Liens

Catégories

la deuxième « FAT News » du Fermes d’Avenir Tour

Chers abonnés,

Un mois après le départ du Fermes d’Avenir Tour nous sommes heureux de vous envoyer la deuxième « FAT News » dans laquelle vous retrouverez certains des nombreux temps forts de l’Est qui nous a transporté de la Lorraine à la Bresse. Le FAT est actuellement à Miramas et la suite du programme s’annonce riche !

Bonne lecture,

L’équipe du FAT

le FAT à l’Est : retour sur un premier mois de découvertes

Nous voilà déjà au tiers de cette folle aventure. De la Lorraine à la Bresse, au cours de 9 étapes hautes en saveurs, le FAT a mis le projecteur sur une centaine de fermes et d’endroits pionniers de la transition agroécologique. Les participants ont pu rencontrer des maraîchers, des brasseurs, des viticulteurs, des éleveurs, nous avons visité des lycées agricoles, des jardins d’insertion, des houblonnières, des magasins de vente directe, des cantines scolaires. Côté village, les chapiteaux ont accueilli plus de 40 conférenciers, des concerts et des spectacles, du rap bio aux clowneries écologistes. L’ambiance n’aurait pas été la même sans les tous les partenaires et intervenants qui se sont joints à nous le temps d’une étape : stands de réparation de vélos, ateliers pour les enfants, glaciers bio, yogis ou masseurs ! Pour revivre les temps forts de ce premier mois, rendez-vous sur notre page Facebook « FAT2017 » et/ou découvrez les « carnets du FAT », récits étape par étape de notre voyage sur la page actualités de notre site. On vous attend nombreux dans le Sud de la France où le FAT continue, rejoignez nous ! Infos et réservations sur www.fat2017.org

Ils étaient sur le FAT : Marc Dufumier, Paul Ariès…

C’était à Ungersheim, au coeur de l’Alsace dans le fameux village en transition que le FAT a eu la chance de recevoir Marc Dufumier, professeur émérite à Agroparistech, grand voyageur, fervent et brillant défenseur de l’agroécologie intensive. A Dommartin c’est avec Paul Aries que nous avons eu l’occasion de passer la soirée pour un fascinant cours d’histoire et d’économie de l’alimentation  des égyptiens à nos jours. On le retrouve bientôt le 24 juillet sur l’étape de Montpellier !

Bientôt sur le FAT : à vos agendas!

Conférence de Pierre Rabhi et Paul Ariès : 24 juillet à Montpellier

Concert exceptionnel : La Chanson du Dimanche : 25 juillet à Montpellier

De grands chefs s’invitent dans la cuisine du FATlab : Jean Imbert le 24 juillet à Montpellier et Arnaud Daguin entre le 7 et le 10 août à Orion.

Conte pour enfant : « Le paysan plus rusé que le troll » à Portiragnes le 28 juillet

Visite de la Ferme « Retour à la Terre » de Revel : le 1er Aout à Saint-Félix Lauragais

Concours Arbres d’Avenir 2017

Le Concours Arbres d’Avenir encourage la plantation d’arbres dans vos exploitations agricoles : gagnez jusqu’à 12000 € en déposant vos candidatures avant le 30 juillet !

Découvrez également les témoignages de l’édition précédente et suivez-la page Facebook Concours Arbres d’Avenir pour ne pas manquer les étapes de ce concours unique en France. A bientôt !

Journées Fermes d’Avenir 2017

Comme chaque année, Fermes d’Avenir a le plaisir de vous inviter à un moment de réflexions, de partages et de rencontres autour de l’agroécologie. Étant données la densité des sujets et la richesse des échanges, nous avons décidé d’organiser cela sur 2 jours, les 14 et 15 Septembre, ce sera aussi la dernière étape du FAT. Rendez-vous à Rochecorbon !

« Chaque plante a sa mission : celle-ci guérit les maux de ventre, celle-là le sommeil.. Et c’est pareil sous terre, et pour la coccinelle, etc… Vous alors, quelle est votre mission ? »

Wilmary, Ferme de Wilmary

Retrouvez l’intégralité du programme sur www.fat2017.org

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.