Liens

Catégories

Beauvais-En-Transition – La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

 

Problèmes d’affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

Lettre d’information de Beauvais-en-Transition – La Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Bonjour à tous,

plusieurs animations à l’occasion de cette campagne : une soirée à l’Asca, des stands près de la fontaine, des ateliers de fabrication, de recyclage et de compostage, la création d’une antenne locale Zéro Waste.

---

Ciné Rencontre « Zéro phyto, 100% bio »

16 novembre 2017, 18h30 – 22h30 à l’ASCA, cinéma Agnès Varda 8 Avenue de Bourgogne, Beauvais

Plusieurs associations de Beauvais en Transition vous donnent rendez-vous pour échanger et informer autour des dangers des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides…), qui sont diffusés massivement dans les champs, et que l’on retrouve dans l’eau et sur nos fruits et légumes. C’est un problème de santé publique grave, et malheureusement il est bien présent dans le Beauvaisis.

18h30 Présentation  de techniques alternatives : purin de plantes, compostage, paillage, herbes sauvages, biodiversité … avec les stands  des associations Générations futures et du collectif Beauvais en transition : ALEP, Corrélation, Collembole, Terre de lumière, Terre  en Héritage…

Un stand gourmand sera installé avec quelques grignotages (et chacun est invité à apporter également quelque chose à partager).

Ensuite aura lieu, à partir de 20h30, la projection du film “Zéro phyto, 100% bio”, en avant-première s’il vous plaît!

Pour vous donner une idée du contenu, voici la bande-annonce et le site internet qui accompagne la sortie du film.

Coût : tarifs habituels du cinéma. Contact : ASCA 03 44 10 30 80

Lancement de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

18 novembre de 10h00 – 16h00 autour de la  Fontaine, rue Carnot, Beauvais.

Du 18 au 26 novembre, c’est la Semaine de la Réduction des Déchets, campagne menée en concertation par le Service « Cadre de vie – Déchets » de la CAB et de nombreuses associations dont le collectif BeT.

« L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. »

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) » (site internet de l’Agence de la Maîtrise de l’Energie).

Ce samedi 18, des actions et des collectes pour agir et favoriser le ré-emploi et le recyclage  :

• Apportez-nous vos petits appareils électriques de moins de 3 kilos (sèche cheveux, téléphone portable, cafetière, etc ) les Ateliers de la Bergerette leur donneront une seconde vie.

• Des adolescents du projet socio-éducatif « Les jeunes s’engagent » collecteront vos vêtements d’hiver (pantalons, chaussettes, pulls, blousons…) que vous ne souhaitez plus porter. Participez à cet élan de solidarité à l’attention des plus démunis.

• Disco soupe « spécial fruits » réalisées avec les invendus des commerçants : jus de pomme, smoothie, brochettes de fruits…

• Information et jeux sur le compostage

• Troc de plantes et de graines

• Stand avec les animateurs du Défi Zéro Déchet de Beauvais en transition, et du mouvement Zéro Waste France.

STOP GASPI ! A 15h : Spectacle humoristique pour petits et grands pour dire Stop au gaspillage alimentaire

Le collectif et plusieurs de ses partenaires (Ateliers de la Bergerette, Biocoop, Collembole, Corrélation, Vellovaque…) organiseront plusieurs événements durant cette semaine.

Le programme a été annoncé sur le journal Beauvais notre territoire

Contact : Maximilien Lebled , Service déchet de la CAB 03 44 15 68 04

Fabriquer ses produits ménagers soi-même

22 novembre,  15h00 – 17h00 à L’écume du Jour, 5 Rue du Faubourg Saint-Jacques, Beauvais

Vous souhaitez mieux décrypter les étiquettes des produits ménagers ?  connaître leurs dangers et les alternatives naturelles ? acquérir les bases de fabrication des produits ménagers « maison » ?

venez apprendre  tous les trucs et astuces pour un nettoyage au naturel avec CORRELATION, en partenariat avec l’ECUME DU JOUR, dans le cadre de la Semaine Européenne de réduction des Déchets.

Contact 03 44 02 07 37 ecumedujour60@yahoo.fr

Création d’une antenne locale Zéro Waste sur le Beauvaisis

25 novembre 2017 à partir de 14h00 chez Anne, à Beauvais.

A la suite du fil rouge “Défi Famille Zéro Déchet” de Beauvais en Transition en 2017 et dans le cadre de la Semaine de Réductions des déchets, quelques membres envisagent de prolonger ce travail par la création plus formelle d’une antenne locale du mouvement Zero Waste France.

Zero Waste France est une association de protection de l’environnement fondée il y a 20 ans qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Chaque français produit 590 kg de déchets par an qui sont pour la plupart enfouis ou brûlés, ce qui engendre des pollutions sur les sols, l’air et les océans. Face à cette situation, Zero Waste France propose la démarche zéro déchet, zéro gaspillage qui vise à réduire la production déchets et à mieux valoriser ceux que l’on produit.

Le projet d’antenne locale Zéro Waste avance à Beauvais et il a besoin de vous !
L’idée est donc de constituer un groupe de 5 ou 6 membres minimum. Cette première rencontre sera l’occasion de lire ensemble la charte de constitution des groupe locaux, de réfléchir aux actions que le groupe souhaiterai réaliser sous la bannière ZW France.

Si l’idée de ce projet vous tente, envoyer nous un mail contact@beauvais-en-transition.info afin de vous faire connaître ou contacter Anne 06 61 99 50 95

Tendre vers le ZERO DECHET au quotidien

26 novembre, 14h00 – 17h00, au Gîte du Paty, 1 Rue du Paty, Buicourt

Vous souhaitez mieux décrypter les étiquettes des produits ménagers ?  connaître leurs dangers et les alternatives naturelles ? acquérir les bases de fabrication des produits ménagers « maison » ?

venez apprendre  tous les trucs et astuces pour un nettoyage au naturel avec CORRELATION, dans le cadre de la Semaine Européenne de réduction des Déchets

Fabriquer ses produits ménagers c’est fortement diminuer ses emballages plastique mais chacun pourra “piocher” les petits gestes au quotidien qui vous permettront de tendre vers le ZERO DECHETS et constater qu’avec un petit changement d’habitudes il est simple de baisser le volume de déchets sans baisser le confort…

Contact Michel Méline 0344823897 www.decouverte-nature-oise.com

Le compostage comment ça marche?

29 novembre, 9h00 – 12h00, à la MAJI, 28 Rue de Gascogne, Beauvais

Information sur le compostage  pour comprendre  le fonctionnement,  les astuces pour réaliser un  bon compost et savoir l’utiliser.

Séance animée  par Michel de l’association Corrélation ; sur inscription,  place limitée

Contact : Collembole 06 11 52 55 87 Courriel Site web de l’évènement

---

Vous pouvez suivre le groupe sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/beauvaisentransition et https://twitter.com/BvsEnTransition

---

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.