Liens

Catégories

Fermes d’Avenir Tour 2017: La News du FAT #1

Édito par Maxime de Rostolan

Bonjour à vous,

L’agriculture et notre alimentation sont au cœur de nos enjeux de société : nos assiettes nous façonnent et dessinent le monde qui nous entoure, il est aussi urgent que nécessaire de se poser les bonnes questions sur le modèle que nous souhaitons.

L’association Fermes d’Avenir promeut des techniques respectueuses de l’environnement et de notre santé, sensibilise le grand public et interpelle les politiques pour mettre la transition agricole au rang des priorités des années à venir.

Dans cette dynamique, nous avons décidé

d’organiser le premier tour de France de l’agroécologie pour rencontrer dans une ambiance ludique et festive des agriculteurs qui préfigurent un monde désirable et résilient.

Pendant 3 mois, nous invitons familles et journalistes, élus et étudiants, porteurs de projet ou artistes, à nous rejoindre pour une visite, un repas ou plusieurs jours, et découvrir les bons côtés de l’univers paysan.

A chacune des 30 étapes, une équipe de 80 personnes* installera un village convivial qui accueillera des conférences, des formations, des concerts, des projections de documentaires, un restaurant bio/local, un bar engagé  et un camping.

L’occasion pour tous les participants de profiter de la période estivale en retrouvant le sens du quotidien et des ses habitudes de consommateur.

*40 salariés, 30 bénévoles au long cours et des GOLocos (Gentils Organisateurs Locaux)

 

FAT : J-2, coup d’envoi à Metz !

Le coup d’envoi du Fermes d’Avenir Tour sera donné dans 2 jours ! Nous monterons les chapiteaux du village du festival dans le parc de Gloucester à Borny en périphérie de Metz. Au programme notamment, une première conférence sur le thème : « Écologie urbaine et fermes d’avenir » (grâce à la générosité de nos partenaires les conférences sont désormais gratuites), des formations et des visites de fermes. Retrouvez toutes les infos et réservez vos places sans plus attendre sur www.fat2017.org

L’équipe du FAT dans la dernière ligne droite

Depuis quelques semaines, toute l’équipe du FAT est sur le pont ! Au total c’est un staff de 40 personnes (régisseurs, cuisiniers, boulangers, coordinateurs) appuyé par une trentaine de bénévoles au niveau national. Mais rien de tout ça ne serait possible sans le soutien infaillible des bénévoles et des organisateurs locaux de chaque étape. Retrouvez l’équipe ici !

La carte du tour: à vos agendas !

AgriculTEUF#1 : le FAT reçoit PANG

16 juin : Pour la première agriculTEUF de la saison, le FAT accueille PANG pour du rap 100% bio. Un premier groupe engagé à l’image de beaucoup d’autres qui animeront le village du festival tout au long de l’été. Retrouvez toute la programmation sur www.fat2017.org

Lancement du partenariat avec La ruche qui dit Oui !

Lancement du partenariat avec La ruche qui dit Oui ! qui sera présente tout au long du festival. Cet acteur incontournable des circuits courts a décidé de s’engager pour soutenir le tour et valoriser les acteurs locaux de la transition. Rendez-vous sur leur site internet.

BIOgraphie du FAT #1 :

Félix Godart,  sommelier

Au début il n’est pas question de vin. Les semaines de Félix, c’est du sport. Apnée, danse et escalade, plusieurs heures par jour, tous les jours. De retour d’un long voyage, sa sœur lui trouve un plan : 6 mois d’essai en salle chez Braisenville, il y restera 4 ans. Devenu disciple de Philippe Baranès, il découvre le vin, un monde à lui. Promu sommelier, il passe par chez Dessance et Vivant. Aujourd’hui il a voulu reprendre le large et c’est sur le FAT qu’il s’est embarqué. Il vous attend à la buvette.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.