Liens

Catégories

Les acteurs du logement social s’engagent pour l’habitat participatif – actualités d’Hab-Fab

Ressources pour
l’habitat participatif
en Occitanie
Les acteurs du logement social confirment leur engagement.
Lors d’une rencontre professionnelle « habitat participatif et logement social » qui a eu lieu le 11 janvier à Paris, Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération des Coop’ HLM et vice-présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat, et Alain Jund, président du Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif (RNCHP) et adjoint au maire de Strasbourg, ont réitéré l’intérêt et « l’apport des démarches participatives dans l’habitat aux politiques locales de l’habitat, en particulier en terme d’innovation sociale et économique ». Les deux réseaux ont ainsi témoigné leur volonté de  » diversifier l’offre de logements en habitat participatif sur l’ensemble du territoire et de l’ouvrir au plus grand nombre « .
Cette nouvelle manifestation d’intérêt du monde du logement social pour l’habitat participatif confirme la tendance que nous constatons sur le terrain. Les projets avec plus de 10 logements sont presque systématiquement réalisés en partenariat entre les groupes d’habitants et des opérateurs sociaux. C’est que l’auto-promotion est toujours bloquée par manque de solutions de financement ou de l’impossibilité de trouver une garantie d’achèvement rendue obligatoire par la loi ALUR. D’autre part, les opérateurs apportent aux citoyens engagés la sécurité d’une Maitrise d’ouvrage professionnel et, dans certains cas, une réponse à la diversité du groupe par la mixité des statuts juridiques des logements (location sociale, location/accession, accession).
La convergence entre le désir d’implication des citoyens et la mobilisation des opérateurs sociaux se manifeste également dans le document de référence publié par l’Union Social pour l’Habitat (USH) en septembre 2016. Aujourd’hui, nous attendons avec impatience une première étude de retour d’expérience. Elle est en cours de rédaction. En attendant, nous pouvons déjà nous féliciter des cette mobilisation qui ouvre l’accès à l’habitat participatif au plus grand nombre, et ouvrir des nouveaux terrains d’exploration comme des projets en zone rurale ou en réhabilitation en centre-ville.
Et où en sont les promoteurs ?
Selon nos informations, seulement deux opérateurs privés à Strasbourg et à Montreuil se sont spécialisés dans des projets participatifs. Mais les contacts avec des promoteurs classiques se multiplient. Cette perspective intéressante sera conditionnée par l’adaptation de leurs processus aux enjeux et protocoles décisionnels particuliers ainsi que par la possibilité de négocier les modèles économiques des opérations (gestion des marges, fonctionnement à livre ouvert…).
Les projets accompagnés par Hab-Fab et réalisés en partenariat avec des opérateurs sociaux : 
  • MasCobado, Montpellier – Promologis
  • ClemenCîté, Montpellier – Promologis
  • Ensemble à Brignac (34) – Polygone
  • Saint-Côme-et-Maruéjols (30) – Un Toit Pour Tous
Les événements du mois
30 janvier – Atelier à Toulouse : Les montages juridiques
Le choix du montage juridique a un impact sur le projet social, la gouvernance et le plan de financement. Quelles sont les options ? Participez à nos ateliers thématiques.
3 février – Présentation du livre « Commun Village » à Montpellier
Lecture théatralisée du livre et rencontre avec l’auteur Anne Bruneau. Soirée à l’initiative de l’association nationale Eco Habitat Groupé et l’édition REPAS, organisée par Hab-Fab.
18h30 au Café Dôme – annonce sur notre site
 
21 février – Atelier à Montpellier : Les phases d’un projet
Le parcours d’un projet d’habitat participatif est composé de phases très différentes avec des enjeux particuliers. Comment anticiper, qui décide quoi à quel moment, quel engagement ? Participez à nos ateliers thématiques.
Nos permanences
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous !
Montpellier – 19 janvier, 2 et 16 février – 18h – Café Dôme, angle Gambetta et Clemenceau
Toulouse – 25 janvier, 8 et 22 février – 18h – Vélo Sentimental – 12, bd Bonrepos
Nîmes – 8 février – 19h – Café Olive – 22 bd Victor Hugo
 
Les projets en cours
Brignac (34) – on passe à l’acte à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. À proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’environ 9 000 m2 s’ouvre sur un côté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 15 à 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage.  Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables. Un bailleur social pourra intervenir pour faciliter la participation de tous.
Trois ateliers thématiques ont réuni plus de 80 personnes. Un document de synthèse a été validé et l’association « Ensemble à Brignac » a été créée par un premier groupe de futurs habitants. L’opération prévoit des logements en location, en location-accession et en accession. Elle sera sécurisée par la coopérative HLM Polygone.
Le projet peut vous intéresser ? C’est le moment de se lancer.
Dim 29/1 et 26/2 – Réunion plénière, à la Mairie de Brignac, 12h30
Mardi 7 février – Point Info – 18h Café des Négociants, 3 allée Roger Salengro, Clermont l’Hérault
Lancement du projet à Saint Bressou (46)
Situé à proximité immédiate du Parc Régional des Causses du Quercy, Saint Bressou est un petit village entouré d’un paysage remarquable. Il compte aujourd’hui 125 habitants. À Lacapelle-Marival, une petite ville à 10 minutes, vous trouverez tous les services, une école et un collège. La sous-préfecture de Figeac est à 20 minutes et le monde à un clic grâce à l’accès internet haut débit du village.
La Mairie propose un terrain municipal généreux pour un projet d’habitat participatif afin de renforcer la dynamique de la vie locale et d’entretenir sa tradition d’accueil. Hab-Fab est chargé de l’animation de la phase de réflexion et prépare actuellement la rédaction d’un appel à manifestation. Les ateliers reprendront en 2017. Nous invitons toutes les personnes intéressées à découvrir dès maintenant ce site extraordinaire.
Jeudi 26/1, 9 et 23/2 – Points info à Figeac – Café Matou Dell’Arte – 5, rue du Crussol – 18h30
ClemenCîté, Montpellier – C’est parti
Le groupe de ClemenCîté prépare depuis trois ans un projet sur une parcelle réservée par la Mairie de Montpellier pour une opération participative. L’appel à projet a finalement été lancé le 15 décembre 2015. Le 14 octobre 2016, ils ont reçu le courrier d’acceptation de leur candidature. Les architectes ont été choisi début novembre. C’est parti pour la conception de leur immeuble dans le centre de Montpellier.  Il reste encore 3 logements à attribuer et le groupe rencontre des familles avec enfants qui pourraient être intéressées.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
Lepic & Coll & Calm, Montpellier
un nouveau groupe se lance
Un nouveau groupe souhaite porter un projet dans le centre de la Ville et notamment dans le quartier Lepic – EAI. Neuf foyers démarrent les études pour une opération entre 15 et 20 logements. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous!
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
Saint-Côme-et-Maruéjols (30) – En attente

L’habitat participatif débarque à Nîmes Métropole. Situé dans la plaine du Vaunage à 12 km de Nîmes, Saint-Côme-et-Maruéjols compte aujourd’hui 800 habitants. Le projet d’habitat participatif de 12 logements dont 6 en location et 6 en accession, sera réalisé par « Un Toit pour Tous », organisme de logement social nîmois.
Suite aux ateliers organisés ce printemps, un premier groupe de 4 foyers s’engage. Ils ont créé l’association CômeUnAccord.
Le projet d’aménagement porté par la Ville et Un Toit Pour Tous a récemment rencontré des obstacles administratifs. Nous espérons qu’ils seront rapidement levés. En attendant, le groupe a suspendu les journées de plénières et vous donne rendez-vous à une permanence à Nîmes.
Mercredi 8 février – Point Info à Nîmes – Café Olive – 22, bd Victor Hugo – 19h
Le projet fait partie du programme « Le Printemps de l’Habitat participatif » soutenu par Nîmes Métropole. Il est soutenu par la Mairie de Saint-Côme-et-Maruéjols et
Des nouvelles de nos sociétaires

L’association Écoé invite

Maisons Ecoé est un projet relevant des champs sociaux et médico-sociaux, visant à développer et à expérimenter dans le cadre d’un lieu de vie pilote un nouveau concept d’habitat groupé intergénérationnel collaboratif.
L’association invite toutes les personnes intéressées à une rencontre vendredi 20 janvier à partir de 12h30.

Formation coopératives d’habitants

Habicoop propose une formation à distance en deux après-midi à destination des groupes projets voulant réaliser une coopérative d’habitants.

Une formation pour les accompagnateurs de l’habitat participatif

Toits de Choix propose une formation continue dans le cadre de la professionnalisation de l’accompagnement de projets d’habitat participatif.
Formation continue « Responsable de projets d’habitat participatif »
Formation longue de 24 jours en 8 mois, 3ème session 2017 à partir du 3 avril 2017.
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
Bureau Montpellier et siège : 04 11 65 50 50
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24
SCIC SA à capital variable
 12 rue du Commerce
34000 Montpellier

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.