Liens

Catégories

L’exemple et le film de Béatrice Jaud Grande -Synthe, la ville où tout se joue

Grande-Synthe :

Béatrice Jaud choisit cette ville en transition inspirante comme personnage central de son prochain film

« A Grande-Synthe, il y a un concentré de ce qui m’émeut, me bouleverse, me met en colère et m’enthousiasme »
Béatrice Jaud, réalisatrice

Pollution industrielle, crise migratoire, chômage record sur fond de fermeture d’usines… : la ville de Grande-Synthe (59) ressemble à un concentré des catastrophes auxquelles l’humanité sera demain confrontée.

Pourtant, en dépit de ce tableau noir, des pépites de « Beau » surgissent dans la ville. Ici, on ne se révolte pas, on ne se résigne pas non plus. Les citoyens, sous l’impulsion de leur maire Damien Carême, se retroussent les manches et inventent l’avenir. La ville, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un laboratoire du futur.

Un appel à se mettre en mouvement

C’est ce territoire, meurtri mais en résilience, que Béatrice Jaud a souhaité filmer. Pour rendre hommage à ses habitants, qui l’ont inspirée et touchée. Mais aussi pour nous donner le courage, où que nous soyons, de nous mettre en mouvement et d’agir. Une démarche concrète et sans angélisme, qui résonne avec l’actualité.

« Si on est renvoyé à nos éléments d’impuissance, on cultive l’impuissance », explique l’économiste Christian du Tertre, qui intervient dans une scène du film.

En écho, Damien Carême répond : « Inutile de se répéter 30 000 fois que le rapport de force est en faveur du capital et de la mondialisation. La question est de savoir : qu’est-ce qu’on peut faire maintenant ? ». Une question qui résume à elle seule le propos et l’ambition du film.

Voir le trailer : www.grandesynthelefilm.com/teaser

Une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Zeste. Elle  permettra de réaliser le montage, la distribution et l’édition du film.

25% des dons seront reversés aux associations présentes dans le film : Emmaus Dunkerque ; La Forêt qui se mange ; Gynécologie Sans Frontières ; LE RECHO ; SALAM Nord/Pas-de-Calais. De cette manière, chaque don sera transformé en action concrète sur le terrain !

Aidez à faire connaître et à financer ce beau projet : http://grandesynthelefilm.com/don

Merci à tous !

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.