Liens

Catégories

Lettre d’information septembre 2017 de HabFab

Lettre d’information
septembre 2017
 
Ressources pour
l’habitat participatif
en Occitanie
Les yeux dans les yeux
L’habitat participatif, une histoire qui s’écrit à plusieurs
Ca semble être une évidence. La coopération est le moyen d’atteindre un objectif qui n’est pas accessible en étant seul. Nous pouvons donc imaginer que les porteurs de projets sont bien au clair avec cet enjeu et qu’ils se donnent les moyens pour bien progresser dans l’esprit de l’action collective. Or, c’est sur point que de nombreux projets rencontrent des difficultés majeures, et cela à tous les stades du projet de l’idée jusqu’au moment de partager leur lieu de vie. Et quand la communication fonctionne bien en interne, le relations avec les partenaires publics ou privés restent toujours complèxes.
Le problème se pose d’une manière similaire pour les intervenants professionnels comme les architectes ou les opérateurs sociaux ainsi que pour les collectivités. Chacun est plus ou moins obligé de remettre en question modes de fonctionnement et approches particulières des situations, afin de rendre la coopération possible.
Ce constat empirique ne trouve une solution que par l’échange en direct. Souvent, il faut un peu de courage pour entrendre les points de vue des autres. Confronter les perceptions respectives en présence crée la dynamique de la coopération. L’échange des points de vue en direct et la formulation de résolutions claires rendent possible la construction progressive du Commun et de la confiance, dimension essentielle à la réussite de la démarche.
Le partage en présence est au cœur des nos actions de la rentrée
2 bourses à projets sont organisées à Toulouse le 2 octobre et à Montpellier le 5 octobre. Toutes les personnes intéressées sont invitées à partager leurs attentes et propositions. Les groupes déjà constitués pourront exposer leurs initiatives et rencontrer des nouveaux voisins. De nouveaux groupes pourront naître.
Un autre point fort sera les Rencontres Régionales de l’habitat participatif le 13 et 14 octobre à Narbonne. Pendant 2 jours, nous donnons rendez-vous à toutes les personnes et acteurs concernés afin de faire un point sur l’état de cette nouvelle pratique et de créer de nouvelles perspectives pour son avenir.
Les RRHP seront complétées par une Journée des Portes Ouvertes le 15 octobre. Partout dans la région, des groupes et porteurs de projets donnent rendez-vous pour présenter leur initiative et pour partager leurs expériences.
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrez-vous, les yeux dans les yeux.
 
Les événements du moment
16 septembre – Atelier à Nîmes « Démarrage d’un projet »
Atelier de réflexion sur les objectifs communs du groupe en construction et de définition d’un agenda.
13h30 – dans les locaux du CAUE – 29 rue Charlemagne – 30000 Nîmes
Journées de Transition
Partout dans la région des associations organisent de événements dans l’esprit de la Transition. Hab-Fab y participe pour faire connaître l’habitat participatif et pour contribuer au changement.
23 septembre – Montpellier : La Fête des Possibles –  Collectif pour transition citoyenne – Esplanade du Corum
23 septembre – Rabastens : La Journée de la transition du pays rabastionois – Rabastinois en Transition – Devant la Mairie de Couffouleux
23 et 24 septembre – Toulouse : Alternatiba – Cour Dillon
24 septembre – Albi : Fête de la transition – Albi en transition
30 septembre – Nîmes :  Fête des Possibles – Esplanade Charles-de-Gaulle
2 octobre – Bourse à projets – Toulouse
5 octobre – Bourse à projets – Montpellier
Les bourses à projet proposent une rencontre entre toutes les personnes concernées afin de créer des liens, de renforcer la dynamique des projets en cours ou d’en créer de nouveaux.
2 octobre – 18h aux Imaginations Fertiles – 27 bis allée Maurice Sarraut – Toulouse
5 octobre – 18h au Dôme – 2 bd Clemenceau – Montpellier
Nos permanences
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous !
Montpellier – 7 et 21 septembre – 18h – Café Dôme, angle Gambetta et Clemenceau
Toulouse – 27 septembre – 18h – Vélo Sentimental, 12, bd Bonrepos
Nîmes – 13 septembre – 18h – Café Olive, 22 bd Victor Hugo
Les projets en cours
Le voir pour le croire
L’idée séduit mais peut laisser sceptique. Comment est-il possible de créer un objet aussi complexe qu’un immeuble ou un quartier avec des personnes qui ne se connaissent pas ou peu ? Comment pouvoir compter sur l’aboutissement du projet ? Les RRHP offrent un parcours de découverte pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus. Rencontrer des porteurs de projets, se renseigner sur les solutions, participer, contribuer… Habiter ensemble autrement est possible, aujourd’hui, pour tous et partout.
Mais comment faire ?
Ceux qui sont engagés dans une démarche peuvent témoigner. L’habitat participatif est une expérience à vivre en commun. La diversité des points de vue et apports de chacun ne sont pas une source de conflits mais d’enrichissement mutuel. Ceci vaut autant pour la vie des groupes que pour des relations entre ces collectifs et les acteurs publics et professionnels. Venez aux RRHP, posez vos questions … Vous n’êtes pas seul. L’habitat participatif est aujourd’hui une nouvelle option concrète qui apporte de nombreuses réponses aux enjeux. Logements de qualité, lien social, comportements éco-responsables… ces sujets concernent tous.
Changeons d’échelle pour l’habitat participatif dans la région
Rencontrons-nous, rencontrez-vous, l’avenir se construite ensemble
13 et 14 octobre – Théâtre de Narbonne – coférences et ateliers
15 octobre – Journée de Portes Ouvertes partout dans la région
Abri’Co à Brignac (34) – on passe à l’acte à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. À proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’environ 8 500 m2 s’ouvre sur un côté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 15 à 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage.  Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables. Un bailleur social pourra intervenir pour faciliter la participation de tous.
Porté par l’association « Ensemble à Brignac » créée par un premier groupe de futurs habitants, l’opération prévoit des logements en location, en location-accession et en accession. Elle sera sécurisée par la coopérative HLM Polygone.
Le projet peut vous intéresser ? C’est le moment de se lancer.
Mardi 3 octobre – Point Info – 18h – Café des Négociants, 3 allée Roger Salengro, Clermont l’Hérault
Dimanche 10 septembre – Journée d’atelier – sur inscription
 
 
Narbonne (34) – Appel à manifestation d’intérêt
Le Programme local de l’habitat du Grand Narbonne 2015 – 2021 incite au développement de nouvelles formes de logement à la fois durables et innovantes. Le Grand Narbonne, en tant que chef de file de l’habitat sur son territoire, souhaite impulser la mise en place de l’habitat participatif au travers d’une action de sensibilisation et d’animation auprès des habitants et de la mobilisation des acteurs du territoire à ce mode d’habitat. La Communauté d’agglomération s’investit dans la valorisation de ces démarches qui répondent aux enjeux sociaux, économiques et écologiques du territoire.
Depuis quelques mois, le Grand Narbonne a souhaité sensibiliser les élus et les acteurs du logement du territoire à participer à une réflexion autour de l’habitat participatif, une nouvelle forme de logement pour « habiter autrement ». En réponse à cette volonté politique, Hab-Fab a animé un séminaire pour collectivités et professionnels et a réalisé plusieurs études de faisabilités.  Donnant suite à ces actions, le Grand Narbonne a décidé le lancement un AMI pour faire connaître l’habitat participatif et pour encourager les projets d’initiatives citoyennes et les alternatives au logement « classique ».
Un programme de sensibilisation et d’animation sera proposé pour les six prochains mois sur le territoire du Grand Narbonne avec pour objectif de :
  • réunir les personnes intéressées et faciliter les échanges,
  • favoriser l’appropriation par les futurs habitants des questions techniques liées aux projets,
  • faciliter le constitution de groupes,
  • sensibiliser les collectivités et opérateurs professionnels afin d’identifier de nouveaux sites susceptibles d’accueillir des projets
7 septembre – 18h30 – Apéro d’information
 
20 septembre – 18h – Atelier « Dessine-moi un logement »
Communauté d’Agglomération – 12 av Frédéric Mistral – Narbonne
Programmation et conception participative
21 septembre – 18h30 – Apéro d’information
Le Paradox – La Palme
30 septembre – 11h – 17h – Journée Rencontres « On se lance ? »
Maison de la Citoyenneté – av de la Douane – Gruissan
Une journée pour faire la point et lancer des groupes.
Celles (30) – Un projet en coopérative à l’étude
La Mairie de Celles développe depuis plusieurs années un projet de réhabilitation de son village. Les travaux de viabilisation vont bientôt pouvoir commencer. Ce site exceptionnel au bord du lac du Salagou à l’Ouest de Montpellier est particulièrement convoité. C’est pourquoi la Mairie affiche une ambition déterminée d’éviter toute spéculation sur le bâti et de créer un lieu exemplaire en terme de respect de l’environnement.
Hab-Fab contribue à la réflexion par la proposition de créer une coopérative d’habitants. Premier acte : une soirée d’échange qui sera également l’inauguration de notre exposition installée pour quelques semaines sur place.
10 septembre – 17h à la Mairie de Celles
 
Couffouleux (81) – Un petit quartier participatif
Sur initiative de l’association « Rabastinois en transition » nous accompagnons la réflexion de la création d’un ou plusieurs projets sur le site d’un ancien projet d’éco-quartier.
Au confluent du Tarn et de l’Agout, la commune de Couffouleux à proximité immédiate de la ville de Rabastens a été longtemps tournée vers l’activité agricole. Elle évolue aujourd’hui vers des secteurs tertiaires et secondaires, tout en conservant une identité rurale, marquée par un fort dynamisme associatif.
L’autoroute A68 a fait de Couffouleux une porte du Tarn à mi-chemin entre Toulouse et Albi. La création de l’échangeur lui a donné une nouvelle impulsion. Sa population, en croissance constante et maîtrisée par une politique d’urbanisme raisonnable, était, selon le dernier recensement, de 2147 habitants.
UN TERRAIN GÉNÉREUX ET BIEN PLACÉ 
À seulement 100 m de la gare qui vous amène en 30 min à Toulouse et à Albi, le terrain de 2ha offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Tout dépendra des participants. Un ou plusieurs projets avec des vocations différentes sont possibles.

UNE DYNAMIQUE DE PROJET EST DÉJÀ EN PLACE
Lors de la deuxième en juillet 2017, plus de quinze personnes ont programmé ensemble le programme des ateliers qui devrait mener vers la constitution d’un groupe avant la fin de l’année.
16 septembre – Atelier « Comment bien fonctionner ensemble »
11h : accueil et point info – 12h30 déjeuner partagé – 14h à 17h30 atelier
à l’École Louis Étienne de Couffouleux
21 septembre – 18h – Point info au Banc Sonore – 22 promenade des Lices – Rabastens
avec le soutien
Saint-Bressou dans le Lot – Le bonheur est dans le pré
Au cœur d’un territoire dynamique et d’un paysage de qualité extraordinaire, Saint-Bressou soigne sa tradition d’accueil. Dans le cadre d’une Appel à manifestation d’intérêt (AMI), elle propose un terrain de 9 500 m2 bien exposé pour un projet d’habitat participatif. Le site offre de nombreux atouts : un site naturel préservé proche du Parc régional es Causses du Quercy, des écoles et services à proximité à 20 min de Figeac, une connexion internet haut débit (possibilité de télétravail), un terrain bien exposé à un coût très raisonnable…
Hab-Fab est chargé de l’animation de cet Appel à manifestation d’intérêt. Nous avons préparé un programme riche qui a démarré le 29 mars par le vernissage de notre exposition à l’Astrolabe de Figeac. Ensuite, nous organisons des ateliers thématiques à Saint-Bressou entre avril et septembre. Une manifestation de clôture sera l’occasion de mettre la dernière touche aux projets avant le dépôt des candidatures.
L’habitat participatif vous tente ? Vous aimez l’air pur et la nature intact du Lot ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous.
9 et 30 septembre : Ateliers thématiques à Saint-Bressou
Prennez contact avec nous pour le cahier des charges de l’AMI et tout renseignement complémentaire.
Lepic & Coll & Calm
un nouveau groupe se lance à Montpellier
Un nouveau groupe souhaite porter un projet dans le centre de la Ville et notamment dans le quartier Lepic – EAI. Neuf foyers démarrent les études pour une opération entre 15 et 20 logements. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrez-vous !
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois à 18h au Café Dôme – Montpellier
ClemenCîté, Montpellier : ça progresse, tout le monde a trouvé sa place et le PC est déposé !!!
Le groupe ClemenCîté de Montpellier vient de franchir une étape importante :  chaque foyer a trouvé sa place dans le projet proposé par les architectes. Ce n’était pas une affaire facile. 19 foyers sur 20 logements disponibles ont participé à ce moment délicat. Il y avait quelques points « chauds », mais l’intelligence collective et la volonté du faire ensemble ont permis d’aboutir assez rapidement. Au même moment, la première esquisse des architectes a été modifiée et le groupe a retrouvé une belle terrasse en toiture de 200 m2, lieu important du vivre ensemble où chacun peut prendre « de la hauteur ».
Prochaine étape : Le permis de construire et une deuxième série des rendez-vous individuels afin de finaliser l’organisation intérieure des logements.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
Saint-Côme-et-Maruéjols (30) – En attente

L’habitat participatif débarque à Nîmes Métropole. Situé dans la plaine du Vaunage à 12 km de Nîmes, Saint-Côme-et-Maruéjols compte aujourd’hui 800 habitants. Le projet d’habitat participatif de 12 logements dont 6 en location et 6 en accession, sera réalisé par « Un Toit pour Tous », organisme de logement social nîmois.
Suite aux ateliers organisés ce printemps, un premier groupe de 4 foyers s’engage. Ils ont créé l’association CômeUnAccord.
Le projet d’aménagement porté par la Ville et Un Toit Pour Tous a récemment rencontré des obstacles administratifs mais le projet redémarre entre la Mairie et les acteurs professionnels. En attendant, le groupe a suspendu les journées de plénières et vous donne rendez-vous à une permanence à Nîmes.
Mercredi 13 septembre – Point Info à Nîmes – Café Olive – 22, bd Victor Hugo – 19h
Le projet fait partie du programme « Le Printemps de l’Habitat participatif » soutenu par Nîmes Métropole. Il est soutenu par la Mairie de Saint-Côme-et-Maruéjols et
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
Bureau Montpellier et siège : 04 11 65 50 50
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24
SCIC SA à capital variable

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.