Liens

Catégories

Les actualités de l’association négaWatt avril 2017

# 9 – Avril 2017
Actualités • On parle de négaWatt • Parole d’expert • Agenda
Actualités de l’association
Le scénario négaWatt « en tournée »
Depuis la publication du nouveau scénario négaWatt 2017-2050 le 25 janvier dernier, une trentaine d’interventions grand public ont eu lieu dans différentes régions de France, rassemblant déjà près de 3000 personnes.

D’autres présentations sont prévues dans les prochaines semaines : n’hésitez pas à consulter régulièrement notre agenda en ligne.

Si vous souhaitez organiser localement une présentation du scénario négaWatt, nous vous invitons à envoyer un message électronique à contact@negawatt.org en précisant les modalités – date(s) envisagée(s), lieu, public concerné – de votre demande, ainsi que vos coordonnées. Nous nous efforcerons d’y répondre dans les meilleurs délais.
négaWatt poursuit son action de plaidoyer
La sortie du scénario négaWatt 2017-2050 a suscité l’intérêt de plusieurs responsables politiques et acteurs de l’énergie.

Les représentants de l’association ont ainsi rencontré différentes équipes de campagne de candidats à l’élection présidentielle. Toutes les équipes rencontrées soulignent le sérieux de notre travail et l’apport de négaWatt dans le débat sur l’énergie.

Notre association a également échangé récemment avec des organismes institutionnels tels que l’Ademe, RTE ou encore France Stratégie. Ces discussions ont permis de confronter nos différentes visions de la transition énergétique et nos perspectives pour les prochaines décennies.

De nombreux supports à votre disposition sur le nouveau scénario
Tous les documents, graphiques et vidéos autour du scénario négaWatt 2017-2050 sont disponibles sur notre site internet.

À visionner notamment, un webinaire sur le scénario négaWatt, organisé dans le cadre des Mardis de la transition énergétique par le CLER – Réseau pour la transition énergétique. D’une durée d’une heure, ce webinaire a été animé par Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt, et Stéphane Chatelin, directeur de l’association.

Et si vous deveniez adhérent à négaWatt ?
Après l’intense travail mené depuis plus d’un an pour l’élaboration d’un nouveau scénario négaWatt, le rythme ne ralentit pas pour notre association. Portage politique et médiatique de nos propositions, réalisation de supports de communication, organisation de multiples conférences, … les actions ne manquent pas, dans un contexte d’élections présidentielles et législatives où la thématique environnement est loin de jouer les premiers rôles.

L’ensemble du travail réalisé par notre association est rendu possible à la fois par le bénévolat de nos membres et par le soutien financier de nos adhérents et donateurs.

Si vous aussi vous souhaitez soutenir financièrement les travaux de notre association, nous vous invitons à adhérer ou à devenir donateur de l’association.

Pour en savoir plus sur notre association, son fonctionnement, son financement, etc. n’hésitez pas à consulter notre site internet.

Si vous êtes imposable, votre soutien (adhésion ou don) à l’Association négaWatt ouvre droit à une déduction fiscale de 66 % du montant de la contribution apportée (60 % pour les personnes morales).
On parle de négaWatt…
Depuis le 25 janvier, de nouvelles retombées presse en lien avec le scénario négaWatt 2017-2050 sont venues compléter les précédentes, avec notamment :

La récente prise de décision d’EDF concernant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim a également suscité l’interpellation de notre association par différents médias :

Parole d’expert
>> Un nouvel article disponible sur le site decrypterlenergie.org :
217 milliards d’euros pour sortir du nucléaire en 2035 ?
Le calcul toujours (très) erroné de l’Institut Montaigne
Après avoir publié le 13 mars dernier une première analyse du coût que pourrait représenter une « sortie du nucléaire » d’ici 2035, l’Institut Montaigne a revu sa copie quelques jours plus tard. Les hypothèses de calcul ont été reprises en profondeur, mais par une étrange et troublante coïncidence le résultat final reste identique : la sortie du nucléaire coûterait toujours 217 milliards d’euros. Cet article vise à décrypter les hypothèses retenues dans cette nouvelle analyse de l’Institut Montaigne.

Lire l’article complet en ligne
Pour être informés des nouveaux articles
publiés sur www.decrypterlenergie.org : abonnez-vous.
Agenda
Retrouvez l’Association négaWatt :
  • Le 22 avril à Toulouse (31)
  • Le 26 avril à Saint-Raphaël (83)
  • Le 27 avril à Aix-en-Provence (13)
  • Le 12 mai à Scey-sur-Saône (70)
  • Le 14 mai à Oberhausbergen (67)
  • Le 28 mai à Colmar (68)
  • Le 31 mai à Clermont-Ferrand (63)
  • Etc.
Toutes les informations sur nos conférences publiques sont disponibles dans notre agenda en ligne.
Twitter
Facebook
Linkedin
Nous soutenir : https://negawatt.org/spip.php?page=adherer
Site de l'association : https://www.negawatt.org

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.