Construire une transition écologique avec les citoyens

Chers amis,

Les appels et les initiatives foisonnent un peu en ordre dispersé alors que l’urgence climatique n’a jamais été aussi forte. Nous n’avons pas vocation à remplacer ce qui existe déjà mais au contraire à mettre en lumière les initiatives et à essayer d’aider à en créer d’autres.

Avec deux élections à la proportionnelle (municipales-européennes) de mi-mandat traditionnement peu favorables aux partis au pouvoir, des primaires regroupant tous ceux qui veulent une transition écologique avec les citoyens devraient permettre aux listes qui en seraient issues de faire des scores suffisants pour peser efficacement sur les politiques locales et obtenir l’abandon de projets tels que NDDL. Mais 50 ans après Martin Luther King, je crains que dire « I have au dream » ne suffira pas à convaincre ni les partis trop enkystés dans leur fonctionnement de professionnels de la politique ni les citoyens peu enclins à se donner réellement la peine de peser sur ceux qui devraient être leurs représentants.

Reste donc à essayer de créer des synergies associatives pour essayer de ce donner les moyens de peser au moment du débat sur la transition énergétique qui aura lieu à l’automne au Parlement

http://www.transition-energetique.gouv.fr

et du débat des municipales et européennes.

Nous proposons à tous les réseaux intéressés par une synergie dans ce domaine de faire connaître nos initiatives respectives pour que celles-ci où qu’elles soient et sous quelque forme que ce soit aient une chance de rencontrer le plus large soutien citoyen pour peser sur les décisions politiques de l’année à venir.

Construire une transition écologique avec les citoyens

La revue de presse du 3 septembre illustre, s’il en était besoin, l’urgence d’une réaction citoyenne face à la déflagration climatique qui s’annonce.


Réchauffement climatique: c’est bien l’homme et c’est encore plus grave

Efficacité énergétique : les annonces promises par Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, repoussées
Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat en 2013
sur ARTE un documentaire sur la transition energetique de l’Allemagne

http://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=882

Nos cyber-amis (les adhérents et don’@cteurs qui permettent à notre association d’exister depuis bientôt 14 ans ont voté à 99% sur la proposition de campagne ci-dessous destinée à mettre la transition énergétique au cœur du débat de l’année à venir.

http://www.cyberacteurs.org/sondage/index.php

Vos réactions et commentaires etc… sur le forum ouvert aux échanges sur le sujet.

http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=98&t=18720

La transition écologique nouvelle tarte à la crème ?

Depuis le 20 aout le Monde vit à crédit :

Il n’aura fallu à l’humanité qu’un peu moins de huit mois, 232 jours exactement, pour consommer toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en un an. Ce mardi 20 août correspond au “Global Overshoot Day” ou “jour du dépassement planétaire” selon l’organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année ce “jour triste et solennel”. Principaux responsables de ces dégâts : le rejet massif de CO2 et la surexploitation des milieux naturels.

http://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=877

4 ministres demandent d’accélérer la Transition Energétique

http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=952

Un décret, paru au Journal officiel du 18 août 2013, substitue le Conseil national de la transition écologique au Comité national du développement durable et du Grenelle de l’environnement.
http://www.lemoniteur.fr/173-environnement/article/actualite/22067087-le-conseil-national-de-la-transition-ecologique-officialise

Le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, rend son 5ème rapport ce 27 septembre 2013, pour faire le point sur l’état du changement climatique en cours.

UN COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE s’est créé au printemps

http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=957

APPEL « Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=940

Un peu partout en France des journées de mobilisation citoyenne ambitieuses et originales sont organisée à Bayonne : Alternatiba, le 6 octobre, à Guichen Ille et Bio et le premier Forum des transitions du 11 au 13 octobre, à Auch le 12 octobre,  à Quimper Ecofoire le 24 novembre… Des milliers de personnes y sont attendues.

La conférence de l’ONU sur le climat de 2015, la plus importante depuis celle de Copenhague en 2009, aura lieu à Paris.

Transition écologique : concept fédérateur ou mobilisateur ?

Nouveau mot valise pour remplacer le développement durable, la transition écologique risque d’être la nouvelle tarte à la crème sans une volonté de mobiliser l’ensemble de la société.

Car Résorber la dette écologique nécessite d’agir simultanément sur 3 niveaux

1 niveau gouvernemental

2 niveau local

    créer des Collectifs Imaginant la Transition Ecologique Solidaire (CITES) mouvement protéiformes pouvant

  • soit investir seulement l’espace associatif en restant complètement extérieurs au débat politique en proposant des pistes
  • soit s’impliquer dans le débat des municipales à venir en revendiquant des primaires citoyennes pour que la Transition Ecologique Solidaire soit au cœur de la campagne

3 niveau personnel en modifiant nos comportements en matière de consommation (locale..), de déplacements, de gestion des ressources (Eau, Energie, Déchets…) et donc, comme le souligne Alain Duez en agissant sur le niveau économique

Fidèles à notre mission qui est d’utiliser tous les outils électroniques (internet, courrier électronique….) pour promouvoir, soutenir et développer toutes les initiatives allant dans le sens d’un développement durable, nous vous proposons

une cyber @ction interpellant le Président de la République pour lui rappeler qu’il doit une grande part de son élection à la mobilisation citoyenne.

d’ouvrir notre blog à toutes les associations qui organisent des manifestations autour de ce thème de la rénovation écologique : voir APPEL « Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »
http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=940

d’ouvrir notre agenda à tous les événements que vous organisez : envoyez vos infos à Odette qui gère l’agendaterrienne01@free.fr

d’appeler à la création partout en France de Collectifs Citoyens Imaginant une Transition Ecologique Solidaire (CITES) en nous faisant l’écho de toutes les initiatives pouvant être reproduites ailleurs pour créer une véritable dynamique citoyenne.

Ainsi Bizi a rédigé et édité dés mars 2013 (et diffusé) un document de 100 pages, la boite à outils municipales climat-énergie que nous distribuons à toutes les listes municipales qui se montent par chez nous, afin de tenter d’enrichir leur programme. Nous l’avons également fait circur par les grands réseaux nationaux bataillant sur l’environnement. Elle est consultable, disponible et téléchargeable à :
http://www.bizimugi.eu/wp-content/uploa … _web-b.pdf

Proposition de texte pour la cyber @ction

Monsieur le Président,

Vous devez votre élection à une primaire citoyenne et à des engagements sur la transition Ecologique.

Désireux que se mette en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat, je crois que cela nécessite des décisions politiques à tous les niveaux s’appuyant sur des mobilisations citoyennes.

je vous demande donc

1 de donner des signaux clairs au niveau du budget 2014 contrairement à ce qui a entrainé le limogeage de la précédente ministre de l’Ecologie.

2 d’inviter les partis membres de la majorité présidentielle à permettre l’implication des citoyens au travers de primaires citoyennes pour la transition écologique solidaire organisées ville par ville.

3 de conforter la vie associative comme un partenaire indispensable de l’action publique dans ce domaine de la transition écologique comme dans d’autres.

1 comment to Construire une transition écologique avec les citoyens

  • [...] "Chers amis, Les appels et les initiatives foisonnent un peu en ordre dispersé alors que l’urgence climatique n’a jamais été aussi forte. Nous n’avons pas vocation à remplacer ce qui existe déjà mais au contraire à mettre en lumière les initiatives et à essayer d’aider à en créer d’autres. Avec deux élections à la proportionnelle (municipales-européennes) de mi-mandat traditionnement peu favorables"  [...]

Leave a Reply

  

  

  


2 × = dix

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>