Liens

Catégories

le 23 septembre, ce sera la 5ème votation populaire, organisée à Chamonix

Chaque année à Chamonix, l’association Boutch à Boutch organise une votation populaire, sorte d’assemblée citoyenne, où les habitants de la vallée peuvent proposer et voter les initiatives locales concrètes. Environ 200 personnes se réunissent sur une place publique et votent à mains levées les 20 propositions de leurs concitoyens.
Ensuite, l’association Boutch à Boutch s’engage à concrétiser une initiative locale l’année suivante (démocratie directe) et pousse les acteurs publics et privés de la vallée à s’engager sur d’autres initiatives (démocratie locale). En 4 ans, nous avons donc concrétisé: (1) « Le potager de mon pote âgé » – un système de prêt de jardins entre particulier, (2) un jardin collectif en permaculture, (3) « Passez, composter » – création de site de compostage collectif et (4), Donovan, la caravane donnerie.

 

Cette année, lureet nous la voulons superbe ! Ainsi, nous aimerions constituer un petit village des initiatives avec vos associations afin de donner des idées aux participants et les aider dans l’écriture de leurs propositions.

Il y aura (au moins) cinq pôles :
– Un pole agriculture / permaculture
– Un pole éducation alternative
– Un pole zero déchet
– Un pole monnaie locale, relocalisation économique.
– Un pole environnement, mobilité douce.

Vous trouverez l’ensemble des informations concernant la votation sur notre site web.

Merci de nous tenir informé si vous souhaitez participer avec nous à cette belle journée démocratique. Pour celles et ceux qui viennent de loin, nous rembourserons les frais de transport.

Timothée Mottin
Président de l’association

http://boutchaboutch.com/

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.