Liens

Catégories

Agroforesterie – actualités nationales – février 2017

 

AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
Lettre d’information envoyée à 60.000 destinataires
| FEVRIER 2017

Tenons la lign…ine

Osons le dire, puisque nous sommes là aussi pour ça : rien de mieux que des débats vifs et constructifs pour faire bouger les lignes (de semis, de plantations…), et reconnaître l’agroforesterie pour ce qu’elle est avant toute chose : une démarche – globale – de décloisonnement et de reconstruction pour soutenir la production de denrées, de ressources, et à travers elle toutes les activités durables. La MAEC “Conversion au semis direct sous couvert”, qui remonte des besoins du terrain et résulte de l’animation de réseau mise en place depuis plusieurs années (programme Agr’eau, mais aussi beaucoup d’autres initiatives agricoles en France) est une avancée majeure de 2016. Mais surtout, c’est un signe fort, encourageant pour le rassemblement des démarches de progrès autour du végétal. L’humus, c’est un vaste monde, des populations variées, incroyablement liées, et une base agricole indispensable pour imaginer la suite, la réintégration patiente et raisonnée des arbres sous toutes leurs formes pour une alimentation saine et équilibrée. Que peut l’histoire ? Saisir les cycles longs, l’économie-monde grâce à l’hétérogénéité des sources. Recommençons par le début. Comme l’écrivait Fernand Braudel dans “Identité de la France”, livre merveilleux, atypique, inachevé, paru après la mort de l’historien en 1985 : qu’on le veuille ou non, “les arbres bordent et pénètrent toutes les activités rurales.”

Au pied de la lettre

Pour un développement durable de l’agroforesterie

Promouvoir – et mettre en œuvre – un changement agricole ambitieux et global, par et avec l’arbre. Le chantier agroforestier requiert une collaboration fine des acteurs locaux, réunis autour des agriculteurs (accompagnés, entourés, connectés). Planter des arbres… mais surtout permettre dans le même temps le transfert et l’appropriation des savoir-faire. Une condition indispensable pour une agroforesterie d’avenir. Car, soyons clair, la valeur d’un projet agroforestier ne se calcule pas au nombre d’arbres plantés…

Morceaux choisis

L’agroforesterie en 12 principes

L’agroforesterie, une agronomie retrouvée où l’arbre, maillon essentiel du cycle de la fertilité, produit, protège, régule, amortit, amplifie… Des strates de végétation plus nombreuses, plus diversifiées, plus complémentaires… tous les jours de l’année. L’arbre et la haie ne font pas tout, mais sans eux l’agriculture atteint tôt ou tard ses limites… économiques, environnementales, sociales. Élargir le champs des possibles, étage par étage et à toutes les échelles du territoire. Objectif visé : des systèmes agro-écologiques plus complets, performants, durables, rentables.

Publications
Revue Agroforestry System
Les vaches n’aiment-elles que l’herbe ? Etude sur la valorisation fourragère
FNAB
Arbre et agriculture biologique : Recueil d’expériences

Du côté du MAAF
Une MAEC semis direct sous couvert
Cahier des charges provisoire d’une Mesure agroenvironnementale et climatique (MAEC) dédiée à la protection du capital sol. Adossée à des zones à enjeux (eau, érosion…), la MAEC doit maintenant s’ouvrir pour un plus grand nombre de territoires. Déjà à l’origine de l’initiative de la création de cette mesure, l’AFAF et ses partenaires espèrent peser dans ce sens.

International
Conférence : « Améliorer la productivité et la rentabilité des systèmes agricoles grâce à l’agroforesterie » (Cranfield, Royaume-Uni)
Thursday 22 June, Cranfield University, Cranfield

Formations

Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF

15 au 17 février 2017 – Durban (32260)
« La gestion des sols – fertilité et érosion – en biodynamie » – Réseau Maraîchage sur Sol Vivant/Gaïa Consulting
9 et 10 Mars 2017 – Pont de Barret (26160)
« Réussir sa transition vers un système en Semis sous Couvert Végétal (SCV) en grandes cultures et élevage » – Association Drômoise d’Agroforesterie
10 Mars 2017 – Aygues Vives (31)
« Les techniques de multiplication et initiation à la greffe » – Arbres et Paysages d’Autan
3 Avril 2017 au 13 Octobre 2017 – Pamiers (09)
« Formation de spécialisation « Modules d’Agro-Ecologie » – CFPPA Ariège-Comminges

Programme de financement de plantations

Canal du Midi

Dans le cadre d’un partenariat avec Voies Navigables de France visant à compenser l’abattage de platanes le long du canal du Midi, un programme de financement de plantations agroforestières est ouvert : il vise à soutenir la réalisation de projets d’agriculteurs sur des parcelles situées dans l’environnement proche du canal (15km de part et d’autre environ). Contactez nous si vous avez un projet.
Copyright © 2017 Association Française d’Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d’information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.