Liens

Catégories

Livre de Céline Blériot. Bio : où en sommes-nous ? Santé – éthique – environnement Préface de Marie-Monique Robin

Bio : où en sommes-nous ?

Santé – éthique – environnement

Préface de Marie-Monique Robin

 

Alerte ! Alerte ! L’alimentation issue du conventionnel nous empoisonne. Mais ça, on commence à le savoir ! La question est : pour quelles raisons continue-t-on de nous distribuer des aliments toxiques alors que des gens souffrent et meurent de cancers ? Le fait est que les liens entre ces maladies et ces molécules ne sont pas encore établis. Les effets ne se voient pas rapidement. Les priorités sont ailleurs. La menace de faire exploser le système actuel est trop importante et que les industriels ont un fort pouvoir sur nos assiettes. Dès lors, on fait comme si de rien n’était. On se sent rassuré. Bref, tout continue comme avant.

Toutefois, des solutions vertes émergent. On parle alors du bio mais de quel bio ? En passant le marché à la loupe, on s’aperçoit qu’il existe deux bio sous un même label. Un bio éthique fondé sur l’IFOAM, chargé de sens et de valeurs et un bio industriel qui cultive le business. Cela ne signifie pas que ce bio soit mauvais pour la santé, non, mais disons qu’il s’approprie, avec ses méthodes, un monde qui est aux antipodes de sa raison d’être. Les méthodes des industriels restent les mêmes et ne ressemblent en rien au monde paysan. Néanmoins, ce bio a le mérite de faire parler de l’agriculture biologique et de mettre en lumière une alimentation conventionnelle dangereuse pour la santé et l’environnement. En effet, si on parle autant du bio, c’est bien parce qu’il y a un problème quelque part, sinon pour quelles raisons vanter les mérites d’une alimentation sans substances chimiques ?

Le livre, Bio : où en sommes-nous ? de Céline Blériot préfacé par Marie-Monique Robin, vous rapporte le résultat d’une grande étude sur le marché du bio et vous explique pour quelles raisons, il faut arrêter l’alimentation conventionnelle. Il vous montre aussi que cela dépend de certains acteurs et aussi de nous.

Céline Blériot

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.