Liens

Catégories

Conférence de Rob Hopkins à HEC

par Mikhal Bak, de Champigny en Transition

8b47ff4a-3b19-4401-a97b-2c38c4e0225d

 

Le 15 novembre dernier, HEC Paris a organisé une rencontre avec Rob Hopkins. La première partie de la soirée était consacrée à une brève présentation des solutions que le mouvement des Villes en Transition a mis en place pour construire, dès à présent, un monde post-carbone. Rob Hopkins expliquait comment ces solutions se propagent et se développent de façon virale à travers le monde, et pour le démontrer, des transitionneurs franciliens étaient invités à présenter brièvement l’action menée localement. Des représentants de Saint-Quentin en Yvelines en Transition, les plus proches d’HEC, ont parlé de leurs actions, et notamment du projet « un verger dans ma ville » destiné à rendre le milieu urbain comestible et solidaire, puis c’était au tour d’une présentation de « La Fête de la transition campinoise » qui s’est déroulée un week-end d’octobre à Champigny-sur-Marne avec plus de 50 événements dans 20 lieux différents, et ensuite des représentants des groupes du 12ème, 15ème et 20ème arrondissements ont donné des exemples d’actions menées à Paris : projections de films, répar’ café, incroyables comestibles, rencontres régulières… Et tout cela, en anglais !

Une série de questions-réponses a permis à Rob Hopkins d’aborder entre autres quels seraient selon lui les moyens de lier les dynamiques « bottom-up » avec les démarches d’entreprises souhaitant s’intégrer davantage dans les territoires.

Pour terminer, le public était invité à noter sur des post-it ce que chacun pense pouvoir faire comme action à titre individuel, ce qu’HEC pourrait faire, ce que sa ville pourrait faire, et ce que “le business” pourrait faire. Les post-it étaient ensuite assemblés sur le tableau de l’amphi pour former une belle mosaïque d’idées constructives.

Voici un interview de Rob Hopkins réalisé à la fin de son parcours de 2 jours à HEC, où il a multiplié les rencontres avec des entrepreneurs et des futurs entrepreneurs. Cet entretien de 40 minutes (en anglais) revient sur ces deux journées, mais aussi sur l’histoire, la nature et le développement du mouvement la transition :

https://soundcloud.com/hec-paris/can-do-social-entrepreneur-rob-hopkins-sees-hec-paris-as-possible-hub-for-transition-network

 

20161115_220001_resized

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.