Liens

Catégories

La rénovation urbaine avec les habitants… ça commence quand ?

 


La rénovation urbaine avec les habitants… ça commence quand ?

TOUT SUR LA CAMPAGNE D’INTERPELLATION 2017 ICI :  https://appuii.wordpress.com/campagne-2017/

Après quatorze ans de rénovation urbaine dans les « quartiers prioritaires » en France, le bilan qu’en dressent les habitants, chercheurs et professionnels apparait bien plus contrasté que celui des politiques célébrant unanimement le « succès » de ces opérations.La démolition et le relogement sont souvent facteurs d’une très forte anxiété et apparaissent peu justifiés pour les habitants concernés, alors même que ces opérations ne permettent pas la réduction des inégalités annoncée dans le cadre de la politique de la ville. L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) constate elle-même que la participation des habitants reste quasi inexistante au sein de projets urbains descendants et fortement déstabilisateurs. Depuis 2014 pourtant, la loi Pour la ville et la cohésion urbaine promeut l’inclusion des habitants dans les projets de rénovation urbaine par la mise en place de Conseils Citoyens et de Maisons du projet.

L’association APPUII (Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l’International) a mené une enquête sur la participation et la démocratie dans les projets de rénovation urbaine : le constat est préoccupant. Cette enquête montre que les pratiques de gouvernance restent en grande partie inchangées. Dans les quartiers en rénovation urbaine, les habitants n’ont aucun moyen de contester, réfuter, modifier substantiellement des projets qui pourtant affectent durablement leur vie quotidienne.

C’est pourquoi APPUII lance une campagne nationale d’interpellation des pouvoirs publics pour une rénovation urbaine vraiment inclusive. APPUII et les collectifs d’habitants qui s’expriment sur la rénovation de leurs quartiers font ainsi des propositions concrètes pour que toutes les dynamiques citoyennes et initiatives démocratiques de ces quartiers aient les moyens de leur expression. Ils rejoignent la campagne de Pas Sans Nous sur le fonds d’interpellation et proposent une série de mesures à mettre en place rapidement pour éviter les écueils de la dernière décennie et les frustrations grandissantes dans les quartiers populaires.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.