Liens

Catégories

Agroforesterie – actualités nationales – juin 2017

 

AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
Lettre d’information envoyée à 60.000 destinataires
| JUIN 2017

La tête dans les trognes

En 2006 avaient lieu les premières rencontres européennes sur les arbres têtards et les arbres d’émonde. A l’époque, la force et la modernité du sujet n’apparaissaient qu’aux yeux de quelques passionnés. Mais les temps ont changé, l’arbre paysan (ce “working tree” au service de l’agriculture) est redevenu un enjeu de société à part entière. De nombreuses pratiques ancestrales, intelligentes, durables et très productives retrouvent chaque jour une grande actualité, en inspirant ces agriculteurs qui, à force d’observation, les redécouvrent, les adaptent, les développent…
La trogne accompagne les paysans du monde entier (sous toutes les latitudes et à toutes les altitudes) depuis les prémices de l’agriculture. Mais elle est encore loin d’avoir livré tous ses secrets… et d’avoir dit son dernier mot ! Prenez d’ores et déjà rendez-vous pour le deuxième colloque européen des trognes, qui se tiendra au printemps prochain (1-3 mars 2018) au Pays Basque. Laster arte !*

* À bientôt !

Agenda

Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF

15/06/2017 et 16/06/2017 – Saumur (49)
Assemblée générale de l’Afac-A

Projet
Casdar SMART – 13 juin, Sansan (32) – Journée de clotûre Sud-Ouest
Le Casdar SMART (Systèmes Mixtes Agroforestiers : création de Références Techniques & économiques) arrive aujourd’hui à son terme. Il a permis de mieux comprendre les dynamiques autour du verger-maraîcher. Plus qu’un bilan, cette journée se donne l’objectif de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs désireux de s’investir dans la dynamique de développement des vergers maraîchers, maintenant bien engagée.

En région
Région Hauts-de-France – Si on plantait sur nos chemins ?
La Région lance un appel à projet « La nature en chemins » pour restaurer la biodiversité des chemins ruraux, véritables corridors naturels pour la faune et la flore sauvage de notre territoire.
Région Bourgogne-Franche-Comté – Réseau Bocages
Le Réseau Bocages de Bourgogne recherche des correspondants techniques pour la mise à oeuvre du Plan « Bocage et Paysages », mené en partenariat avec le Conseil Régional.

Du côté du Ministère de l’Agriculture
Le rapport Homme-Animal – 5 scénarios à l’horizon 2030
La « question animale » reste éclatée entre diverses approches (économique, environnementale, éthique, etc.). Le rapport Homme-Animal deviendra-t-il un des enjeux structurants de la société française, de son système alimentaire, et des évolutions du monde agricole et rural ?

International
Rapport scientifique « Préserver les sols agricoles au sein de l’UE »
Publié par la Commission européenne, l’agroforesterie y est considérée comme l’une des voies les plus prometteuses (et priorités réglementaires) pour lutter contre la dégradation et la perte de matière organique des sols cultivés.
Colloque scientifique « Cool insights for a hot world »
Deux journées d’intervention à voir ou à revoir, en complément d’une récente synthèse bibliographique qui place les systèmes arborés (dont l’agroforesterie) au cœur des cycles de l’eau, de la matière (carbone) et de la régulation du climat à toutes les échelles de territoire. Des contenus riches en perspectives pour la gestion des espaces et ressources naturelles.
Pour une vision globale et ambitieuse de l’agroforesterie
Nourrir les hommes et produire des ressources, tout en répondant aux plus grands défis de notre temps : l’agroforesterie, qui s’accommode mal des cadres de réflexion et approches scientifiques classiques, a fait ses preuves dans une grande diversité de contextes, grâce à un large éventail de pratiques… et à l’innovation paysanne.
C’est dans les meilleures terres que l’on fait les meilleurs aliments
L’histoire inspirante d’Andy Cato, agriculteur mi-British, mi-Gersois.

Emplois et Stages

Retrouvez les offres sur le site de l’AFAF

Offre de service civique – AFAF, Sud-Ouest – L’Association Française d’Agroforesterie propose une mission de service civique « Appui au développement WEB/logiciel et à la communication », à pourvoir pour juillet (date limite de soumission des candidatures : 25 juin).

Formations

Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF

Octobre 2017 à Juin 2018 – Crogny (10)
« Formation Technicien Conseil en Agroforesterie » – CFPPA de l’Aube
8 Juin et 9 Juin 2017 – Auch (32)
« L’arbre champêtre : un outil au service de l’aménagement des territoires » – Arbre et Paysage 32
13 Juin et 14 Juin 2017 – Montpellier (34)
« Monter un projet agroforestier » – APCA (Résolia)

Films
Quand le vent est au blé
Ce film wallon de Marie Devuyst aborde les enjeux des semences de blés anciens et de la qualité du pain.
En savoir plus / voir la bande annonce
Regards sur nos assiettes
Sortie DVD de l’enquête alimentaire réalisée par Pierre Beccu et six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural.
En savoir plus / voir la bande annonce

Librairie
Comment pensent les forêts, Eduardo Kohn, Zones Sensibles, 2017
Exploration des interactions entre les populations amazoniennes et les créatures végétales ou animales qui peuplent ces écosystèmes complexes. Site de l’éditeur et revue de presse .

Adhésions
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux et une vision décloisonnée pour une agriculture d’avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2017 Association Française d’Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d’information
Suivez nous sur facebook / twitter
Contact rédaction

 

Agroforesterie – Association Française via mpdkim2.ch 

23:52 (Il y a 15 heures)
À moi
Cliquez ici pour répondre au message ou le transférer
2,89 Go (19 %) utilisés sur 15 Go
Dernière activité sur le compte : Il y a 16 minutes

Détails

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.