Liens

Catégories

1ères Rencontres Régionales de l’Habitat Participatif en Occitanie – Actualités d’Hab-Fab

Lettre d’information
juin 2017
Ressources pour
l’habitat participatif
en Occitanie
1ères Rencontres Régionales de l’Habitat Participatif en Occitanie
De plus en plus des citoyens, des collectivités et les acteurs professionnels s’engagent dans des projets d’habitat participatif dans notre région. Cette nouvelle façon de « Faire et Vivre ensemble » séduit, passionne, interpelle.
 
13 et 14 octobre au Théâtre de Narbonne
2 jours pour découvrir, se former, échanger
Une chose est certaine : l’habitat participatif se construit ensemble.
Et ensemble,  faisons de ces 1ères Rencontres Régionales Occitanie 2017 un événement fédérateur et initiateur qui contribuera à donner une nouvelle ampleur au dynamisme de l’habitat participatif en Région Occitanie.
La manifestation s’ouvre l’après-midi du 13 octobre par une conférence avec tables rondes, témoignages et échanges en plénière. La capacité de la salle du théâtre est limitée à 250 personnes. Inscrivez-vous, réservez vos places dès maintenant.
Samedi 14, seront organisées des réunions en plénières, des ateliers et une bourse à projet. Le programme s’adresse à tous : particuliers curieux, groupes de projets, professionnels, élus… Les RRHP doivent apporter des réponses à tous. Le Théâtre offre de nombreux espaces pour accueillir la diversité des ces activités.
Une jour de Portes Ouvertes partout dans la Région : Il faut le voir pour le croire.
Pour clore l’événement, nous invitons les groupes et porteurs de projets à organiser des Portes ouvertes le dimanche 15 partout dans notre Région.
Le changement se construit ensemble
 Cette initiative d’Hab-Fab, société coopérative et lieu de ressources pour l’habitat participatif en Occitanie, bénéficie d’un soutien fort du Grand Narbonne.
Tous les acteurs publics, privés et citoyens sont sollicités. Nous ne pouvons imaginer la réussite de cet événement autrement que le fruit de l’implication de tous.
Les événements du moment
6 juin – Soirées Ambassadeurs à Montpellier
L’habitat participatif représente pour vous une alternative pour construire une société plus solidaire et écologique ? Vous souhaitez militer avec nous pour faire connaître cette nouvelle façon de « Faire » et de « Vivre » ensemble dans la Région Occitanie ?
Devenez Ambassadeur d’Hab-Fab ! Nous proposons une formation en deux temps pour rejoindre « Le Club ». Inscrivez-vous !
6 juin – 18h30 – Soirée 2 : Hab-Fab, un dispositif intégré qui vise un changement d’échelle. Le fonctionnement de notre SCIC, une coopérative multi-partenariale sans but lucratif et à vocation sociale. Le rôle de l’ambassadeur et les messages principaux à faire passer.
7 juin – Soirée d’information à Couffouleux (81)
 Une première réunion d’information sur le projet d’habitat participatif à Couffouleux est organisée par l’association Rabastinois en Transiton. Nous présenterons la démarche de l’habitat participatif, puis la nat. ure et les potentiels d’un terrain visé.La réunion se terminera par un temps d’échange autour du projet. La soirée se poursuivra avec une « auberge espagnole » (amenez victuailles à partager, et vos couverts…).
à la Mairie de Couffouleux – de 18 à 20h.
10 juin – Chant des Colibris à Toulouse
Le mouvement Colibris organise une journée placée sous le signe de l’engagement citoyen. Au programme, un parcours d’ateliers à la rencontre des acteurs du territoire toulousain, des débats participatifs sur des leviers de transition, des espaces de convivialité et d’échange. En soirée : un spectacle entre lectures et musiques.
 Hab-Fab y tiendra un stand pour vous rencontrer et animera un atelier « Comment démarrer un projet ».
au Bikini à Ramoville – à partir de 12h
13 juin – Soirée d’info à Albi (81)
Hab-Fab informe et fait connaître l’habitat participatif partout dans la Région Occitanie.
Une soirée organisée par Transition Citoyenne Albi.
à la MJC d’ALBI – 18h
 
29 juin – Le OFF du Développement Durable à Montpellier
« Donner de la lisibilité aux projets pionniers, aujourd’hui hors-normes, mais qui préfigurent les façons de faire, les solutions architecturales et techniques de demain. » 
 Le Off du DD à Montpellier est organisé par le centre de ressources EcoBat LR et l’association E dans l’AU, sociétaire et membre du CA d’Hab-Fab.
à l’ENSAM – toute la journée
Nos permanences
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous !
Montpellier – 15 juin – 18h – Café Dôme, angle Gambetta et Clemenceau
Toulouse – 14 et 28 juin – 18h – Vélo Sentimental, 12, bd Bonrepos
Nîmes – 14 juin – 18h – Café Olive, 22 bd Victor Hugo
Les projets en cours
Brignac (34) – on passe à l’acte à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. À proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’environ 8 500 m2 s’ouvre sur un côté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 15 à 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage.  Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables. Un bailleur social pourra intervenir pour faciliter la participation de tous.
Trois ateliers thématiques ont réuni plus de 80 personnes. Un document de synthèse a été validé et l’association « Ensemble à Brignac » a été créée par un premier groupe de futurs habitants. L’opération prévoit des logements en location, en location-accession et en accession. Elle sera sécurisée par la coopérative HLM Polygone.
Le projet peut vous intéresser ? C’est le moment de se lancer.
Mardi 7 juin – Point Info – 18h – Café des Négociants, 3 allée Roger Salengro, Clermont l’Hérault
Dimanche 18 juin – Journée d’atelier – sur inscription
 
Narbonne (34) – Appel à manifestation d’intérêt
Le Programme local de l’habitat du Grand Narbonne 2015 – 2021 incite au développement de nouvelles formes de logement à la fois durables et innovantes. Le Grand Narbonne, en tant que chef de file de l’habitat sur son territoire, souhaite impulser la mise en place de l’habitat participatif au travers d’une action de sensibilisation et d’animation auprès des habitants et de la mobilisation des acteurs du territoire à ce mode d’habitat. La Communauté d’agglomération s’investit dans la valorisation de ces démarches qui répondent aux enjeux sociaux, économiques et écologiques du territoire.
Depuis quelques mois, le Grand Narbonne a souhaité sensibiliser les élus et les acteurs du logement du territoire à participer à une réflexion autour de l’habitat participatif, une nouvelle forme de logement pour « habiter autrement ». En réponse à cette volonté politique, Hab-Fab a animé un séminaire pour collectivités et professionnels et a réalisé plusieurs études de faisabilités.  Donnant suite à ces actions, le Grand Narbonne a décidé le lancement un AMI pour faire connaître l’habitat participatif et pour encourager les projets d’initiatives citoyennes et les alternatives au logement « classique ».
Un programme de sensibilisation et d’animation sera proposé pour les six prochains mois sur le territoire du Grand Narbonne avec pour objectif de :
  • réunir les personnes intéressées et faciliter les échanges,
  • favoriser l’appropriation par les futurs habitants des questions techniques liées aux projets,
  • faciliter le constitution de groupes,
  • sensibiliser les collectivités et opérateurs professionnels afin d’identifier de nouveaux sites susceptibles d’accueillir des projets
20 juin – 18h – Atelier « Combien ça va coûter ? »
Communauté d’Agglomération – 12 av Frédéric Mistral – Narbonne
Montages juridiques et financiers des projets en accession, location, coopératives…
22 juin – 18h30 – Apéro d’information
Maison Vignéronne –  9 bd du Général de Gaulle – Fleury d’Aude
1er juillet – 11h – 17h – Bourse à projet « On se lance ? »
Maison de la Clape – 24 rue Jean Jaures – Vinassan
Une journée pour faire la point et lancer des groupes.
Saint-Bressou dans le Lot – Le bonheur est dans le pré
Au cœur d’un territoire dynamique et d’un paysage de qualité extraordinaire, Saint-Bressou soigne sa tradition d’accueil. Dans le cadre d’une Appel à manifestation d’intérêt (AMI), elle propose un terrain de 9 500 m2 bien exposé pour un projet d’habitat participatif. Le site offre de nombreux atouts : un site naturel préservé proche du Parc régional es Causses du Quercy, des écoles et services à proximité à 20 min de Figeac, une connexion internet haut débit (possibilité de télétravail), un terrain bien exposé à un coût très raisonnable…
Hab-Fab est chargé de l’animation de cet Appel à manifestation d’intérêt. Nous avons préparé un programme riche qui démarre le 29 mars par le vernissage de notre exposition qui sera installée à l’Astrolabe de Figeac jusqu’au 8 avril. Ensuite, nous avons préparer des ateliers thématiques à Saint-Bressou entre avril et septembre. Une manifestation de clôture sera l’occasion de mettre la dernière touche aux projets avant le dépôt des candidatures.
L’habitat participatif vous tente ? Vous aimez l’air pur et la nature intact du Lot ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous.
Ateliers thématiques à Saint-Bressou
  • 17 juin
  • 9 et 30 septembre
Point-info à Figeac tous les 2ème et 4ème jeudi du mois au Café Matou Dell’Arte – 5, rue du Crussol – 18h30
Prennez contact avec nous pour le cahier des charges de l’AMI et tout renseignement complémentaire.
Lepic & Coll & Calm
un nouveau groupe se lance à Montpellier
Un nouveau groupe souhaite porter un projet dans le centre de la Ville et notamment dans le quartier Lepic – EAI. Neuf foyers démarrent les études pour une opération entre 15 et 20 logements. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrez-vous !
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois à 18h au Café Dôme – Montpellier
ClemenCîté, Montpellier : ça progresse, tout le monde a trouvé sa place !!!
Le groupe ClemenCîté de Montpellier vient de franchir une étape importante :  chaque foyer a trouvé sa place dans le projet proposé par les architectes. Ce n’était pas une affaire facile. 19 foyers sur 20 logements disponibles ont participé à ce moment délicat. Il y avait quelques points « chauds », mais l’intelligence collective et la volonté du faire ensemble ont permis d’aboutir assez rapidement. Au même moment, la première esquisse des architectes a été modifiée et le groupe a retrouvé une belle terrasse en toiture de 200 m2, lieu important du vivre ensemble où chacun peut prendre « de la hauteur ».
Prochaine étape : Le permis de construire après première série des rendez-vous individuels afin de personnaliser l’organisation intérieure des logements.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
Saint-Côme-et-Maruéjols (30) – En attente

L’habitat participatif débarque à Nîmes Métropole. Situé dans la plaine du Vaunage à 12 km de Nîmes, Saint-Côme-et-Maruéjols compte aujourd’hui 800 habitants. Le projet d’habitat participatif de 12 logements dont 6 en location et 6 en accession, sera réalisé par « Un Toit pour Tous », organisme de logement social nîmois.
Suite aux ateliers organisés ce printemps, un premier groupe de 4 foyers s’engage. Ils ont créé l’association CômeUnAccord.
Le projet d’aménagement porté par la Ville et Un Toit Pour Tous a récemment rencontré des obstacles administratifs. Nous espérons qu’ils seront rapidement levés. En attendant, le groupe a suspendu les journées de plénières et vous donne rendez-vous à une permanence à Nîmes.
Mercredi 14 et 28 juin – Point Info à Nîmes – Café Olive – 22, bd Victor Hugo – 19h
Le projet fait partie du programme « Le Printemps de l’Habitat participatif » soutenu par Nîmes Métropole. Il est soutenu par la Mairie de Saint-Côme-et-Maruéjols et
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
Bureau Montpellier et siège : 04 11 65 50 50
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24
SCIC SA à capital variable
 12 rue du Commerce
34000 Montpellier

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.