Liens

Catégories

S!berlettre n° 96 – février 2017

S!berlettre n° 96 – février 2017

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 


A paraître :

Créer des lieux alternatifs

Créer des lieux alternatifs


 

Sommaire

 


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro de mars :

Créer des lieux alternatifsCréer des lieux alternatifs

Silence présente dans ses pages de nombreux lieux dits « alternatifs ». Mais quelle est la préhistoire des ces ateliers coopératifs, jardins partagés et autres épiceries solidaires ? Comment ces lieux sont-ils nés, quelles énergies ont été déployées en amont ? Quelles sont les questions à se poser, les étapes à franchir, les pièges à éviter lorsque l’on veut se lancer dans l’aventure ? Autant de questions qui sont abordées, exemples à l’appui, dans ce dossier réalisé en partenariat avec Alternatiba qui publie en 2017 un Guide méthodologique pour créer des lieux alternatifs.

Des articles :
Une loi contre la violence éducative ordinaire ?
Ille-et-Vilaine : l’écoquartier d’Hédé-Bazouges
Radio : des armées aux révolutions
Pour ou contre l’éolien… et si c’était plus compliqué que ça ?
Les centrales énergétiques villageoises, des alternatives à petite échelle
Palestine, BDS, non-violence et désobéissance civile
Un train d’avenir
Des dizaines de banques prises d’assaut… non-violent !
Photo : Haute-Durance : marcher dans le ciel pour préserver une vallée

Des chroniques :
Bonnes nouvelles de la Terre :
“La seule recyclerie, à ma connaissance, qui existe dans un lycée”
100 dates féministes pour aujourd’hui : Septembre 2015, la “révolution de jasmin” des ouvrières du thé
En direct de nos colonies : Drôle d’ambiance à Bamako
L’écologie c’est la santé : Gaz de schiste : danger sur les ressources en eau potable


Des brèves :
alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…

Avec : Alternatiba, Guillaume Gamblin, Yvette Bailly, Francis Vergier, Jocelyn Peyret, Clément Bresciani, François Glaizot, Tomas Brugnot, José-Luis Moraguès, Michel Bernard, Sarah Lefevre, Emile Meunier, Isabelle Cambourakis, Fabrice Tarrit, François Veillerette, Lasserpe…

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro de février, actuellement en librairie :

Alternatives en Champagne-ArdenneTravailler moins, et si on essayait ?

On observe depuis le 19ème siècle une tendance générale à la réduction du temps de travail salarié. Pourtant nos sociétés semblent frileuses à aller de l’avant dans cette direction, et pire, certains programmes politiques en vogue voudraient inverser cette évolution. Consommation effrénée contre décroissance choisie, inégalités croissantes contre partage de la richesse, ce sont des choix individuels mais aussi de société qui sont en jeu. A travers des témoignages personnels, des exemples d’entreprises et des analyses de fond, ce dossier explore les voies d’une réduction du temps de travail salarié qui pourrait bénéficier autant aux personnes qu’aux entreprises et à la société dans son ensemble.

Cliquez pour en savoir plus…

 

A paraître en avril 2017 :

Pour des élections moins primaires !

À l’approche des prochaines élections en France, Silence a enquêté sur le système électoral et sur les modes de scrutin en vigueur actuellement, sur leurs limites et sur les alternatives possibles. Sommes-nous sûr-es que nous vivons bien en démocratie, et non en aristocratie élective ? Que pouvons-nous apprendre de l’exemple de l’Islande et de celui de la primaire citoyenne issue de la société civile ? Les votes par classement, par points ou encore par approbation pourraient-il apporter un peu plus de démocratie dans le grand jeu des élections ? Pour Silence la politique est bien loin de se limiter à ce rituel électoral, mais il nous a semblé intéressant malgré tout d’examiner de plus près ses rouages… pour pouvoir faire un pas de côté.

Haut de page


Agenda de S!lence

Venez à l’expédition !

Les jeudi 16 et vendredi 17 février 2017. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs-trices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30.

 

Appel à bénévolat

Salon Primevère, du 3 au 5 mars 2017, Eurexpo, Chassieu (69)

Cette année c’est sur le thème « Affirmons notre Humanité » que portera le 31e salon Primevère. Comme chaque année c’est autour des 525 stands, de leurs acteurs et actrices, des rencontres-débats, des animations quotidiennes que fourmillera Primevère. Silence vous proposera un ciné-débat autour du film Irrintzina, le dimanche 5 mars à 16 h 30, salle film.

Eurexpo : boulevard de l’Europe, 69680 Chassieu. Primevère : 04 74 72 89 90, www.salonprimevere.org

Lyonnais-es n’hésitez pas à nous contacter à l’avance si vous êtes disponibles deux heures ou plus pour nous aider à tenir le stand, vous ne serez pas seul-es. Entrée offerte aux bénévoles.
Contact : 04 78 39 55 33 du lundi au jeudi.

 

Vous cherchez la revue près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue. Vous pouvez nous trouver à :

  • La Marge, 65 rue Pasteur, 49100 Angers
  • Biocoop Jonathan, 1 ter rue Denis Papin, 14200 Herouville-Saint-Clair
  • Café librairie Grenouille, 2 place de la Halle, 43300 Langeac

… mais aussi dans les 190 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver ».

Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un-e commerçant-e vous parait correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

Le dossier du numéro de janvier 2018 sera consacré aux alternatives dans le département de l’Hérault. Les reportages se feront durant l’été 2017. Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.

Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

> Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

Le site du mois

https://payetablouse.fr/

https://payetafac.tumblr.com/

http://payetarobedavocate.tumblr.com/

Chroniques du sexisme ordinaire à l’hôpital, à l’université, chez les avocat-es…

La citation du mois

Il n’y a pas de gloire à être Français, il n’y a qu’une seule gloire : être vivant.

Jean Giono

L’action du mois

www.untrucparjour.org

De nombreuses astuces pour faire par soi-même plutôt qu’acheter.

 

La dernière du mois

454 - derniere

Haut de page


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,60 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.
  • L’abonnement est également possible directement sur le site :bouton abonnement
  • Silence est une revue sans pub, sans subvention, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires !
    Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

bouton don


Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.