Liens

Catégories

Les Actualités de Provence Énergie Citoyenne au fil de l’eau

 

Retrouver toutes nos actualité sur
www.provence-energie-citoyenne.fr.
Projet soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’édito …
Bonjour à tous. Voici notre 5ème lettre d’information pour faire le point sur l’avancement du projet, son financement et les actions que nous allons mener au printemps.

La Marie-Thérèse lauréate des ECODAYS de la Fondation Rexel

Pour commencer un petit retour en arrière sur une belle récompense consacrant nos efforts.
Chaque automne, la Fondation REXEL propose aux collaborateurs qui le souhaitent de soumettre un projet dans le cadre de son opération « ECODAYS », dont l’objectif est de sensibiliser largement sur les sujets de la transition énergétique, l’efficacité énergétique, et la lutte contre la précarité énergétique…
Notre projet a eu la chance d’être plébiscité par une majorité de collaborateurs, qui étaient invités à voter pour soutenir leur projet préféré.
Cette première place obtenue nous permet ainsi de collecter une subvention de 5000 euros.
De gauche à droite : Jérôme LELONG, administrateur de Enercoop PACA, Alexandre POIX et Denis HOARAU, membre fondateur et porteur de projet de la restauration de la petite  centrale hydroélectrique

Un point sur la solution technique

La solution est choisie. Nous allons remplacer la Kaplan … par une Kaplan toute neuve. Cette solution est la moins couteuse et la plus efficace.

La moins couteuse

En remplaçant à l’identique la turbine, les coûts d’installation et de génie civil sont réduits. La turbine sera « identique ». Par contre nous installerons un générateur à aimant permanent plus efficace et directement dans l’axe de la turbine (pas de perte d’énergie avec des transmissions).
La salle technique sera étanchéifiée pour devenir un puit insubmersible aux crues centennales. Enfin pour être sûr, nous arrêterons la production pendant les crues et il sera possible de rendre étanche le générateur en 30mn.

La plus efficace

La chambre d’eau et l’aspirateur conçus en 1962 sont optimisés pour une turbine Kaplan. Le remplacement à l’identique exploite au mieux cette configuration. Cette Kaplan sera à double réglage et automatisée.
Nos projections en prenant en compte les débits quotidiens réels de l’Arc de 1997 à 2013 montrent une augmentation de la production de près de 10% comparée à une turbine bulbe immergé et d’environ 20% par rapport à la centrale historique.

Le financement

Nous sommes de plus en plus nombreux à soutenir financièrement le projet et nos fonds propres atteignent aujourd’hui près de 200000€. Pour atteindre notre objectif en fonds propres, nous sommes en train de travailler au montage du dossier de subvention auprès de l’Europe (FEDER).Nous travaillons également sur une demande de subvention auprès de l’Agence de l’eau concernant notre dispositif de dévalaison. En effet, notre projet prévoit d’améliorer la continuité écologique du cours d’eau en permettant la libre circulation des poissons . Nous construirons donc une passe à poissons qui inclue une grille avec un entrefer de 20mm maximum pour empêcher leur passage par la turbine. Un déversoir avec débit d’attrait d’au moins 210 litres/secondes renverra les poissons dans l’Arc en aval du barrage.

L’agenda du printemps

Enfin, nous poursuivons notre campagne de mobilisation pour trouver de nouveaux associés. L’agenda est chargé et il va nous permettre de mieux faire connaitre notre projet et partager notre engagement citoyen :
  • Le 1er avril, nous accueillerons les sociétaires et coopérateurs Enercoop PACA du 13. En 2017, les rencontres coopératives sont placés sous le thème des projets citoyens.
  • Le 8 avril nous participerons au Grand nettoyage de Printemps organisé par AlternatiVelaux.
  • Le 13 mai, nous serons présents aux premières journées « Nature et Transition » à Velaux.

Portes Ouvertes le 21 mai

Le point d’orgue sera le dimanche 21 mai. A l’occasion des journées européennes du patrimoine meulier, nous ouvrons les portes de la Marie Thérèse. Vous pourrez visiter le site. A midi, nous lèverons le verre de l’amitié qui sera suivi d’un pique-nique tiré du sac à l’ombre des platanes.
Groupe de Travail Communication
PS: Nous essayons de diffuser largement notre lettre d’information et nous avons pensé qu’elle pouvait vous intéresser, si vous ne souhaitez plus la recevoir n’hésitez pas à vous désinscrire.
Les rencontres coopératives du 13
Plus d’Info
Journée Nature et Transition à Velaux 
Plus d’Info
Grand Nettoyage de Printemps
Plus d’Info

Premier travaux

Nous avons effectué fin février les premiers travaux. La prise d’eau et le début du canal d’amenée ont été curés et nettoyés. L’objectif était d’inspecter les maçonneries de la prise d’eau et connaitre l’état exact du canal là ou l’on installera le dégrillage. Les dernières incertitudes étant levées, le coût des travaux de génie civil a été finalisé.

Plus d’Info

Copyright © 2016 Provence Energie Citoyenne

Notre adresse courriel:
contact@provence-energie-citoyenne.fr

Email Marketing Powered by MailChimp

Cliquez ici pour répondre au message ou le transférer
2,65 Go (17 %) utilisés sur 15 Go
Dernière activité sur le compte : Il y a 20 heures

Détails

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.