D’un séjour au Brésil à la concrétisation d’une utopie: Le Brésil, Márcio… et moi? O Brasil, Márcio… e eu?

par Oriane Descout

Fin 2011, je suis partie en voyage au Brésil pour y faire du volontariat dans des fermes bio, et j’y suis tombée amoureuse… De Márcio, qui est brésilien, de son pays, de sa culture, et aussi d’un mode de vie, rural, alternatif, autogéré. Quelques mois plus tard, je quittais la France pour m’installer avec lui.

Etant documentariste, j’ai commencé très vite à tourner une web-série retraçant ce changement radical de vie. J’y raconte au jour le jour et au fil des saisons, avec mon regard de jeune urbaine, cinéaste et féministe, notre histoire de couple, mais aussi celle d’une génération qui a choisi un chemin de vie différent. J’y partage aussi mes doutes, et les difficultés que nous rencontrons au fur et à mesure. Vais-je y trouver ma place dans cette nouvelle vie ? Allons-nous parvenir à construire notre maison, à vivre de nos activités, sans pour autant nous couper de la société ?

Voici le teaser de la série : http://lebresilmarcioetmoi.weebly.com/blog/pisode-dintroduction-partir

Ou sur youtube

 

 

Premier épisode: Diversité

Au cours des premiers mois, nous habitons chez Ricardo, un ami de Márcio. Nous avons commencé à créer un projet collectif de communauté de vie et de production agroécologique.

Dans le premier épisode, Jiji, une jeune volontaire française, nous aide dans les travaux, et apporte un regard extérieur sur notre expérience. Je reste pourtant assez préoccupée par l’avenir, inquiète de parvenir un jour à gagner notre vie avec des activités qui sont nouvelles pour moi.

http://lebresilmarcioetmoi.weebly.com/blog/pisode-1-arriver-le-retour-au-brsil

 

Bio :

Diplômée de l’école Louis Lumière, Oriane s’oriente vers le documentaire engagé et subjectif. Elle réalise un premier documentaire en 2009, Ecrit dans la marge, sur le Lycée Expérimental de St-Nazaire. Puis, elle s’engage dans la lutte auprès des sans-papiers et part faire une marche de protestation de Paris à Nice, où elle tourne un deuxième film, Puisqu’on nous envoie promener, coréalisé avec deux amis. En parallèle elle travaille au sein d’une association qui organise des ateliers vidéo.

En 2011, elle part s’installer au Brésil et monte un projet de vidéo participative au sein de communautés rurales. Puis, elle commence la web-série Le Brésil, Marcio… et moi ? qui témoigne sous forme d’un journal filmé de son expérience d’exode urbain au sein d’un mouvement lié à l’agroécologie.

 

Site Internet : http://lebresilmarcioetmoi.weebly.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/lebresilmarcioetmoi/

Youtube : https://www.youtube.com/c/OrianeDescout

Contact : oriane.desc@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.