Liens

Catégories

Salève: Vers la transition énergétique locale et citoyenne! 21 Janvier 2018

Vers la transition énergétique locale et citoyenne!

Centrales villageoises

En tant qu’initiative citoyenne, Salève Vivant souhaite contribuer à la mise en place de  « centrales villageoises » photovoltaïques locales et citoyennes, en collaboration avec des habitants de la région, la Communauté de Communes du Genevois, la Communauté de Communes Arve-Salève et Innovales, afin de produire de l’énergie renouvelable et diminuer notre dépendance aux énergies fossiles.

Participation citoyenne : Ces centrales sont construites avec une gouvernance citoyenne forte, la population locale est associée dès le début des projets.

Lien au territoire : Les projets confortent l’engagement du territoire en faveur des énergies renouvelables et des économies d’énergie. Ils sont élaborés en bonne entente avec les collectivités locales.

Les retombées économiques profitent aux habitants, aux entreprises locales et aux collectivités.

Pour ce faire, des groupes de travail « juridique », « technique » et « communication »  ont été mis en place pour :

  • rechercher des toitures adéquates dans la région, notamment à Collonges-sous-Salève (salle des fêtes), Neydens (déchetterie), Reignier (futur gymnase), Archamps,  Saint-Julien-en-Genevois, Viry et Vulbens
  • contacter les élus et les propriétaires de ces toits
  • analyser les questions techniques et budgétaires
  • créer une société coopérative  « centrale villageoise « 
  • organiser des réunions publiques pour proposer aux habitants de s’associer
  • réaliser les projets avec des entreprises locales

Les séances de travail ont lieu chaque dernier jeudi du mois au technopole d’Archamps ou à Reignier, afin de coordonner les travaux.

Si vous souhaitez plus d’informations ou rejoindre l’un de ces groupes de travail ouverts à tous les habitants de la région, contactez-nous à l’adresse : saleve.vivant@gmail.com

Au plaisir d’agir ensemble vers la transition énergétique locale et citoyenne !

 

Comments are closed.