ?

Christian Araud

Excepté le Manuel de transition de Rob Hopkins,paru fin 2010, rares sont les livres qui traitent directement de la transition. Or, le besoin de réflexion se fait sentir, surtout pour un mouvement qui grandit et évolue vite. Le livre de Christian Araud arrive à point nommé. L’auteur connaît bien son sujet qu’il visite dans les moindres recoins grâce à une grande culture scientifique et littéraire, et à son expérience du terrain. Après un bon résumé du rapport duClub de Rome (ce qui est très rare !), il aborde les thèmes de la décroissance, de la permaculture (il a suivi une formation), des scénarios du futur, du cas de Cuba (où il est allé), des initiatives de transition, et propose de petites classifications assez utiles (en particulier de ce qu’il appelle le « champ de la décroissance »). Les amoureux du livre regretteront probablement la légèreté du style et le manque de rigueur du travail éditorial. Mais au final, c’est un livre qui se lit vite et rempli de petites trouvailles ! Il devrait bien circuler dans les initiatives de transition, et pourquoi pas au-delà….

Médial – Sang de la Terre, 2012, 255 p

 


N’oubliez pas les relations humaines dans les éco-quartiers, pour votre inspiration ce livre

Le texte de Geneviève Blaise qui a travaillé durant un an sur et avec le quartier constitue le cœur du texte. Il retrace la naissance et l’évolution du quartier, la mise en place et le rayonnement de la MJC Berlioz, les temps forts de cette épopée. Il est nourri de la parole des habitants et des figures fortes qui font de Berlioz une aventure unique et exemplaire.
Les paragraphes et chapitres sont traversés par des mosaïques d’images, documents ou souvenirs illustrant le propos.
Les textes-intermèdes d’Hélène Saule-Sorbé mettent en valeur la visibilité de cette osmose, amenée par les fêtes et les spectacles vivants, les ateliers où tout se prépare, les opérations conduites par des artistes invités, la culture essentielle du jardin potager, les projets utopiques…

Bref, tout ce qui contribue à produire du sens par des formes sonores, visuelles, mécaniques ou naturelles, et à les produire pour le quartier, pour la ville, en son espace public vers un partage élargi.

MJC Berliotz, tel 0559140114 email mjc-berliotz@club-internet.fr

  • Viva Favella
    Quand les démunis prennent leur destin en main.
    « À l’heure où le monde recherche des modèles anti-crise et des alternatives pour combattre la pauvreté,
    Joaquim Melo nous délivre un message d’espoir et révèle les clefs de son engagement aux côtés des habitants des Palmeiras.
    Un témoignage riche et universel à mettre entre toutes les mains. »
  • Quel futur pour les métaux ?
    Les métaux posent aussi les limites d’une économie circulaire fondée sur le recyclage généralisé.
    Écrit dans un langage accessible à tous, composé d’un texte principal complété d’une trentaine d’études couvrant des secteurs d’activité,
    métaux et thèmes transversaux, cet ouvrage est conçu pour répondre aux questions de tous ceux qui veulent comprendre le futur des métaux.