Liens

Catégories

Une bonne année énergique et renouvelable

Des projets collectifs et citoyens, ça change quoi ?

Enercoop vous souhaite une bonne année 2018 et est fier de compter sur le renfort de 40 installations de production dont 31 centrales solaires citoyennes afin de renforcer la production d’électricité 100% renouvelable, locale et en circuit-court .

Ces centrales solaires sont financées et contrôlées par des collectifs de citoyens, indépendants, ou des collectivités.

Enercoop, en tant que coopérative détenue par plus de 27 000 sociétaires en France prouve ainsi que la réappropriation de la production d’énergie renouvelable par les citoyens est possible ! Diversité de lieux, mais aussi de types de projets citoyens : plusieurs modèles de gouvernance citoyenne existent pour ces installations. Ces collectifs de citoyens s’organisent en associations ou en coopératives et participent à la gouvernance des projets, parfois aux côtés d’ Energie Partagée et de collectivités. L’accompagnement des coopératives Enercoop locales s’est montré déterminant pour plusieurs d’entre eux.

Avec le passage sous pavillon Enercoop de ces installations citoyennes qui étaient auparavant forcées de vendre à l’opérateur historique, Enercoop montre de nouveau sa capacité à remettre l’énergie entre les mains des citoyens : la boucle du circuit-court de l’énergie est bouclée.

http://www.enercoop.fr/content/savez-vous-qui-nous-rejoint-derrierelaprise

Comments are closed.