Liens

Catégories

Lettre d’information mars 2017 de HABFAB

Lettre d’information
mars 2017
Ressources pour
l’habitat participatif
en Occitanie
Le bonheur est dans le pré ? La commune de Saint-Bressou dans le Lot lance son Appel à Manifestion d’Intérêt.
Un site privilégié
Au cœur d’un territoire dynamique et d’un paysage de qualité extraordinaire, Saint-Bressou soigne sa tradition d’accueil. Dans le cadre d’une Appel à manifestation d’intérêt (AMI), la Mairie propose un terrain de 9 500 m2 bien exposé pour un projet d’habitat participatif. Le site offre de nombreux atouts : un environnement naturel préservé proche du Parc régional des Causses du Quercy, des écoles et services à proximité, une connexion internet haut débit (possibilité de télétravail) et un terrain bien exposé à un coût très raisonnable…
Un programe d’animations
Hab-Fab est chargée de l’animation de cet Appel à manifestation d’intérêt. Nous avons préparé un programme qui démarre le 29 mars par le vernissage de notre exposition. Elle sera installée à l’Astrolabe de Figeac jusqu’au 8 avril. Ensuite, nous avons préparé entre avril et septembre des ateliers thématiques à Saint-Bressou. Ce seront des occasions pour s’informer et pour rencontrer vos futurs voisins. Une manifestation de clôture mettra la dernière touche aux projets avant le dépôt des candidatures.
L’habitat participatif vous tente ? Vous aimez l’air pur et la nature intact du Lot ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous.
Exposition « Habitat participatif pour Tous » à l’Astrolabe, 2 bd Pasteur à Figeac du 29 mars au 8 avril
  • 29 mars – 18h – Vernissage
  • 30 mars – 17h – Point info
  • 6 avril – 18h – Atelier « Comment démarrer un projet »
Ateliers thématiques à Saint-Bressou
  • 22 avril
  • 20 mai
  • 17 juin
  • 9 et 30 septembre
Point-info tous les 2ème et 4ème jeudis du mois – 18h30
Café Matou Dell’Arte – 5, rue du Crussol à Figeac
Prennez contact avec nous pour le cahier des charges de l’AMI et tout renseignement complémentaire.
Les événements du mois
20 mars – Atelier à Toulouse : Comment démarrer un projet
Des projets d’habitats participatifs sont structurés par des moments déterminants. Le premier est la constitution du collectif. Quelles sont les modalités et questions à régler à ce stade pour donner au projet les meilleures chances d’aboutir ? Participez à nos ateliers thématiques.
Jusqu’au 25 mars – Exposition à Brignac avec soirée de cinéma et goûter
L’association « Ensemble à Brignac » a installé notre exposition à la Mairie de Brignac que vous pouvez visiter pendant les heures d’ouverture. En complément, les futurs habitants organisent deux moments pour vous informer et pour échanger avec vous :
22 mars – 18h – Soirée cinéma
25 mars – 15h – Un goûter pour découvrir le site
24 mars – 3ème Rencontre sur l’Urbanisme rural, organisée par le Parc National des Cévennes
Nous participons à cet événement avec le sujet : « Agir pour l’habitat dans nos villages ». Il aura lieu à SupAgro à Florac en Lozère où est installée notre exposition depuis deux semaines en partenariat avec l’association Habitat Durable en Cévennes, sociétaire d’Hab-Fab. En effet, l’habitat participatif peut apporter de nouvelles réponses dans de nombreuses situations, y compris en zone rurale (voir les projets à Saint-Bressou et à Brignac).
Nos permanences
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous !
Montpellier – 6 et 20 avril – 18h – Café Dôme, angle Gambetta et Clemenceau
Toulouse – 22 mars, 12 et 26 avril – 18h – Vélo Sentimental – 12, bd Bonrepos
Nîmes – 12 avril – 19h – Café Olive – 22 bd Victor Hugo
Les projets en cours
Brignac (34) – on passe à l’acte à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. À proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’environ 8 500 m2 s’ouvre sur un côté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 15 à 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage.  Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables. Un bailleur social pourra intervenir pour faciliter la participation de tous.
Trois ateliers thématiques ont réuni plus de 80 personnes. Un document de synthèse a été validé et l’association « Ensemble à Brignac » a été créée par un premier groupe de futurs habitants. L’opération prévoit des logements en location, en location-accession et en accession. Elle sera sécurisée par la coopérative HLM Polygone.
Le projet peut vous intéresser ? C’est le moment de se lancer.
Jusqu’au 25 mars – Exposition et animations à la Mairie de Brignac
  • Mardi 22 mars – 18h – Soirée Cinéma
  • Samedi 25 mars – 15h – Goûter participatif, visite du terrain, informations, échanges
Mardi 4 avril – Point Info – 18h – Café des Négociants, 3 allée Roger Salengro, Clermont l’Hérault
Lepic & Coll & Calm
un nouveau groupe se lance à Montpellier
Un nouveau groupe souhaite porter un projet dans le centre de la Ville et notamment dans le quartier Lepic – EAI. Neuf foyers démarrent les études pour une opération entre 15 et 20 logements. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrez-vous !
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois à 18h au Café Dôme – Montpellier
ClemenCîté, Montpellier : ça progresse, tout le monde a trouvé sa place !!!
Le groupe ClemenCîté de Montpellier vient de franchir une étape importante :  chaque foyer a trouvé sa place dans le projet proposé par les architectes. Ce n’était pas une affaire facile. 19 foyers sur 20 logements disponibles ont participé à ce moment délicat. Il y avait quelques points « chauds », mais l’intelligence collective et la volonté du faire ensemble ont permis d’aboutir assez rapidement. Au même moment, la première esquisse des architectes a été modifiée et le groupe a retrouvé une belle terrasse en toiture de 200 m2, lieu important du vivre ensemble où chacun peut prendre « de la hauteur ».
Prochaine étape : la première série des rendez-vous individuels afin de personnaliser l’organisation intérieure des logements.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
Saint-Côme-et-Maruéjols (30) – En attente

L’habitat participatif débarque à Nîmes Métropole. Situé dans la plaine du Vaunage à 12 km de Nîmes, Saint-Côme-et-Maruéjols compte aujourd’hui 800 habitants. Le projet d’habitat participatif de 12 logements dont 6 en location et 6 en accession, sera réalisé par « Un Toit pour Tous », organisme de logement social nîmois.
Suite aux ateliers organisés ce printemps, un premier groupe de 4 foyers s’engage. Ils ont créé l’association CômeUnAccord.
Le projet d’aménagement porté par la Ville et Un Toit Pour Tous a récemment rencontré des obstacles administratifs. Nous espérons qu’ils seront rapidement levés. En attendant, le groupe a suspendu les journées de plénières et vous donne rendez-vous à une permanence à Nîmes.
Mercredi 11 avril – Point Info à Nîmes – Café Olive – 22, bd Victor Hugo – 19h
Le projet fait partie du programme « Le Printemps de l’Habitat participatif » soutenu par Nîmes Métropole. Il est soutenu par la Mairie de Saint-Côme-et-Maruéjols et
Des nouvelles de nos sociétaires
Les associations de Montpellier et sa région invitent à une soirée de cinéma
Réservez la date : les associations locales vous invitent à une belle soirée de cinéma. Elles proposent le documentaire « 1 + 1 = 3 » qui présente des projets habités en Alsace. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les habitants ou futurs habitants des projets en cours dans la région.
Jeudi 27 avril – 18h au Diagonal dans le centre de Montpellier

Une formation pour les accompagnateurs de l’habitat participatif

Toits de Choix propose une formation continue dans le cadre de la professionnalisation de l’accompagnement de projets d’habitat participatif.
Formation continue « Responsable de projets d’habitat participatif »
Formation longue de 24 jours en 8 mois, 3ème session 2017 à partir du 3 avril 2017.
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses.
Bureau Montpellier et siège : 04 11 65 50 50
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24
SCIC SA à capital variable
 12 rue du Commerce
34000 Montpellier

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.