Liens

Catégories

Évreux et alentours: relance d’une filière vestimentaire en local, artisinale et conviviale

 

Bonjour,

je viens vers vous pour former un groupe, sur Évreux et alentours, pour relancer une filière vestimentaire en local, artisanale et conviviale.

Ce projet est pour le moment une démarche plutôt personnelle, mais nous pourrons bientôt j’espère envisager de rejoindre l’action du CTCE – Alternatiba dont L’Association Eure en Transition – AET, est membre. Les adhérents de l’AET ainsi que quelques sympathisants sont également en copie.

Ce projet fait également partie d’une ambition plus vaste : celle d’organiser une production artisanale collective, conviviale, dans l’habitat, l’alimentaire et le vestimentaire afin de quitter notre dépendance aux énergies fossiles et de tenter d’enrayer la spirale du réchauffement climatique. Celle de recréer une abondance gratuite. Chérir la terre, chérir les gens, produire en abondance,partager les surplus.

Ce premier groupe pré-senti, dont les coordonnées se trouvent dans le tableau xls ci-joint et que vous pouvez compléter, est éparpillé parfois assez loin d’Évreux, ou encore peu disponible, parfois seulement en semaine et jamais en soirée… Donc des moyens de communiquer en direct assez fragiles. Faisons avec.

Quelques mails ont déjà été échangés, notamment avec Manoushka, en pièce jointe également, et une compilation des différentes ressources est faite dans le doc « chantier vestimentaire ».

L’idée est simple : en matière de fabrication vestimentaire locale et artisanale, que pouvons-nous impulser, sachant que tout est possible, des métiers à tisser au fuseau individuel, de la fibre animale à la fibre végétale si elle est de toute façon un déchet, de la production à la source à la récupération de vêtements usagers, des métiers anciens aux technologies douces en passant par les savoir-faire des africaines de La Madeleine et Nétreville, nombreuses et non encore contactées, etc.

à partir de là les moyens pour impulser une telle dynamique sont multiples :

– votre réponse à ce mail, vos enthousiasmes et votre disponibilité, vos savoir-faire et compétences, vos interrogations ;

– en second lieu vos disponibilités dans la semaine pour se voir à Évreux, avant ou après Noël peu importe, dans un lieu qu’il restera à définir : bar Le Bohème ou Le Beffroi, La Ligue de l’Enseignement, nous avons le choix. ;

– et enfin toutes les réflexions et propositions que vous viennent à l’esprit et qui sortent de cette première trame.

Au plaisir de vous lire, n’hésitez pas à en parler autour de vous,

Robin Branchu – 06 30 04 73 44 –

chantier vestimentaire(1)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.