Liens

Catégories

La dynamique de l’Habitat Participatif se confirme en Occitanie – Actualités d’Hab-Fab novembre 2017

 

Lettre d’information
novembre 2017
 
Ressources pour
l’habitat participatif
en Occitanie
Les Rencontres Régionales à Narbonne confirment la dynamique de l’habitat participatif en Occitanie

Un beau moment !
Nous étions plus de 250, citoyens, professionnels et élus à partager ces deux jours à Narbonne. 14 ateliers et conférences et d’innombrables échanges ont renforcé la dynamique pour l’habitat participatif dans la région. L’objectif de la manifestation est atteint et nous remercions tous les partenaires, soutiens, animateurs, intervenants, bénévoles et participants sans lesquels elle n’aurait pas été possible.
Pour partager ce bon bilan avec le plus grand nombre, une page est mise en place sur le site d’Hab-Fab avec l’accès à toutes les présentations utilisées pendant les ateliers. Les comptes rendus sont encore en cours de traitement. Ils suivront bientôt.
Enfin, nous nous félicitons de la signature d’une convention entre EcoBat LR, porteuse de la démarche Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) en Occitanie d’une part et la Coordin’action, réseau national des associations locales d’autre part. Ce document crée une passerelle entre la démarche BDM et d’un nouvel outil d’évaluation proposé par la Coord’in’action élaboré par un collège mixte composé des représentant de ce réseau et des professionnels de l’accompagnement du RAHP. Ce référentiel permet de valoriser les applications concrètes et innovantes.
Et maintenant ? 

Avant tout, nous souhaitons à tous les porteurs de projet une bonne continuation. Nous espérons que les RRHP ont contribué à la concrétisation de leurs initiatives.
De nombreux groupes se trouvent bloqués au moment de la recherche d’un terrains adaptés à leur projet. Ce problème d’accès au foncier est particulièrement aigu dans les grandes villes et les metropoles de Montpellier et de Toulouse. En réaction à cette réalité, des associations ont rédigé pendant les RRHP le « Manifeste pour des politiques publiques en soutien à l’habitat participatif ». En effet, l’intervention des collectivités s’avère comme pratiquement indispensable dans ces zones « tendues ». Le texte de ce manifeste a été publié sur internet.
Dans la région de Toulouse, nous avons constaté une forte demande lors d’une Bourse (BaP) à projet en octobre. Elle se confirme par une forte présence toulousaine aux RRHP et de nombreuses sollictations que des personnes nous adressent directement. En réponse à cette pression réelle nous avons décidé de proposer à Toulouse une nouvelle BaP en deux soirées, le 20/11 et le 11/12 à partir de 19h30 aux Imaginations Fertiles, 27 bis allées Maurice Sarraut. Pour des raisons organisationnelles, cette BaP se limitera aux projets sur le territoire du Grand Toulouse.
Et depuis quelques jours, nous proposons un nouvel outil : Les cartes de Hab-Fab. Sur des zones de forte demande (Toulouse, Montpellier et Narbonne), nous avons créé des secteurs plus ou moins proches du centre. Après avoir créé un compte, chacun peut s’inscrire dans un ou plusieurs secteurs qui l’intéressent. Dès la 10ème inscription dans un secteur, nous allons proposer un rendez-vous à tous les inscrits. Qui sait, ce nouvel outil pourra peut-être faire émerger de nouveaux groupes.
Les événements du moment
FRESS à Toulouse
Tous les acteurs ESS d’Occitanie vous donnent rdv sur le FRESS 2017
17 et 18 novembre, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne
Bourses à projets à Toulouse
Deux soirées pour se rencontrer, faire des projets…
 20 novembre et 12 décembre, 19h30 – 21h30, Imaginations Fertiles, 27 bis allées Maurice Sarraut
Nos permanences
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous !
Montpellier – 16 novembre – 18h – Café Dôme, angle Gambetta et Clemenceau
Toulouse – 29 novembre – 18h – Vélo Sentimental, 12, bd Bonrepos
Nîmes – 8 novembre – 18h – Café Olive, 22 bd Victor Hugo
Les projets en cours
Abri’Co à Brignac (34) – on passe à l’acte à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. À proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’environ 8 500 m2 s’ouvre sur un côté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 15 à 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage.  Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables. Un bailleur social pourra intervenir pour faciliter la participation de tous.
Porté par l’association « Ensemble à Brignac » créée par un premier groupe de futurs habitants, l’opération prévoit des logements en location, en location-accession et en accession. Elle sera sécurisée par la coopérative HLM Polygone.
Le projet peut vous intéresser ? C’est le moment de se lancer.
Mardi 7 novembre – Point Info – 18h – Café des Négociants, 3 allée Roger Salengro, Clermont l’Hérault
Dimanche 10 decembre – Journée d’atelier – sur inscription


 
 
Narbonne (34) – Appel à manifestation d’intérêt
Le Programme local de l’habitat du Grand Narbonne 2015 – 2021 incite au développement de nouvelles formes de logement à la fois durables et innovantes. Le Grand Narbonne, en tant que chef de file de l’habitat sur son territoire, souhaite impulser la mise en place de l’habitat participatif au travers d’une action de sensibilisation et d’animation auprès des habitants et de la mobilisation des acteurs du territoire à ce mode d’habitat. La Communauté d’agglomération s’investit dans la valorisation de ces démarches qui répondent aux enjeux sociaux, économiques et écologiques du territoire.
Depuis quelques mois, le Grand Narbonne a souhaité sensibiliser les élus et les acteurs du logement du territoire à participer à une réflexion autour de l’habitat participatif, une nouvelle forme de logement pour « habiter autrement ». Un programme intense d’ateliers et points info ainsi que le moment phare des Rencontres Régionales ont créé une véritable dynamique locale.
Le moment est venu de parler concrètement des projets à venir. Cinq sites ont été identifiés : trois à Narbonne dont un dans le centre ancien et deux à la périphérie , un à Gruissan et un autre à Fleury. Les ateliers à venir vont proposer des groupes de travail autour de ces sites potentiels. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrez-vous.
14 novembre – 18h – Atelier « Dessine-moi un logement »
28 novembre – 18h – Atelier « Je, nous et les autres »
Communauté d’Agglomération – 12 av Frédéric Mistral – Narbonne
Celles (30) – Un projet en coopérative à l’étude
La Mairie de Celles développe depuis plusieurs années un projet de réhabilitation de son village. Les travaux de viabilisation vont bientôt pouvoir commencer. Ce site exceptionnel au bord du lac du Salagou à l’Ouest de Montpellier est particulièrement convoité. C’est pourquoi la Mairie affiche une ambition déterminée d’éviter toute spéculation sur le bâti et de créer un lieu exemplaire en terme de respect de l’environnement.
Hab-Fab contribue à la réflexion par la proposition de créer une coopérative d’habitants. Après une première soirée d’information en septembre, la Mairie organise une matinée pour engager la réflexion sur le destin de son village. Un premier atelier sur la coopérative d’habitants est programmé en novembre.
16 novembre, 18h à la Mairie de Celles : Atelier Coopérative d’habitants

 
 
Couffouleux (81) – Un petit quartier participatif
En partenariat avec l’association « Rabastinois en transition » nous accompagnons la réflexion de la création d’un ou plusieurs projets sur le site d’un ancien projet d’éco-quartier.
Au confluent du Tarn et de l’Agout, la commune de Couffouleux à proximité immédiate de la ville de Rabastens a été longtemps tournée vers l’activité agricole. Elle évolue aujourd’hui vers des secteurs tertiaires et secondaires, tout en conservant une identité rurale, marquée par un fort dynamisme associatif.
L’autoroute A68 a fait de Couffouleux une porte du Tarn à mi-chemin entre Toulouse et Albi. La création de l’échangeur lui a donné une nouvelle impulsion. Sa population, en croissance constante et maîtrisée par une politique d’urbanisme raisonnable, était, selon le dernier recensement, de 2147 habitants.
UN TERRAIN GÉNÉREUX ET BIEN PLACÉ 
À seulement 100 m de la gare qui vous amène en 30 min à Toulouse et à Albi, le terrain de 2ha offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Tout dépendra des participants. Un ou plusieurs projets avec des vocations différentes sont possibles.

UNE DYNAMIQUE DE PROJET EST DÉJÀ EN PLACE
Lors d’une réunion en juillet 2017, plus de quinze personnes ont programmé ensemble des ateliers qui devraient mener vers la constitution d’un groupe avant la fin de l’année.
12 novembre – Atelier « Combien ça va me coûter ? » – Montages juridiques et financiers
12h : accueil et point info – 12h30 déjeuner partagé – 14h à 17h30 atelier
à l’École Louis Étienne de Couffouleux
16 novembre – 18h – Point info au Banc Sonore – 22 promenade des Lices – Rabastens
avec le soutien
Saint-Bressou dans le Lot – Le bonheur est dans le pré
Au cœur d’un territoire dynamique et d’un paysage de qualité extraordinaire, Saint-Bressou soigne sa tradition d’accueil. Dans le cadre d’une Appel à manifestation d’intérêt (AMI), elle propose un terrain de 9 500 m2 bien exposé pour un projet d’habitat participatif. Le site offre de nombreux atouts : un site naturel préservé proche du Parc régional es Causses du Quercy, des écoles et services à proximité à 20 min de Figeac, une connexion internet haut débit (possibilité de télétravail), un terrain bien exposé à un coût très raisonnable…
Hab-Fab est chargé de l’animation de cet Appel à manifestation d’intérêt. Nous avons préparé un programme riche qui a démarré le 29 mars par le vernissage de notre exposition à l’Astrolabe de Figeac. Ensuite, nous organisons des ateliers thématiques à Saint-Bressou entre avril et septembre.
Aujourd’hui, nous proposons un atelier de clôture pour faire le point. PLusieurs foyers sont déjà inscrits. Participez pour démarrer ensemble un beau projet dans un beau village dans une très belle région.
dimanche 26 novembre, 9h30 à 17h – Atelier de lancement de projet – à la salle polyvallent de saint-Bressou.
Lepic & Coll & Calm
un nouveau groupe se lance à Montpellier
Un nouveau groupe souhaite porter un projet dans le centre de la Ville et notamment dans le quartier Lepic – EAI. Neuf foyers démarrent les études pour une opération entre 15 et 20 logements. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrez-vous !
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois à 18h au Café Dôme – Montpellier
Maison d’Isis à Montauban
Des personnes âgées lancent l’initiative
Un groupe de personnes de 60 à 80 ans décide de créer un habitat groupé leur permettant de prendre la vieillesse en main, dans la continuité de ce qu’a été leur vie personnelle : engagement social, associatif, culturel et politique et de ce qu’a été leur vie professionnelle : travail d’équipe, coopération et esprit d’initiative.
L’association « La Maison d’Isis » est créée en 2016. Les fondatrices savent convaincre la Mairie et le bailler Tarn Garonne Habitat qui proposent très vite l’intégration du projet dans une opération de réhabilitation dans le centre de la Ville.
À Montauban, la coopération entre citoyens, collectivité et professionnel fonctionne et permet d’avancer très vite. Aujourd’hui, le groupe composé de 15 foyers sur 18 à 20 logements travaille avec Hab-Fab la programmation et les architectes seront choisis au premier semestre 2017.
à suivre
ClemenCîté, Montpellier : ça progresse
Le groupe ClemenCîté de Montpellier vient de franchir une étape importante : Le permis de construire a été accordé. Ce n’était pas une affaire facile. Il fallait que chaque foyer trouve sa place et tous les aspects techniques ont été négociés avec les architectes et Promologis.
Prochaine étape : la deuxième série des rendez-vous individuels afin de finaliser l’intérieur des logements et la préparation du chantier.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
Saint-Côme-et-Maruéjols (30)
Région de Nîmes

L’habitat participatif débarque à Nîmes Métropole. Situé dans la plaine du Vaunage à 12 km de Nîmes, Saint-Côme-et-Maruéjols compte aujourd’hui 800 habitants. Le projet d’habitat participatif de 12 logements dont 6 en location et 6 en accession, sera réalisé par « Un Toit pour Tous », organisme de logement social nîmois.
Suite aux ateliers organisés en 2016, un premier groupe de 4 foyers s’engage. Ils ont créé l’association CômeUnAccord.
Le projet d’aménagement porté par la Ville et Un Toit Pour Tous a récemment rencontré des obstacles administratifs mais le projet devrait prochainement reprendre. En attendant, le groupe a suspendu les journées de plénières et vous donne rendez-vous à une permanence à Nîmes.
En même temps, une dizaine de foyers se sont regroupés pour imaginer leur futur lieu de vie sur Nîmes. Les premiers contacts ont été pris avec la Mairie afin de trouver un terrain adapté. Des ateliers thématiques sont donc mis en place pour lancer une réflexion interne sur le montage d’un projet avec ses futurs voisins.
Samedi 11 novembre -Atelier – au CAUE, 29 rue Charlemagne, Nîmes
13h – Point info pour les « nouveaux », 14h Atelier « Organisation du groupe »
Des nouvelles de nos sociétaires
Maison Écoé organise une soirée à Clapiers (34)
En route vers un projet intergénérationnel dans un nouveau quartier proche de Montpellier, Écoé propose une soirée pour faire connaître son initiative.
23 novembre, 19h à la Salle Jean Malige à Clapiers.
Formations professionnelles
Toits de Choix, coopérateur fondateur d’Hab-Fab, et accompagnateur de projets hors la région Occitanie, propose deux nouvelles formations en 2018 :
Introduction à la conduite de projets d’habitat participatif, 5 jours en deux sessions, 17, 18 et 19 janvier, 8 et 9 février à Montpellier
Le métier de la conduite de projet d’habitat participatif, formation longue de 24 jours en 8 mois, à partir du 4 avril 2018.
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
Et participez à un nouveau groupe sur Facebook : Habitat participatif Occitanie Inscrivez-vous
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
Bureau Montpellier et siège : 04 11 65 50 50
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24
SCIC SA à capital variable

 

 

Vérification orthographique terminée.
Conversation ouverte. 1 message non lu.

Aller au contenu
Utiliser Gmail avec un lecteur d’écran
4 sur 159

La dynamique de l’Habitat Participatif se confirme en Occitanie – Actualités d’Hab-Fab
Boîte de réception
x
Hab-Fab via smtp59.ymlpsvr.com

11 nov. (Il y a 1 jour)

À moi
Lettre d’information
novembre 2017

Ressources pour
l’habitat participatif
en Occitanie

Les Rencontres Régionales à Narbonne confirment la dynamique de l’habitat participatif en Occitanie
Un beau moment !

Nous étions plus de 250, citoyens, professionnels et élus à partager ces deux jours à Narbonne. 14 ateliers et conférences et d’innombrables échanges ont renforcé la dynamique pour l’habitat participatif dans la région. L’objectif de la manifestation est atteint et nous remercions tous les partenaires, soutiens, animateurs, intervenants, bénévoles et participants sans lesquels elle n’aurait pas été possible.

Pour partager ce bon bilan avec le plus grand nombre, une page est mise en place sur le site d’Hab-Fab avec l’accès à toutes les présentations utilisées pendant les ateliers. Les comptes rendus sont encore en cours de traitement. Ils suivront bientôt.
Le bilan des RRHP

Enfin, nous nous félicitons de la signature d’une convention entre EcoBat LR, porteuse de la démarche Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) en Occitanie d’une part et la Coordin’action, réseau national des associations locales d’autre part. Ce document crée une passerelle entre la démarche BDM et d’un nouvel outil d’évaluation proposé par la Coord’in’action élaboré par un collège mixte composé des représentant de ce réseau et des professionnels de l’accompagnement du RAHP. Ce référentiel permet de valoriser les applications concrètes et innovantes.

Et maintenant ?
Avant tout, nous souhaitons à tous les porteurs de projet une bonne continuation. Nous espérons que les RRHP ont contribué à la concrétisation de leurs initiatives.

De nombreux groupes se trouvent bloqués au moment de la recherche d’un terrains adaptés à leur projet. Ce problème d’accès au foncier est particulièrement aigu dans les grandes villes et les metropoles de Montpellier et de Toulouse. En réaction à cette réalité, des associations ont rédigé pendant les RRHP le « Manifeste pour des politiques publiques en soutien à l’habitat participatif ». En effet, l’intervention des collectivités s’avère comme pratiquement indispensable dans ces zones « tendues ». Le texte de ce manifeste a été publié sur internet.
Le manifeste pour des politiques publiques en soutien à l’habitat participatif

Dans la région de Toulouse, nous avons constaté une forte demande lors d’une Bourse (BaP) à projet en octobre. Elle se confirme par une forte présence toulousaine aux RRHP et de nombreuses sollictations que des personnes nous adressent directement. En réponse à cette pression réelle nous avons décidé de proposer à Toulouse une nouvelle BaP en deux soirées, le 20/11 et le 11/12 à partir de 19h30 aux Imaginations Fertiles, 27 bis allées Maurice Sarraut. Pour des raisons organisationnelles, cette BaP se limitera aux projets sur le territoire du Grand Toulouse.
Bourse à Projets Toulouse

Et depuis quelques jours, nous proposons un nouvel outil : Les cartes de Hab-Fab. Sur des zones de forte demande (Toulouse, Montpellier et Narbonne), nous avons créé des secteurs plus ou moins proches du centre. Après avoir créé un compte, chacun peut s’inscrire dans un ou plusieurs secteurs qui l’intéressent. Dès la 10ème inscription dans un secteur, nous allons proposer un rendez-vous à tous les inscrits. Qui sait, ce nouvel outil pourra peut-être faire émerger de nouveaux groupes.
Les Cartes d’Hab-Fab

Les événements du moment
FRESS à Toulouse
Tous les acteurs ESS d’Occitanie vous donnent rdv sur le FRESS 2017
17 et 18 novembre, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne

Bourses à projets à Toulouse
Deux soirées pour se rencontrer, faire des projets…
20 novembre et 12 décembre, 19h30 – 21h30, Imaginations Fertiles, 27 bis allées Maurice Sarraut

Nos permanences
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous !
Montpellier – 16 novembre – 18h – Café Dôme, angle Gambetta et Clemenceau
Toulouse – 29 novembre – 18h – Vélo Sentimental, 12, bd Bonrepos
Nîmes – 8 novembre – 18h – Café Olive, 22 bd Victor Hugo

Les projets en cours
Abri’Co à Brignac (34) – on passe à l’acte à l’Ouest de Montpellier

Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. À proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.

Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’environ 8 500 m2 s’ouvre sur un côté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 15 à 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage. Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables. Un bailleur social pourra intervenir pour faciliter la participation de tous.

Porté par l’association « Ensemble à Brignac » créée par un premier groupe de futurs habitants, l’opération prévoit des logements en location, en location-accession et en accession. Elle sera sécurisée par la coopérative HLM Polygone.

Le projet peut vous intéresser ? C’est le moment de se lancer.

Mardi 7 novembre – Point Info – 18h – Café des Négociants, 3 allée Roger Salengro, Clermont l’Hérault

Dimanche 10 decembre – Journée d’atelier – sur inscription

Page projet Brignac site Hab-Fab

Narbonne (34) – Appel à manifestation d’intérêt

Le Programme local de l’habitat du Grand Narbonne 2015 – 2021 incite au développement de nouvelles formes de logement à la fois durables et innovantes. Le Grand Narbonne, en tant que chef de file de l’habitat sur son territoire, souhaite impulser la mise en place de l’habitat participatif au travers d’une action de sensibilisation et d’animation auprès des habitants et de la mobilisation des acteurs du territoire à ce mode d’habitat. La Communauté d’agglomération s’investit dans la valorisation de ces démarches qui répondent aux enjeux sociaux, économiques et écologiques du territoire.

Depuis quelques mois, le Grand Narbonne a souhaité sensibiliser les élus et les acteurs du logement du territoire à participer à une réflexion autour de l’habitat participatif, une nouvelle forme de logement pour « habiter autrement ». Un programme intense d’ateliers et points info ainsi que le moment phare des Rencontres Régionales ont créé une véritable dynamique locale.

Le moment est venu de parler concrètement des projets à venir. Cinq sites ont été identifiés : trois à Narbonne dont un dans le centre ancien et deux à la périphérie , un à Gruissan et un autre à Fleury. Les ateliers à venir vont proposer des groupes de travail autour de ces sites potentiels. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrez-vous.

14 novembre – 18h – Atelier « Dessine-moi un logement »
28 novembre – 18h – Atelier « Je, nous et les autres »
Communauté d’Agglomération – 12 av Frédéric Mistral – Narbonne

La page dédiée du site du Grand Narbonne
Le site de l’appel à manifestation d’intérêt
La page dédiée au projet sur notre site

Celles (30) – Un projet en coopérative à l’étude

La Mairie de Celles développe depuis plusieurs années un projet de réhabilitation de son village. Les travaux de viabilisation vont bientôt pouvoir commencer. Ce site exceptionnel au bord du lac du Salagou à l’Ouest de Montpellier est particulièrement convoité. C’est pourquoi la Mairie affiche une ambition déterminée d’éviter toute spéculation sur le bâti et de créer un lieu exemplaire en terme de respect de l’environnement.

Hab-Fab contribue à la réflexion par la proposition de créer une coopérative d’habitants. Après une première soirée d’information en septembre, la Mairie organise une matinée pour engager la réflexion sur le destin de son village. Un premier atelier sur la coopérative d’habitants est programmé en novembre.

16 novembre, 18h à la Mairie de Celles : Atelier Coopérative d’habitants

La page du projet

Couffouleux (81) – Un petit quartier participatif

En partenariat avec l’association « Rabastinois en transition » nous accompagnons la réflexion de la création d’un ou plusieurs projets sur le site d’un ancien projet d’éco-quartier.

Au confluent du Tarn et de l’Agout, la commune de Couffouleux à proximité immédiate de la ville de Rabastens a été longtemps tournée vers l’activité agricole. Elle évolue aujourd’hui vers des secteurs tertiaires et secondaires, tout en conservant une identité rurale, marquée par un fort dynamisme associatif.

L’autoroute A68 a fait de Couffouleux une porte du Tarn à mi-chemin entre Toulouse et Albi. La création de l’échangeur lui a donné une nouvelle impulsion. Sa population, en croissance constante et maîtrisée par une politique d’urbanisme raisonnable, était, selon le dernier recensement, de 2147 habitants.

UN TERRAIN GÉNÉREUX ET BIEN PLACÉ
À seulement 100 m de la gare qui vous amène en 30 min à Toulouse et à Albi, le terrain de 2ha offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Tout dépendra des participants. Un ou plusieurs projets avec des vocations différentes sont possibles.

UNE DYNAMIQUE DE PROJET EST DÉJÀ EN PLACE
Lors d’une réunion en juillet 2017, plus de quinze personnes ont programmé ensemble des ateliers qui devraient mener vers la constitution d’un groupe avant la fin de l’année.

12 novembre – Atelier « Combien ça va me coûter ? » – Montages juridiques et financiers
12h : accueil et point info – 12h30 déjeuner partagé – 14h à 17h30 atelier
à l’École Louis Étienne de Couffouleux

16 novembre – 18h – Point info au Banc Sonore – 22 promenade des Lices – Rabastens

La page du projet
avec le soutien

Saint-Bressou dans le Lot – Le bonheur est dans le pré

Au cœur d’un territoire dynamique et d’un paysage de qualité extraordinaire, Saint-Bressou soigne sa tradition d’accueil. Dans le cadre d’une Appel à manifestation d’intérêt (AMI), elle propose un terrain de 9 500 m2 bien exposé pour un projet d’habitat participatif. Le site offre de nombreux atouts : un site naturel préservé proche du Parc régional es Causses du Quercy, des écoles et services à proximité à 20 min de Figeac, une connexion internet haut débit (possibilité de télétravail), un terrain bien exposé à un coût très raisonnable…

Hab-Fab est chargé de l’animation de cet Appel à manifestation d’intérêt. Nous avons préparé un programme riche qui a démarré le 29 mars par le vernissage de notre exposition à l’Astrolabe de Figeac. Ensuite, nous organisons des ateliers thématiques à Saint-Bressou entre avril et septembre.
Aujourd’hui, nous proposons un atelier de clôture pour faire le point. PLusieurs foyers sont déjà inscrits. Participez pour démarrer ensemble un beau projet dans un beau village dans une très belle région.

dimanche 26 novembre, 9h30 à 17h – Atelier de lancement de projet – à la salle polyvallent de saint-Bressou.
Le site du projet
La page FB du projet
La page dédiée au projet sur notre site

Lepic & Coll & Calm
un nouveau groupe se lance à Montpellier

Un nouveau groupe souhaite porter un projet dans le centre de la Ville et notamment dans le quartier Lepic – EAI. Neuf foyers démarrent les études pour une opération entre 15 et 20 logements. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrez-vous !

Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois à 18h au Café Dôme – Montpellier

La page FB du groupe

Maison d’Isis à Montauban
Des personnes âgées lancent l’initiative

Un groupe de personnes de 60 à 80 ans décide de créer un habitat groupé leur permettant de prendre la vieillesse en main, dans la continuité de ce qu’a été leur vie personnelle : engagement social, associatif, culturel et politique et de ce qu’a été leur vie professionnelle : travail d’équipe, coopération et esprit d’initiative.

L’association « La Maison d’Isis » est créée en 2016. Les fondatrices savent convaincre la Mairie et le bailler Tarn Garonne Habitat qui proposent très vite l’intégration du projet dans une opération de réhabilitation dans le centre de la Ville.

À Montauban, la coopération entre citoyens, collectivité et professionnel fonctionne et permet d’avancer très vite. Aujourd’hui, le groupe composé de 15 foyers sur 18 à 20 logements travaille avec Hab-Fab la programmation et les architectes seront choisis au premier semestre 2017.

à suivre

ClemenCîté, Montpellier : ça progresse

Le groupe ClemenCîté de Montpellier vient de franchir une étape importante : Le permis de construire a été accordé. Ce n’était pas une affaire facile. Il fallait que chaque foyer trouve sa place et tous les aspects techniques ont été négociés avec les architectes et Promologis.

Prochaine étape : la deuxième série des rendez-vous individuels afin de finaliser l’intérieur des logements et la préparation du chantier.

Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier

La page FB du groupe

Saint-Côme-et-Maruéjols (30)
Région de Nîmes

L’habitat participatif débarque à Nîmes Métropole. Situé dans la plaine du Vaunage à 12 km de Nîmes, Saint-Côme-et-Maruéjols compte aujourd’hui 800 habitants. Le projet d’habitat participatif de 12 logements dont 6 en location et 6 en accession, sera réalisé par « Un Toit pour Tous », organisme de logement social nîmois.

Suite aux ateliers organisés en 2016, un premier groupe de 4 foyers s’engage. Ils ont créé l’association CômeUnAccord.
Le projet d’aménagement porté par la Ville et Un Toit Pour Tous a récemment rencontré des obstacles administratifs mais le projet devrait prochainement reprendre. En attendant, le groupe a suspendu les journées de plénières et vous donne rendez-vous à une permanence à Nîmes.

En même temps, une dizaine de foyers se sont regroupés pour imaginer leur futur lieu de vie sur Nîmes. Les premiers contacts ont été pris avec la Mairie afin de trouver un terrain adapté. Des ateliers thématiques sont donc mis en place pour lancer une réflexion interne sur le montage d’un projet avec ses futurs voisins.

Samedi 11 novembre -Atelier – au CAUE, 29 rue Charlemagne, Nîmes –
13h – Point info pour les « nouveaux », 14h Atelier « Organisation du groupe »

Page projet St-Côme-et-Maruéjols du site Hab-Fab

Des nouvelles de nos sociétaires
Maison Écoé organise une soirée à Clapiers (34)
En route vers un projet intergénérationnel dans un nouveau quartier proche de Montpellier, Écoé propose une soirée pour faire connaître son initiative.

23 novembre, 19h à la Salle Jean Malige à Clapiers.
Le site de Maison Ecoé

Formations professionnelles
Toits de Choix, coopérateur fondateur d’Hab-Fab, et accompagnateur de projets hors la région Occitanie, propose deux nouvelles formations en 2018 :

Introduction à la conduite de projets d’habitat participatif, 5 jours en deux sessions, 17, 18 et 19 janvier, 8 et 9 février à Montpellier

Le métier de la conduite de projet d’habitat participatif, formation longue de 24 jours en 8 mois, à partir du 4 avril 2018.

Le site de Toits de Choix

Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif

Et participez à un nouveau groupe sur Facebook : Habitat participatif Occitanie Inscrivez-vous

Nos partenaires

L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.

contact Hab-Fab
Bureau Montpellier et siège : 04 11 65 50 50
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24

SCIC SA à capital variable
12 rue du Commerce
34000 Montpellier

Désinscription / Changer d’adresse e-mail
Powered par YMLP

Cliquez ici pour répondre au message ou le transférer
3,18 Go (21 %) utilisés sur 15 Go
Gérer
Conditions d’utilisation – Confidentialité
Dernière activité sur le compte : Il y a 1 jour
Détails

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.