Liens

Catégories

Newsletter Transition Paris IDF-2017-09

Nouvelles de la Transition francilienne

Site Internet : www.transitionparisidf.fr – Facebook : https://www.facebook.com/TransitionParisIDF

Contact : transition.parisidf@gmail.com

Septembre 2017

1. Les grands messages

La Transition n’est pas un mouvement de contestation mais un mouvement positif de propositions pour un monde meilleur pour l’homme et la nature. Mais de temps en temps nous décidons de participer à la mobilisation contre des actions productivistes de grande envergure comme celle d’EuropaCity.

Se mobiliser : contre EuropaCity !

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Hulot et son plan climat présenté le 6 juillet dernier nous motive encore plus dans les actions à venir.

En effet, à la conférence de presse, il a confirmé son souhait de ne plus urbaniser sur des terres agricoles et que les projets non aboutis à cette heure ne verront pas le jour s’ils impactent des terres agricoles. Cela ne doit pas nous faire baisser la garde mais plutôt redoubler d’énergie pour faire le plus de bruit possible.

C’est pourquoi, si vous êtes libre, et si l’envie vous prend, vous pouvez entretenir la parcelle des plantations en vous inscrivant ICI

Une action sur Paris est prévue en octobre. A la rentrée nous aurons le résultat de l’enquête sur la modification du PLU. Pour en savoir plus : http://nonaeuropacity.com/

2. Les nouvelles de Transition Paris IDF

Le “Hub” francilien, inscrit au réseau international “Transition Network”

Transition Paris IDF est maintenant aussi un “Transition HUB” (un représentant officiel pour le Transition Network). Le nom en anglais est : France – Paris Région (car personne ne connaît la région Ile-de-France à l’étranger).

La participation au réseau du “Transition Network” par l’intermédiaire du réseau des Transition HUBs des différents pays nous apporte des projets intéressants :

  • MiT : Municipalities in Transition. Un projet financé maintenant et dont le but est d’analyser des solutions existantes et à améliorer pour que les communes qui le souhaitent puissent faire de la Transition en mêlant les actions du haut vers le bas à celles du bas vers le haut des citoyens.
    Action : listez, en lien avec les représentants de vos initiatives et copie le HUB France – Paris Region : un contact et des actions avec les municipalités. Voir comment remplir le document : lien
  • Inner Transition Inquiry Group : un groupe international qui s’intéresse plus particulièrement à la Transition Intérieure
    Action : qui souhaite être le contact du HUB sur ce sujet ?
  • REconomy Community of Practice (CoP) lancé sous Open Collective : Ce projet international est soutenu par l’association “Val-de-Marne en Transition”. Open Collective est un outil de crowdfunding qui permet en plus de rendre public en temps réel la collecte, le budget et l’utilisation des fonds.
    Action : voir comment relier cela au groupe REconomy Val-de-Marne et Paris IDF
  • Agile Transition nous utiliserons cette notion venue du monde du développement logiciel dans le groupe REconomy.
  • Resilience 2017 a eu lieu à Stockholm : des représentants du Transitions HUBs étaient présents.

3. Conseils pour faire fonctionner son initiative

  • Partager le contenu de ce document : Le Guide Essentiel de la Transition
  • Utiliser pas à pas dans votre initiative locale : Le bilan de santé de mon initiative (détail du 5ème chapitre du Guide Essentiel de la Transition)
  • Vous pouvez utiliser : Le Guide pour l’organisation d’une Fête de la Transition participative qui vient d’être publié par Val-de-Marne en Transition. Ce guide est fondé sur l’expérience menée en octobre 2016 par le collectif Champigny en Transition, qui a vu en un week-end, 50 événements se dérouler dans 20 lieux différents dans la ville. Le collectif en donne le mode d’emploi et ses retours d’expérience sur les trois étapes principales de la mise en œuvre : mobilisation, programmation et communication. L’outil compte s’enrichir progressivement d’autres retours d’expérience. N’hésitez pas à contacter Mikhal Bak, auteur du guide.

4. Formations

  • Anne Amblès et Jean-Paul Grange vont donner une formation sur la Transition pour les municipalités d’une demi-journée le 29 septembre matin, par l’intermédiaire de l’organisme de formation du CEDIS, à des personnes travaillant à la mairie de Paris.

5. Evénements

  • Fête des Possibles, du 18 au 30 septembre (voir info ci-dessous)
  • Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre – PARIS – Alternatiba Paris :
  • Dimanche 1er octobre – Fête de la transition du Val d’Yerres Val de Seine au Port aux Cerises à Draveil (91) :
  • Dimanche 1er octobre : Journée sans voiture dans TOUT Paris (voir info ci-dessous)
  • Visite à Sucy-en-Brie (94) samedi 21 octobre de 16h à 17h30 en présence, du maître d’ouvrage et maître d’oeuvre d’un bâtiments construit avec des matériaux écologiques :

La Fête des possibles (ex-Journée de la Transition) du 18 au 30 septembre

La Fête des possibles 2017 a pour objectif de rendre visible toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, plus humaine et plus solidaire, et d’inviter les citoyennes et citoyens à découvrir et agir.

Pour ce faire, elle invite à organiser plus de 2000 rendez-vous entre le 18 et le 30 septembre prochain, avec un appel à organiser un maximum de rendez-vous le 23 septembre, dans toute la France et en Belgique.

IMPORTANT ! Vous avez déjà un événement prévu entre le 18 et le 30 septembre 2017. C’est génial ! N’attendez pas pour l’inscrire sur la Carte des possibles.

Organisée par le CTC – “Collectif pour la Transition Citoyenne”, dont fait partie “Villes et Territoires en Transition

 

Journée sans voitures dans tout Paris dimanche 1er octobre 2017 !

Ce large périmètre donnera une portée historique à l’événement.

Pour la première fois, TOUT Paris sera offert à notre créativité, le temps d’une journée.

En initiant cette journée festive, nous offrons à chacun-e la possibilité de se projeter dans une ville apaisée, plus conviviale, moins polluée, et de réfléchir à la mobilité et au partage de l’espace public.

A Paris, 50% de l’espace public est consacré aux motos et voitures, alors qu’elles ne sont utilisées que dans 13% des déplacements. Nous voulons créer les conditions d’une métamorphose durable de l’aménagement urbain et des politiques de transports, pour la santé, la sécurité et le bien-être de tous, et pour lutter contre les changements climatiques.

Nous [Paris sans voiture] avons besoin de vous pour faire de cette grande fête un événement marquant

L’événement sera réussi si nous investissons massivement les rues de façon festive, conviviale et citoyenne.

Proposez votre propre initiative ou rejoignez une animation que nous organisons.

 

Rejoignez la PARADE SANS MOTEUR

Le collectif Paris sans voiture organisera une grande PARADE SANS MOTEUR à vélo, trottinette, roller, engins roulants non identifiés, avec fantaisie et bonne humeur… Elle partirait aux environs de 11h et de la porte de Vincennes.

Contact Mariella : marie.est.la@gmail.com

Soyez présent sur le village Alternatiba Paris

Pendant 2 jours, les 30 septembre et 1er octobre, Alternatiba Paris proposera son village des alternatives place de la bataille de Stalingrad et sur les quais de la Loire et de la Seine, avec de nombreuses animations et de nombreux acteurs du climat et des transports pour parler des alternatives au tout voiture notamment. Nous y serons, et vous pouvez aussi y participer en proposant une activité avec votre structure !

Proposez votre propre initiative

Profitez des rues libérées pour créer des rencontres autour de festins de rue, défilés, concerts, jeux sportifs, promenades insolites… et faire connaître vos actions à un large public.

Consultez le site parissansvoiture.fr pour être au courant des modalités pratiques dès qu’elles seront fixées.

Nous serons très contents que vous nous teniez au courant de votre action avec un mail à contact@parissansvoiture.fr

 

…Dès aujourd’hui, figurez parmi les soutiens de PARIS SANS VOITURE

Si vous souhaitez faire partie des partenaires, envoyez-nous votre logo afin qu’il soit présent sur le site internet.

 

Le collectif Paris sans voiture

Initiateur de l’événement, indépendant de la municipalité et a-partisan, le collectif propose des idées et des actions pour cette journée participative dont les habitants doivent être les acteurs principaux. Depuis son origine, nous accompagnons le processus de manière vigilante et constructive, avec notamment pour objectif d’élargir le périmètre sans voiture et la fréquence de ce type d’événement.

 

6. Films à voir et à programmer

  • L’Éveil de la Permaculture, de Adrien Bellay
  • Qu’est ce qu’on attend ? de Marie-Monique Robin
  • Cultures en transition de Nils Aguilar : lien
  • Enfin des bonnes nouvelles lien
  • Une idée folle lien
  • Zéro phyto 100% bio (sortie le 31 janvier) lien
  • L’Intelligence des arbres (sortie 27 septembre) lien

Vidéos inspirantes

Presse ou livres à lire

  • Silence! : revuesilence.net

7. Annonces d’autres associations

  • Habitat en région rochelaise : Pour les personnes prêtes à déménager pour adopter un style de vie plus convivial et socialement responsable : http://ecolieu.fr/index.php/category/lecolieu/nos-valeurs/ (Frédéric Mesguich de « Vers l’Ecolieu », visant à instaurer un pôle d’alternatives associatives et citoyennes en région rochelaise.
  • Altereco 30 (Montpellier) : Bonjour, notre association conçoit et expérimente depuis 12 ans sur son éco-lieu « Echovert » de 2 hectares des outils et techniques pratiques pour l’autonomie et la décroissance. Nous proposons en téléchargement libre des manuels techniques et différents documents utiles à toutes personnes ou groupe souhaitant vivre d’une façon plus autonome.

Pour découvrir cela : www.altereco30.com rubrique « Stages », « Réalisations » et « Lieu et éthique »

Nous proposons également de partager notre expérience par des séjours découverte de 3 à 5 jours sur notre éco-lieu ce printemps-été.

Seriez vous d’accord pour relayer ces sources d’information dans les réseaux de la transition?

Merci et bonne réussite dans vos projets !

Bruno – E-mail: altereco30@gmail.com

  • Lieu de vie près de Dinan : Un message groupé pour relayer l’annonce d’un projet qui a de l’avenir : l’Aronde.

Il s’agit de fonder un lieu de vie écologique, ouvert aux arts et nourri de solidarité :

nous cherchons de futur-e-s habitant-e-s motivé-e-s pour rejoindre le groupe !

Sur un terrain d’1ha et demi à Languédias (22), avec possibilité d’extensions, Statuts associatif et société coopérative d’habitant-e-s, Avec les valeurs et les principes de la permaculture : respect de la Terre et de l’humain, en lien avec les dynamiques locales, Pratiques de l’écologie sans intégrisme, en co-gestion bienveillante et avec un maximum d’autonomie (production d’énergie, récupération / épuration des eaux, animaux, potager…) 3-4 foyers en habitat léger, 3-4 foyers en habitat groupé + accueils temporaires & lieux communs : hébergement, salle d’activité polyvalente, cuisine, buanderie, bureau, bar, salle de bain, atelier de bricolage, espace de stockage…

Résidences d’artistes et organisation d’événements (concerts, spectacles, ateliers, formations…)

En parallèle, projet d’école démocratique ou de libre université populaire.

Plus d’infos / aronde@framalistes.org ou Amans au 06 95 90 40 38

– Pour participer à la rédaction de cette Newsletter-

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.