Liens

Catégories

Solidarité : un Français crée le Airbnb des SDF

Aujourd’hui, Le Jeudi 6 Octobre 2016 à 18:30 par Guillaume Huault-Dupuy

Solidarité : un Français crée le Airbnb des SDF

Si vous passez votre temps à voyager, vous connaissez forcément Airbnb. Cette application lancée en 2008 permet de mettre en relation des particuliers pour louer un logement ou une chambre pour une ou plusieurs nuits. Un principe collaboratif en vogue, que l’on retrouve avec le covoiturage ou la location de voitures entre particuliers, et qui a inspiré l’application « Besoin d’un toi », imaginée par Pascal Pistone afin de venir en aide aux sans-abri.
La grosse différence ? Elle n’implique aucune transaction financière. Ce service sera lancé dans le courant du mois d’octobre, afin de permettre aux volontaires d’héberger plus facilement des personnes dans le besoin, le temps d’une ou deux nuits, ou au moins de leur rendre de petits services.

Faciliter la tâche de tous ceux qui veulent donner un coup de main

Derrière l’initiative de « Besoin d’un toi », on trouve Pascal Pistone, responsable de la filière musique à l’université Bordeaux Montaigne. L’an dernier, après avoir discuté avec des SDF, il avait dénoncé sur Facebook, via un message plein d’ironie, la différence faite entre les sans-abri français et les migrants qui débarquent dans l’Hexagone. Il avait notamment évoqué l’idée d’un hébergement citoyen. Un tract qui a généré plus de deux millions de vues et qui a été partagé plus de 40 000 fois. Un dialogue s’est ensuite instauré avec certaines personnes touchées par son texte, et de là est né le collectif « Merci pour l’invit' », qui regroupe 2000 personnes réparties sur toute la France.
Grâce aux différents membres de « Merci pour l’invit' », Pascal Pistone a pu concrétiser son idée d’hébergement citoyen des SDF. L’application « Besoin d’un toi » est développée par Sandrine Décembre, enseignante en informatique digitale à l’université de Franche-Comté, épaulée par d’anciens élèves volontaires. Outre un hébergement chez un particulier, les sans-abri pourront se voir proposer une nuit à l’hôtel, un café, un repas, un bon pour aller chez le coiffeur…
Si les quelques difficultés pourraient rapidement se poser, à commencer par l’accès de certains SDF à un smartphone ou la réticence de certains propriétaires à accueillir un sans-abri chez eux, l’initiative portée par le collectif « Merci pour l’invit' » et de Pascal Pistone pourrait changer le quotidien de tous ceux qui dorment dans la rue. Mais surtout, cette application va grandement faciliter la tâche de tous ceux qui souhaitent donner un coup de main, mais qui ne disposent pas forcément du temps et des moyens nécessaires. L’application sera lancée dans le courant du mois d’octobre, avant d’être disponible dans un second temps sur un site internet. Si elle rencontre le succès escompté, elle pourrait très vite être offerte à une association capable de gérer les opérations. C’est tout ce qu’on lui souhaite, car il suffirait qu’un tiers des Français héberge un sans-abri une fois dans l’année pour mettre fin à ce fléau.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.