Liens

Catégories

Habitat Participatif nous recherchons un terrain de 5 à 6000 m2, dont environ 2000 m2 constructibles Nîmes, Uzès

Cette année, la tenue de notre assemblée générale n’aura lieu qu’en septembre.  Cependant sans attendre cette réunion,nous souhaitons vous informer d’où nous en sommes actuellement.
Aujourd’hui 8 futurs résidents-résidentes, nous souhaitons constituer à terme un groupe intergénérationnel de 12 à 15 foyers, car pour nous, l’intergénérationnel fait partie intégrante de la richesse du vivant.  
Dans cette intention, nous sommes à la recherche de jeunes foyers et familles prêts à partager notre aventure vers la transition citoyenne, pour vivre dans un espace humain harmonieux, écologique et ouvert sur l’extérieur.
Notre souhait est d’être proches de la nature et éventuellement d’une activité agricole que nous pourrions soutenir. Nous souhaitons également être à proximité des activités humaines, dans l’optique d’être partie prenante de la vie associative locale.

Pour bâtir notre projet, nous recherchons un
terrain de 5 à 6000 m2, dont environ 2000 m2 constructibles. Notre propos est de construire environ 1400 m2 de surface habitable, en logements regroupés autour d’une maison commune. L’ensemble sera construit en  1, 2, ou plusieurs bâtiments selon la configuration du terrain et sur 2 niveaux (R + 1)  au plus.
La réalisation de notre projet architectural s’appuie sur une conception bio-climatique, qui mette à profit les caractéristiques naturelles du terrain et privilégie les matériaux locaux ou régionaux.  
Nous avons fait le choix de créer une société (SAS) coopérative d’habitants qui sera propriétaire et gestionnaire de l’ensemble immobilier, en adéquation avec les valeurs de notre projet. A ce jour, nous travaillons à la rédaction des statuts, accompagnés par un juriste proche de l’habitat participatif
Cependant, notre association a vocation à perdurer : une fois le projet réalisé, son rôle sera d’initier et coordonner les activités proposées par notre collectif.
Nous comptons changer bientôt le nom de notre association, car celui de  « Croix Haute » nous relie  à un quartier de St Hippolyte du Fort que nous avons définitivement quitté ; nous vous tiendrons au courant !
A propos de notre recherche de terrain,  nous avons actuellement plusieurs pistes en vue : 
    une à Sanilhac ( entre Nimes et Uzès ), dans le cadre d’un projet d’éco-quartier. 
    une autre à Ganges, sur un grand terrain privé. 
    une autre en vue à Sauve, à préciser bientôt..
    
L’expérience de St Hippolyte du Fort nous a montré l‘importance d’un accueil positif de la commune, nécessaire à la réussite du projet, notre recherche en tient compte.
Notre site internet évolue lui aussi ( www.croixhaute.org) vous y trouverez ce qui nous anime.
 
Toujours partie prenante du mouvement de la transition citoyenne, nous serons heureuses et heureux de vous rencontrer à Nîmes, le samedi 22 avril sur l’esplanade, lors du  » Printemps de la Transition » organisé par le collectif « Nîmes en Transition » : nous y tiendrons stand aux côtés d’HabFab.

Dès maintenant, pour continuer à nous soutenir, nous vous proposons  d’adhérer ou ré-adhérer à notre association pour  l’année 2017 !
Bien cordialement et participativement,

Association Habitat Participatif de Croix Haute

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.