Liens

Catégories

Toutes les infos sur le scénario négaWatt 2017-2050

Toutes les infos sur le scénario négaWatt 2017-2050
Réussir la transition énergétique
L’Association négaWatt vient de publier, cinq ans après le précédent, un nouveau scénario de transition énergétique pour la France. Le scénario négaWatt 2017-2050, renforcé dans sa méthode et plus ambitieux, dessine la trajectoire d’une France 100 % renouvelables et neutre en carbone à l’horizon 2050, avec des investissements créateurs de valeur et de centaines de milliers d’emplois.
Ce scénario a été rendu public mercredi 25 janvier 2017 devant près de 600 auditeurs à Paris.
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur le scénario négaWatt 2017-2050,
à retrouver également sur notre page web dédiée.
La réalisation du nouveau scénario négaWatt a été rendue possible grâce au soutien financier de nos adhérents, donateurs et mécènes via notamment la campagne de financement participatif lancée sur Zeste.coop en mars 2016. Le travail sur ce nouveau scénario a également été soutenu par la Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH).

Vous souhaitez nous soutenir ? Rendez-vous sur notre site internet.

L’essentiel du scénario négaWatt 2017-2050
Dossier de synthèse
La synthèse présente l’essentiel du scénario négaWatt en 48 pages, depuis les points forts de ce nouveau scénario jusqu’à ses impacts environnementaux et socio-économiques, en passant par sa méthodologie et l’explication de son contenu sur la demande et l’offre d’énergie.

Téléchargez la synthèse

(48 pages – pdf 2.6 Mo – mise à jour le 26/01/2017)

Version en anglais

(6 pages – pdf 276 Ko)

Couverture de la synthèse du scénario négaWatt
Les 12 points-clés
Le scénario négaWatt 2017-2050 résumé en 12 points-clés, issus de la synthèse, permettant de saisir rapidement les grandes lignes de ce nouveau scénario de transition énergétique pour la France.
Téléchargez les 12 points-clés

(2 pages – pdf 76 Ko)

Graphiques dynamiques 2017-2050
Ces graphiques dynamiques permettent de visualiser l’évolution de la consommation et de la production d’énergie dans le scénario négaWatt, secteur par secteur et filière par filière, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre associées, année par année jusqu’en 2050.

Consultez les graphiques
Graphiques dynamiques 2017-2050
Le scénario négaWatt en vidéo
3 minutes pour découvrir le scénario négaWatt
S’adressant à toutes les personnes sensibilisées par les enjeux énergétiques et environnementaux, cette courte vidéo a pour objectif de faire connaître le scénario négaWatt et de montrer que la transition énergétique est possible et souhaitable. À diffuser sans modération dans vos réseaux, mais aussi lors de vos réunions, formations, et autres événements !
Vidéo de présentation du scénario négaWatt
Présentation du scénario aux Assises de la transition énergétique
Dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique, le scénario négaWatt 2017-2050 a été présenté jeudi 26 janvier 2017 lors de la plénière de clôture, par Christian Couturier, président de l’association, Yves Marignac et Marc Jedliczka, porte-paroles.
Durée : 1h27.
Présentation du scénario négaWatt lors des Assises de l'énergie
Intégrale de la première présentation du scénario à Paris
L’évènement du 25 janvier à Paris a été intégralement filmé. Cette conférence s’est déroulée en deux temps : un premier consacré à la présentation du nouveau scénario négaWatt et de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, suivi d’une table-ronde regroupant des scénaristes de l’association et trois invités.
Alain Grandjean, ingénieur et économiste, Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques, et Patrick Viveret, philosophe et ancien conseiller à la Cour des Comptes, sont venus livrer leurs premières impressions sur ce nouveau scénario.
Durée : 3h53.
On parle du scénario négaWatt
La publication du nouveau scénario négaWatt a généré de nombreux articles, interviews et émissions dans les médias (Le Monde, Libération, Le Figaro, France Inter, TV5 Monde, etc.). Ils sont rassemblés dans la revue de presse de notre site internet.

Consultez la revue de presse
Organiser une présentation du scénario
Une vingtaine d’ambassadeurs négaWatt sont en cours de formation pour assurer dès les prochaines semaines des présentations du nouveau scénario négaWatt à travers toute la France. Plusieurs membres de la Compagnie des négaWatts interviennent également pour présenter ce scénario.
Si vous souhaitez organiser localement une présentation du scénario négaWatt, nous vous invitons à envoyer un message électronique à contact@negawatt.org en précisant les modalités – date(s) envisagée(s), lieu, public concerné – de votre demande, ainsi que vos coordonnées. Nous nous efforcerons d’y répondre dans les meilleurs délais.
Agenda
Retrouvez l’Association négaWatt :
  • Le 27 février à Flers (61)
  • Le 1er mars à Montélimar (26)
  • Le 2 mars à Montrouge (92)
  • Le 10 mars à Saint-Maurice-sur-Dargoire (69)
  • Le 11 mars à Antony (92)
  • Le 14 mars à Colombes (92)
  • Le 17 mars à Arcueil (94)
  • Le 25 mars à Chaville (92)
  • Le 31 mars à Saint-Affrique (12)
  • Etc.
Toutes les informations sur nos conférences publiques sont disponibles dans notre agenda en ligne.
Twitter
Facebook
Linkedin
Nous soutenir : https://www.negawatt.org/spip.php?page=adherer
Site de l'Association négaWatt : https://negawatt.org

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.