Liens

Catégories

Agroforesterie – actualités nationales – novembre 2017

AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
Lettre d’information envoyée à 60.000 destinataires
| NOVEMBRE 2017

La mémoire des champs

Depuis toujours, l’arbre accompagne le travail des agriculteurs. Il a façonné les campagnes, mis en perspectives les espaces, et les activités humaines. C’est un acteur majeur de la fertilité agricole (humus), inscrit dans la mémoire du sol. Même lorsqu’il a disparu depuis des lustres, frappé par les vagues de désertification, humaines ou ligneuses, qui ont simplifié et appauvri la plupart des paysages agraires, l’arbre n’est jamais bien loin, et finit toujours par reprendre ses droits.

De mieux en mieux informé des réalités agricoles et des connaissances pratiques qui permettent de faire pousser l’aliment ou fabriquer l’énergie qu’il consomme, le citoyen réclame des paysages diversifiés, mais aussi des denrées d’une qualité suffisante pour assurer sa santé. Coup de chance inouï : ces besoins-là sont très complémentaires. Paradoxe lourd de sens : le transfert de connaissances sur les arbres connaît une période faste (tant mieux !) mais la réappropriation des usages continue encore de faire cruellement défaut. Tous les savoirs associés, autrefois ancrés dans les traditions rurales et paysannes, n’ont pas encore pleinement réinvestis le quotidien et les rouages de l’économie agricole, loin s’en faut. L’agroforesterie permet de « recoudre » une partie de ces savoirs, pour un développement agricole ancré dans les territoires, considérant de façon transversale les enjeux sociétaux actuels. Notamment parce que “produire” et “protéger” signifient durablement la même chose, quand on y réfléchit vraiment.

Merci au sculpteur Christian Lapie pour la mise à disposition amicale de la photographie. Nouvelle exposition en cours : “Des métamorphes” (bronzes et dessins) à la galerie Placido (Paris 3e) jusqu’au 25 novembre 2017.

Agenda

Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF

28/05/2018 au 31/05/2018 – Nijmegen (Pays-Bas)
4th European Agroforestry Conference – EURAF

Publications
Projet SMART – Systèmes maraîchers agroforestiers
Légumes et arbres fruitiers : guide technique pour concevoir et conduire sa parcelle agroforestière.
Arbres fourragers – Inra de Lusignan
Les arbres, une ressource fourragère pour les bovins laitiers ?
Comment utiliser les arbres, arbustes et lianes dans les systèmes fourragers et en particulier au pâturage ? Cet article présente les dispositifs mis en place à l’Inra de Lusignan pour tester l’intégration des ligneux dans un système d’élevage bovin laitier. Les premiers résultats illustrent la grande variabilité existant au sein des 27 espèces échantillonnées.
Quelle perception de l’agroforesterie en Europe ? – Agroforestry Systems
Résultats d’une enquête transnationale, menée auprès des parties prenantes (agriculteurs, techniciens, conseillers agricoles) dans le cadre du projet Agforward.
Soil biodiversity and human health
Le sol, premier réservoir de biodiversité… et socle de la santé humaine ?
Bienvenue chez les trognes
Le blog Zoom Nature consacre deux articles aux arbres têtards.

Appels à projets
Ademe
Appel à projets « Gérer, produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique ».

International
Agroforesterie et protection incendie (portugais)
La déprise agricole (et forestière) et l’enfrichement de zones rurales abandonnées augmentent le nombre et la force des incendies. Les zones agroforestières « entretenues » (ex. le Montado au Portugal) sont classiquement moins touchées par ces phénomènes.
Cacao & déforestation
Retour terrain de nos collègues togolais et ivoiriens suite à la lecture du rapport « La déforestation amère du chocolat ».
L’agroforesterie pour restaurer les paysages (FAO, anglais et espagnol)
Partout dans le monde, l’agroforesterie apparaît comme un allié de poids pour régénérer les terres, combattre l’insécurité alimentaire et reconstruire la fertilité des écosystèmes.

Formations

Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF

3 au 10/11/2017 – Albi (81)
« Optimiser l’autonomie alimentaire en maximisant le pâturage en élevage bovin » – intervenants : Xavier Barat (Innov-eco2) – Sols et Eaux en Ségala
11, 12 & 18/12/2017 – (13 – 84)
« Conception de son projet agroforestier » – intervenants : Daniele Ori (Agroof) – GRcivam PACA
14/11/2017 & 14/12/2017 – (49)
« Concevoir un projet d’agroforesterie » – intervenants : Armelle Vinet et Jean-Charles Vicet (Chambre d’agriculture 49), Thierry Rattier (Chambre d’agriculture 85) – Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire
15 & 16/11/2017 – Argentan (61)
« Mycorhization : une symbiose au service des cultures » – intervenant : Marc André Selosse (MNHN) – MSV
28/11/2017 et 04/12/2017 – (45)
« Mettre en place des haies champêtres et arborescentes » – intervenants : Denis Miège (Loiret Nature Environnement) et Christophe Sotteau (Agro-Eco Expert) – ADDEAR45

Spectacle
Théâtre « Dieu, Darwin, Marcel et moi » – Sophie Accaoui
Les lombriciens et Marcel Bouché sont à l’honneur tous les lundis, à 20h, jusqu’au 12 décembre 2017 – Comédie Nation (Paris 20e)
Informations & réservations
Extrait de conférence de Marcel Bouché sur les vers de terre et leur contribution au bon fonctionnement des agrosystèmes.

Librairie
Le ménage des champs – Xavier Noulhianne – Ed. du bout de la ville – 2016
De la formation agricole à la certification bio des produits, de la traçabilité du troupeau à la sélection des animaux, une vie d’éleveur de chèvres et de brebis.
Arbres en liberté – Mario Rigoni Stern – Ed. La fosse aux ours – 1998
Des trésors ethnobotaniques dans un écrin de bonne littérature.

Vidéos
Le gland, ressource alimentaire et économique (île de Kéa, Grèce – anglais)
L’histoire d’une petite entreprise innovante qui redonne aux glands toutes leurs valeurs. Un bienfait pour l’économie (locale) comme pour la santé… et de la protection environnementale vraiment durable (car rentable). C’est officiel : rien ne vaut une bonne glandée !
Bois local pour chaufferie collective – Les défis ruraux
Le village de Gaillefonaine (76) s’approvisionne en bois local pour sa chaudière collective.

Adhésions
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux et une une vision décloisonnée pour une agriculture d’avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2017 Association Française d’Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d’information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.