Liens

Catégories

S!berlettre n° 101 – août 2017

 

 

 

 

 

S!berlettre n° 101 – août 2017

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 


A paraître :

Alternatives en Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence

Vers une école sans écrans ?


 

Sommaire

 


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro de septembre :

Alternatives en Hautes-Alpes et Alpes de Haute-ProvenceVers une école sans écrans ?

La numérisation de l’école avance à marche forcée, à grands renforts de budgets et de partenariats public/privé. Au nom de la modernité, évidemment. Au milieu de ces enjeux politiques et économiques, les enseignant·es et les élèves se retrouvent pris·es dans un quotidien habité par les écrans : pour enseigner, pour apprendre, pour faire l’appel en classe, pour communiquer avec les familles ou avec l’administration, etc. Ce dossier fait un bilan critique des impacts écologiques, sanitaires, pédagogiques et sociaux d’un tel plan. Silence interroge des enseignant·es qui se sont regroupé·es pour refuser d’appliquer les directives numériques, et s’intéresse aux alternatives pédagogiques à la numérisation de l’école.

Des articles :
Tout le monde a le droit de bien se nourrir
Le vélo sous la pluie
La prodigieuse marge de progression écologique des transports
Réinventer la radio
Le statut de mineur·e en question
Notre-Dame-des-Landes : faut-il agrandir l’actuel aéroport ?
Kamishibai : dessiner pour briser le silence nucléaire
Dé-masculiniser la langue française
Photo : rencontres de l’Atelier Paysan

Des chroniques :
Bonnes nouvelles de la Terre :
Plutôt que le béton à Gonesse, une belle alternative est possible
Nucléaire, ça boum ! : contre la bombe, donc contre l’OTAN
L’écologie, c’est la santé : Un pas en avant vers la biodiversité dans les fermes


Des brèves :
alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres,…

Avec : Philippe Bihouix, Karine Mauvilly, Christophe Ondet, Guillaume Gamblin, Martha Gilson, Michel Bernard, Philippe Crassous, Jocelyn Peyret, Claude Mirandola, Bastien Charbouillot, Axel PC, Pascal Gygax, Lorène Lavocat, Marlène Tuininga, François Veillerette, Lasserpe, etc.

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro de juillet/août, actuellement en librairie :

Alternatives en Hautes-Alpes et Alpes de Haute-ProvenceAlternatives en Hautes-Alpes
et Alpes-de-Haute-Provence

Prenons de la hauteur et partons à la découverte d’initiatives alternatives implantées dans ces deux départements du massif alpin. On y découvrira, entre autres, la commune de Puy-Saint-André qui parvient à faire évoluer le nord du département des Hautes-Alpes vers des pratiques d’écologie, et la coopérative Longo Maï, un pilier du mouvement alternatif communautaire en France et en Europe. Sans oublier des centres de formation aux pratiques écologiques et un média pas comme les autres.

Cliquez pour en savoir plus…

 

A paraître en octobre 2017 :

Les élections municipales à mi-mandat

Et si on faisait un bilan ? Deux ans après les élections municipales, comment se débrouillent les communes dans lesquelles des listes « différentes » ont été élues ? Silence présente trois enquêtes de terrain. A Saillans, l’équipe gagnante a mis la démocratie participative au cœur de son programme. A Grenoble, une liste verte et rouge a été élue. Et pour voir ailleurs ce qui est possible, nous étudions aussi les cas de Barcelone et de Madrid, où des équipes issues de la société civile contestataire sont arrivées au pouvoir. Si des pratiques ont pu être mises en place, la situation est à chaque fois loin d’être idéale. Quelles sont les forces et les limites des ces initiatives municipales ?

Haut de page


Agenda de S!lence

Expédition

Les jeudi 17 et vendredi 18 août 2017. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs-trices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreux·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi soir à la fin du pliage.

 

Stands

Vous retrouverez la revue S!lence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

  • Festival de l’Avenir au Naturel de l’Albenc, 2 et 3 septembre, l’Albenc (Isère)
    200 exposant·es bio en restauration, alimentation, textile, objets artisanaux, associations, professionnel·les de l’habitat… Le samedi matin, conférences menées par Terre Vivante. La grande soirée du samedi sera féminine, elle traitera du « combat des femmes pour l’environnement et l’écologie » ! Conférence dimanche en fin d’après-midi par l’association le Pic Vert sur Robert Hainard, précurseur de l’écologie. Contes pour petit·es et grand·es, atelier Montessori, atelier de massage bébé, balade nature, fabrication de pain, etc.
    http://enisere.asso.fr/edition-2017
  • Les Bio’ jours en Franche-Comté, 9 et 10 septembre, Faucogney-et-la-Mer (Haute-Saône)
    Foire éco-bio festive. Marché, animations, artisanat, restauration, conférences, concerts, bal folk, etc.
    http://www.lesbiojours.fr/
  • Foire BioZone, 9 et 10 septembre, Mûr de Bretagne (Côtes-d’Armor)
    Foire biologique régionale placée sous le signe de l’éducation. Conférences, parlottes, projections, débats, ateliers pratiques… il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.
    http://foire-biozone.org/
  • Festival Images Mouvementées, du 21 septembre au 5 octobre, Paris
    Organisé par Attac. Thème : désobéir ! Cinéma 5 Caumartin, Paris Saint-Lazare
    https://www.imagesmouvementees.fr/
  • Foire bio, 24 septembre, Semur-en-Auxois (Côte-d’Or)
    Grande foire regroupant producteurs et associations local.es du département de la Côte d’Or Cette année l’association organisatrice reversera les recettes de la restauration à notre revue.
    Si vous souhaitez aider les bénévoles qui prépareront les repas et tiendront un stand de la revue, prenez contact avec Michel Picoche 03 80 96 71 13.
  • Fête des Simples, 30 septembre et 1er octobre, Rosans (Hautes-Alpes)
    Plantes libres : quel espace de liberté pour produire, vendre et utiliser les plantes aromatiques et médicinales ? Rencontre nationale des product·rices cueilleu·ses de plantes aromatiques et médicinales du syndicat Simples.
    http://www.syndicat-simples.org/

 

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

  • Biocoop Mirabelle, 20 rue Saint-Vincent, 09000 Foix
  • Biosphère, ZI Les Laurons II, 26110 Nyons
  • Quint’essence Scop, Quartier Brunelle, Jardins des Artisans, 26400 Eurre

… mais aussi dans les 194 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver ».

Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous parait correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

Le site du mois

http://chantiers-passerelles.fr/

Une association pour faire valoir les alternatives à la prison, et agir pour une justice inclusive, humaine, constructive et ouverte sur la société.

La citation du mois

Le danger n’est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d’hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner.

Georges Bernanos

L’action du mois

Festival Les Burlesques
Du 11 au 13 août

Mobilisation nationale en soutien à la lutte contre le projet de stockage souterrain de déchets nucléaires Cigéo à Bure. Ne laissons pas détruire, bâtissons l’avenir !

Informations sur http://burefestival.org/

 

Le partenaire du mois

Seme ton collectifLe 9 septembre, le réseau Repas organise un festival, « Sème ton collectif », pour fêter les 20 ans du compagnonnage alternatif.

A la ferme de la Gorronière, GAEC Radis and Co, Montflours (Mayenne) Conférence gesticulée, bal folk, ateliers d’éducation populaire, théâtre, espace enfants, karaoké-vaisselle, causeries, autogestion, camping,…

Repas, Réseau d’entreprises pour des pratiques alternatives et solidaires, http://www.reseaurepas.free.fr/

Infos sur le festival : http://assolasauce.org/20ans/index.html

 

La dernière du mois

458 - derniere

Haut de page


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,60 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.
  • L’abonnement est également possible directement sur le site :bouton abonnement
  • Silence est une revue sans pub, sans subvention, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires !
    Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

bouton don


Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.