Liens

Catégories

Les Actualités d’AGRO FORESTERIE

AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
Lettre d’information envoyée à 60.000 destinataires
| DECEMBRE 2017

L’agroforesterie, par et pour les agriculteurs

image Pas d’agroforesterie sans agronomie : une évidence toujours bonne à rappeler, qui commence à faire son chemin.
Des paysans du monde entier témoignent chaque jour des résultats encourageants de cette approche globale visant, en somme, à « empiler du végétal » : de l’arbre, de l’arbuste, du buisson, des herbacées pérennes ou annuelles, de toutes les tailles et sous toutes les formes…

Ce reportage, tourné dans une contrée lointaine, nous rappelle combien l’agroforesterie et les pratiques qu’elle recouvre sont universelles.

2e colloque européen sur les trognes

1 au 3 mars 2018 – Sare (64) – Programme et inscriptions
Avec déjà plus de 10 pays représentés, le 2e colloque européen sur les trognes s’annonce comme un moment de partage et de découverte privilégié, un évènement phare sur l’agenda agroforestier de l’année à venir.
Intervenants et public : agriculteurs, techniciens, gestionnaires de territoire, élus, naturalistes, chercheurs… un large panel d’acteurs pour une approche transversale des enjeux et applications autour des trognes en Europe.
Au programme : Conférences, tables rondes, ateliers et visites de terrain, démonstrations de matériel…
=> Consulter le programme et s’inscrire en ligne

Agenda

Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF

28/05/2018 au 31/05/2018 – Nijmegen, Pays-Bas
Colloque international : 4th European Agroforestry Conference – EURAF

Publications
L’agroforesterie : un système de production durable pour améliorer productivité et rentabilité (en anglais).
Rapport du groupe d’experts réuni par la Commission européenne dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation en agriculture (PEI-Agri). Synthèse des travaux conduits au premier semestre 2017 par 20 acteurs de l’agroforesterie européenne (agriculteurs, conseillers agricoles, chercheurs, etc.) issus de 13 pays.
Les 10 meilleures innovations pour une agriculture résiliente (en anglais).
Un rapport produit par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) visant à accompagner les États dans la définition (ou la mise à jour) de leur plan national d’adaptation au changement climatique. L’agroforesterie y figure en bonne place, parmi les solutions les plus systémiques… et donc les plus transversales aux différents contextes et réalités des agriculteurs à travers le monde.

Formations

Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF

09 et 10/02/2018 – Boursay (41)
« Formation plessage et trognes » – Maison Botanique de Boursay
23 au 25/01/2018 – Gouville (27)
« Enjeux et mise en œuvre de l’agroforesterie » – intervenants : Ernst Zürcher & Alain Canet – Ver de Terre Production
15/02/2018 – Montesquieu (47)
« Economie de l’installation en arboriculture (ou vergers diversifiés), des clefs pour bâtir son projet personnel » – intervenant : Yves Guibert – Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine
24/02/2018 – Montesquieu (47)
« La fertilité des sols des vergers, comment l’observer, comment l’augmenter ? » – intervenant : Hervé Covès – Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine
07, 10 et 24/03/2018 – Hendaye (64), Montesquieu (47) & Assat (64)
« Greffage des arbres fruitiers » – Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine
14 au 16/05/2018 – Montesquieu (47)
« Plantes bio-indicatrices, outil de diagnostic des sols » – intervenant : Gérard Ducerf – Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine

Ver de Terre Production – Formations à l’agroécologie
Lancement de la chaine Youtube
Ver de Terre Production, c’est une diffusion libre du savoir pour augmenter le niveau global des connaissances agronomiques. A l’occasion du lancement de la chaîne, retrouvez une conversation avec Marcel Bouché (Auteur de « Des vers de terre et des hommes » – Actes Sud). Chaque semaine des nouveaux contenus seront mis en ligne : formations, interviews d’experts et d’agriculteurs.

En région
Ile-de-France
L’association Agrof’Île – Agroforesterie et sols vivants en Île-de-France – a été créée pour accompagner les agriculteurs dans la mise en place de pratiques améliorant la fertilité des sols.

International
Mexique
Lancement d’un réseau thématique pour soutenir le développement de l’agroforesterie.
Pérou
L’agroforesterie au cœur de la stratégie nationale de lutte contre le changement climatique.

Vidéo
Le peuplier agroforestier
Dans un contexte incertain pour la production et l’approvisionnement de bois de peuplier de qualité, l’intégration de cette essence au sein de systèmes agroforestiers diversifiés apparaît comme une véritable opportunité agronomique et économique.

Radio
Les nourritures agroforestières – France Culture
Geneviève Michon, ethnobotaniste et géographe à l’IRD, dans l’émission « On ne parle pas la bouche pleine ! » d’Alain Kruger.
Pourquoi les vaches mangent des arbres et les cochons des glands même s’ils ne sont plus des sangliers ? Pourquoi les poules préfèrent l’ombre ?

Cinéma
Makala, un film d’Emmanuel Gras
Après le succès de Bovines, le réalisateur Emmanuel Gras propose un impressionnant périple documentaire au Katanga (Sud du Congo) en suivant de bout en bout, de la coupe de l’arbre à la vente du charbon (« Makala » en swahili), le travail et le cheminement de Kabwita, un jeune cultivateur pour qui l’usage des arbres est une question de survie.

Adhésion
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux et une une vision décloisonnée pour une agriculture d’avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2017 Association Française d’Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d’information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction

Comments are closed.