Liens

Catégories

Les habitants choisissent l’architecte de leur immeuble – Actualités d’Hab-Fa

Lettre d’information
novembre 2016

 

Ressources pour
l’habitat participatif
en Occitanie
Comment choisir son architecte ?
Avant de se poser la question des architectes, les membres du groupe réunis autour de valeurs et intentions partagées, se concentrent sur les usages de leur futur cadre de vie. Comment circuler, quels rapports entre les espaces privés et collectifs, quelles exigences en termes de qualité environnementale… Les réflexions et attentes sont formalisées dans le programme, une sorte de cahier des charges pour les architectes. Ce document contient aussi une présentation générale du projet et la liste des acteurs, des informations sur le site, un budget prévisionnel et un planning. Cette phase de réflexion et de clarification collective est pour nous un temps indispensable pour un projet qui se revendique de la démarche de l’habitat participatif.
Ce programme sera la base pour la sélection d’une équipe de Maîtrise d’œuvre composée des architectes et des bureaux d’études techniques. Comment s’organise cette sélection et quels sont les critères que les groupes appliquent pour faire leur choix ?
Le groupe ClemenCîté à Montpellier vient de vivre ce moment. Après le lancement d’un appel à manifestation dans les réseaux, une délégation a rencontré 6 équipes  intéressées. A ce stade, le groupe n’a demandé aux candidats qu’un dossier de références et une lettre de motivation. Sur une liste de critères basiques, le groupe a sélectionné trois équipes. Elles ont reçu le programme et ont été invitée à animer un atelier avec le collectif dans son ensemble. En préparation de cet atelier, il a été demandé aux candidats de transmettre une offre d’honoraire, une note méthodologique et une planche avec des inspirations ou des références. Chaque équipe disposait de 2h30 pour se présenter et pour animer un atelier participatif sur une thématique particulière.

Le groupe de travail du collectif dédié à l’architecture a préparé une fiche d’évaluation avec des critères portant notamment sur la qualité de l’animation et de dialogue, les références de l’équipe, les expériences en termes de construction écologique, leur créativité et le montant des honoraires. Après les ateliers, chaque membre du groupe remplie sa fiche d’évaluation avec des notes. Il reste à faire l’addition pour connaître la préférence du groupe. Après un débat, la décision a été prise par consentement. Nous précisons qu’Hab-Fab, en tant qu’accompagnateur, n’a pas participé aux ateliers avec les candidats afin écarter tout risque d’influence de notre part sur ce choix déterminant pour la suite du projet.
Bien entendu, ce n’est qu’un processus parmi d’autres. Certains projets délèguent une première sélection à un partenaire professionnel. C’est le cas quand un bailleur social intervient et lance un appel d’offre ouvert. Le nombre de réponses peut atteindre 50 candidatures et dépasser ainsi les capacités de choisir d’un groupe d’habitants. Dans d’autres cas encore, des contraintes extérieures particulières peuvent faire qu’une agence d’architecture soit imposée au projet, mais cette mise à l’écart de futurs habitants doit être justifié.
Appel à témoignage
La vocation d’Hab-Fab est l’accompagnement des projets et de faire connaître l’habitat participatif auprès d’un grand public. Mais qui saura mieux parler de l’habitat participatif que ceux qui l’ont vécu? Vous avez eu le privilège de l’expérience de l’habitat participatif en tant qu’habitant, professionnel ou élu ? Vous pouvez partager votre expérience afin de mieux faire comprendre les raisons de votre engagement et des résultats. Ainsi, vous pouvez aider les autres à prendre la décision de se lancer.
Léa Greppo, stagiaire chez Hab-Fab jusqu’à la fin de l’année, recueille vos témoignages et vous propose des entretiens individuels. Les résultats seront publiés sur notre site internet.
Les événements du mois
17 novembre – Journée ESS aux Ateliers à Castres
Le Pôle Tarnais de Coopération Économique  Les Ateliers  est un espace ouvert qui favorise de nouveaux modes d’organisation du travail encourage des stratégies de coopérations et de mutualisations au service de projets économiques du territoire. Il est à la fois un terrain d’expérimentation et d’entrepreneuriat, un lieu d’innovation et de recherche en faveur du développement local durable.
Toute la journée, atelier habitat participatif 11h30 – le site
18 et 19 novembre – Forum ESS à Toulouse
Hab-Fab sera présent avec un stand au 16ème Forum de l’Economie Sociale et Solidaire organisé par l’ADEPES à l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Nous animons un atelier vendredi 18 à 11h. Et nous allons installer notre exposition pendant les deux jours.
Toute la journée – le site
19 novembre – Festival Sciences Citoyennes à Nîmes
Nous serons présent à ce festival organisé par Le Petits Débrouillards sur l’Esplanade Charles de Gaulle.
Toute la journée
23 novembre – Atelier à Montpellier : les coopératives d’habitants
Vous avez entendu des coopératives d’habitants ? Vous souhaitez mieux comprendre comment ça fonctionne ? Participez à nos ateliers thématiques.
1er décembre – Échanges Urbains à Toulouse
Nous allons présenter le projet MasCobado dans le cadre de ce rdv régional incontournable pour tous les professionnels de l’urbanisme.
Toute la journée – présentation MasCobado à 9h30 – le site
13 décembre – Atelier à Toulouse : Les coopératives d’habitants
Vous avez entendu des coopératives d’habitants ? Vous souhaitez mieux comprendre comment ça fonctionne ? Participez à nos ateliers thématiques.
14 décembre – Formation « Ambassadeurs » à Montpellier – 2ème partie
L’habitat participatif représente pour vous une alternative pour construire une société plus solidaire et écologique ? Vous souhaitez militer avec nous pour faire connaître cette nouvelle façon de « Faire » et de « Vivre » ensemble dans la région Occitanie ? Devenez « Ambassadeur » d’Hab-Fab.
18h30 à Montpellier – inscrivez-vous
Novembre et décembre – Exposition Hab-Fab à
Prades-Le-Lez (34)
Notre exposition est installée pour quatre mois à la Maison Départementale de l’Environnement au Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez.
Nos permanences
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous !
Montpellier – 17 novembre, 1 et 15 décembre – 18h – Café Dôme, angle Gambetta et Clemenceau
Toulouse – 23 novembre, 14 décembre – 18h – Maison du Vélo – 12, bd Bonrepos
Nîmes – 22 novembre, 7 décembre – 19h – Café Olive – 22 bd Victor Hugo
 
Les projets en cours
Brignac (34) – on passe à l’acte à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. À proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’environ 9 000 m2 s’ouvre sur un côté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 15 à 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage.  Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables. Un bailleur social pourra intervenir pour faciliter la participation de tous.
Trois ateliers thématiques ont réuni plus de 80 personnes. Un document de synthèse a été validé et l’association « Ensemble à Brignac » a été créée par un premier groupe de futurs habitants. L’opération prévoit des logements en location, en location-accession et en accession. Elle sera sécurisée par la coopérative HLM Polygone.
Le projet peut vous intéresser ? C’est le moment de se lancer.
Dim 27/11 et 17/12 – Réunion plénière, à la Mairie de Brignac, 12h30
Mardi 6/12 – Point Info – 18h Café des Négociants, 3 allée Roger Salengro, Clermont l’Hérault
Lancement du projet à Saint Bressou (46)
Situé à proximité immédiate du Parc Régional des Causses du Quercy, Saint Bressou est un petit village entouré d’un paysage remarquable. Il compte aujourd’hui 125 habitants. À Lacapelle-Marival, une petite ville à 10 minutes, vous trouverez tous les services, une école et un collège. La sous-préfecture de Figeac est à 20 minutes et le monde à un clic grâce à l’accès internet haut débit du village.
La Mairie propose un terrain municipal généreux pour un projet d’habitat participatif afin de renforcer la dynamique de la vie locale et d’entretenir sa tradition d’accueil. Hab-Fab est chargé de l’animation de la phase de réflexion et prépare actuellement la rédaction d’un appel à manifestation. Les ateliers reprendront en 2017. Nous invitons toutes les personnes intéressées à découvrir ce site extraordinaire.
Jeudi 8/11 – Points info à Figeac – Café Matou Dell’Arte – 5, rue du Crussol – 18h30
Lauret (34) – Lorêlouvert toujours ouvert
Situé entre les Cévennes et Montpellier, Lauret est un petit village charmant entouré d’un paysage remarquable. À deux pas de la Mairie, le terrain bien exposé permet la construction de près de 600 m2 habitables à répartir entre les participants du groupe en fonction de leurs besoins.
Cinq foyers se regroupent dans l’association « Lorêlouvert ». Nous menons avec eux des études pour rédiger le programme et consolider le montage opérationnel. Mais il reste encore des nouveaux voisins à trouver. Deux à trois logements sont à pourvoir pour des jeunes (dans l’âme et/ou en âge).
Vendredi 25/11 – Point info – 18h – Café du village de Lauret
Samedi 26/11 et 18/12 – Réunions plénières – sur inscription
ClêmenCité, Montpellier – C’est partie
Le groupe de ClêmenCité prépare depuis trois ans un projet sur une parcelle réservée par la Mairie de Montpellier pour une opération participative. L’appel à projet a finalement été lancé le 15 décembre dernier. Le 14 octobre, ils ont reçu le courrier d’acceptation de leur candidature. Les architectes ont été choisi début novembre. C’est partie pour la conception de leur immeuble dans le centre de Montpellier.  Il reste encore 4 logements à attribuer et le groupe rencontre des familles avec enfants qui pourraient être intéressées.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
Lepic & Coll & Calm, Montpellier – un nouveau groupe se lance
Un nouveau groupe souhaite porter un projet dans le centre de la Ville et notamment dans le quartier Lepic – EAI. Neuf foyers démarrent les études pour une opération entre 15 et 20 logements. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous!
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
Saint-Côme-et-Maruéjols (30) – En attente

L’habitat participatif débarque à Nîmes Métropole. Situé dans la plaine du Vaunage à 12 km de Nîmes, Saint-Côme-et-Maruéjols compte aujourd’hui 800 habitants. Le projet d’habitat participatif de 12 logements dont 6 en location et 6 en accession, sera réalisé par « Un Toit pour Tous », organisme de logement social nîmois.
Suite aux ateliers organisés ce printemps, un premier groupe de 4 foyers s’engage. Ils ont créé l’association CômeUnAccord.
Le projet d’aménagement porté par la Ville et Un Toit Pour Tous a récemment rencontré des obstacles administratifs. Nous espérons qu’ils seront rapidement levés. En attendant, le groupe a suspendu les journées de plénières et vous donne rendez-vous à une permanence à Nîmes.
Jeudi 22/11 et 7/12 – Point Info à Nîmes – Café Olive – 22, bd Victor Hugo – 19h
Le projet fait partie du programme « Le Printemps de l’Habitat participatif » soutenu par Nîmes Métropole. Il est soutenu par la Mairie de Saint-Côme-et-Maruéjols et
Des nouvelles de nos sociétaires

Une formation et des visites de projets

L’association E dans l’AU organise une formation sur la ventilation de bâtiments à Montpellier le 28 et 29 novembre. Et bien d’autres animations autour de la qualité environnementale des bâtiments.

Un projet en réhabilitation à Aurillac

Toits de Choix, co-fondateur d’Hab-Fab, continue ses activités d’accompagnement de projet en dehors de la région Occitanie. Depuis 1 an, il travaille sur l’une des rares opérations d’habitat participatif en centre-ville. Initié par la ville, il sera réalisé par la coopérative HLM Polygone. Les futurs habitants ont constitué une association, « L’Île aux Voisin » et invitent à une soirée de présentation et d’échange.
Nous suivons ce projet avec beuacoup d’attention. De nombreuses ville de notre région sont concernées par la problématique des centre-villes. L’opération à Aurillac pourrait être un bon exemple à suivre.
29 novembre – 18h30 – Café de France, place Gerbert
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
Bureau Montpellier et siège : 04 11 65 50 50
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24
SCIC SA à capital variable
 12 rue du Commerce
34000 Montpellier

Cliquez ici pour Répondre ou pour Transférer le message.
2,39 Go (15 %) utilisés sur 15 Go
Dernière activité sur le compte : Il y a 47 minutes

Détails

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.