Liens

Catégories

Dec 2017: les actualités de l’Association négaWatt

# 11 – Décembre 2017
Actualités • Représentation • Parole d’expert • Coup de pouce • Agenda
Actualités de l’Association négaWatt
négaWatt partenaire du programme EUKi
L’Association négaWatt est partenaire d’un projet européen sur les scénarios ambitieux et à long terme de transition énergétique, dont le coup d’envoi a été donné le 28 novembre à Berlin. Coordonné par l’Ecologic Institute et réunissant plus de 15 partenaires issus de 8 pays de l’Union européenne, ce projet s’inscrit dans le programme EUKi (European climate initiative), financé par le Ministère fédéral de l’environnement allemand.
Il consiste d’une part à mener un dialogue technique avec les développeurs de scénarios et experts de la prospective énergétique, et d’autre part à développer une plate-forme d’échange avec les décideurs politiques concernés. L’objectif est de contribuer par ces échanges à l’amélioration de l’ambition, de la robustesse et de l’effectivité des stratégies nationales de réduction à long terme des émissions de gaz à effet de serre. L’Association négaWatt sera, avec le Fraunhofer ISI et WiseEuropa, l’un des coordinateurs du dialogue technique sur les scénarios ambitieux.
Ne plus différer l’échéance, mais accélérer l’action

Communiqué de presse de l’Association négaWatt – 7 novembre 2017

S’appuyant sur le Bilan prévisionnel 2017 dont RTE a publié la synthèse, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé le 7 novembre dernier le glissement dans le temps de l’objectif de réduction à 50 % du nucléaire dans la production d’électricité en 2025, inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Étonnée qu’un Ministre d’État puisse ainsi changer la loi et craignant un nouveau renoncement, l’Association négaWatt a au contraire appelé à tirer tous les enseignements positifs de cet exercice prospectif inédit.
Scénario négaWatt : deux nouveaux supports de communication

Deux documents, apportant chacun un niveau d’information différent sur le scénario négaWatt 2017-2050, sont disponibles. N’hésitez pas à les diffuser au sein de vos réseaux.

Rappel : l’ensemble des éléments d’information sur le scénario négaWatt sont disponibles sur une page web dédiée.

L’essentiel du scénario négaWatt
4 pages

Téléchargez

pdf – 435 Ko

Les grandes lignes du scénario négaWatt
12 pages

Téléchargez

pdf – 1,5 Mo

Le scénario négaWatt en chiffres-clés
Retrouvez sur notre site internet, les chiffres-clés du scénario négaWatt 2017-2050 également diffusés sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et LinkedIn. N’hésitez pas à les relayer !

Les Chiffres-clés
Retour sur la 11ème Université d’Automne
Près de 140 personnes étaient réunies à Mèze les 13 et 14 octobre, à l’occasion de la 11ème édition de l’Université d’Automne de l’Association négaWatt.

Les enregistrements des interventions plénières, ainsi que les diaporamas diffusés et quelques photos de l’événement sont disponibles sur notre site internet.

Représentation publique et politique
L’Association négaWatt assure en continu un travail de plaidoyer auprès de différentes entités. Ci-dessous les dernières participations/auditions :
  • Participation à l’ensemble des groupes de travail mis en place par le comité de prospective de La Commission de régulation de l’énergie (CRE). L’Association négaWatt est membre du comité de pilotage de ce comité de prospective, lieu d’échange pour anticiper, identifier et comprendre les tendances à moyen et à long terme à l’œuvre dans le secteur de l’énergie.
  • Participation à deux ateliers les 17 et 20 novembre 2017, le premier consacré aux transports, le second au bâtiment, dans le cadre de la révision de la Stratégie nationale bas-carbone.
  • Audition le 29 novembre 2017, par la section environnement du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), pour alimenter sa réflexion en vue de la rédaction d’un avis d’évaluation de la loi de transition énergétique, votée en 2015.
  • Audition le 19 septembre 2017, dans le cadre de la préparation de la loi de finances, par le député Philippe Bolo, rapporteur pour la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, sur le thème de la digitalisation du monde de l’énergie. Téléchargez la synthèse (pdf – 97 Ko).
  • Intervention le 17 octobre 2017 au Congrès Gazélec, lors d’une table ronde consacrée à la mise en œuvre de la transition énergétique sur le marché de l’électricité en France. Téléchargez la note (pdf – 71 Ko) précisant le point de vue exprimé par négaWatt.
Parole d’expert
La révolution numérique fera-t-elle exploser nos consommations d’énergie ?
>> Un nouvel article disponible sur le site decrypterlenergie.org :
Inflation exponentielle du flux de données, objets connectés en pagaille, data centers poussant comme des champignons… La « révolution numérique » qui prend place dans nos sociétés est gourmande en équipements électroniques, eux-mêmes voraces en énergie électrique. Au point de susciter des inquiétudes, voire des fantasmes. Qu’en est-il aujourd’hui et qu’en sera-t-il demain ?

Lire l’article complet en ligne
+ Stop aux idées reçues sur l’énergie ! Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles leur lot de repas en famille ou entre amis et, parfois, l’occasion de discussions sur la transition énergétique… Pour être incollable et répondre aux idées reçues habituelles sur l’énergie, une petite visite s’impose sur www.decrypterlenergie.org (un site animé par l’Association négaWatt).
+ Restez informés des nouveautés sur Décrypter l’énergie, abonnez-vous.
« On ne fera pas disparaître les moteurs thermiques d’ici 2040 »
Interview de Christian Couturier, président de l’Association négaWatt, réalisée par le CLER – Réseau pour la transition énergétique et publié dans CLER Infos n°116.
« Le scénario négawatt recherche quels pourraient être, dans chacun des secteurs étudiés et pour chacun des usages, les vecteurs énergétiques les plus appropriés. Dans les transports, nous avons identifié deux vecteurs qui se substituent aux énergies fossiles : le gaz carburant et l’électricité. »
+ Pour compléter cette interview, nous vous invitons à lire également l’article Le véhicule électrique permet-il de réduire les émissions de CO2 ? sur www.decrypterlenergie.org.
Coup de pouce de fin d’année
2017 touche à sa fin… Mais il est encore temps de faire un don ponctuel à l’Association négaWatt pour l’année en cours !
L’ensemble des travaux de l’association et du travail de plaidoyer réalisé auprès des décideurs nécessite l’implication de nombreux bénévoles. Il est également rendu possible grâce à notre petite équipe salariée et pourrait être véritablement amplifié si nous pouvions bénéficier de moyens plus importants.
Alors si vous le souhaitez et si vous le pouvez, quelques minutes suffisent pour enregistrer votre don via ce formulaire en ligne.
+ Les dons de personnes physiques sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant versé.

+ Les dons de personnes morales sont déductibles de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % du montant versé, dans la limite d’un plafond de 5 ‰ du chiffre d’affaires annuel.

Agenda
Retrouvez l’Association négaWatt :
  • Le 15 décembre à Vichy (03)
  • Le 11 janvier à Grenoble (38)
  • Le 25 janvier à Douai (59)
  • Le 28 janvier à Puydarrieux (65)
  • Les 30 et 31 janvier et 1er février à Genève pour les Assises européennes de la transition énergétique
Toutes les informations sur nos conférences publiques sont disponibles dans notre agenda en ligne.
Si vous souhaitez organiser localement une présentation du scénario négaWatt, nous vous invitons à envoyer un message électronique à contact@negawatt.org en précisant les modalités – date(s) envisagée(s), lieu, public concerné – de votre demande, ainsi que vos coordonnées. Nous nous efforcerons d’y répondre dans les meilleurs délais.
Twitter
Facebook
Linkedin
Nous soutenir : https://negawatt.org/soutenir-negawatt
Site de l'association : https://www.negawatt.org

 

Comments are closed.