Liens

Catégories

Lettre d’information novembre 2016 de Beauvais en Transition

Bonjour à tous,

Voici la newsletter de novembre de Beauvais-en-Transition: de nombreux événements annoncés ce mois-ci ! Jardinage bio, ateliers d’éco-construction, cuisine, prévention des déchets, théâtre, ateliers d’écriture, rando nature, etc. Nous vous invitons à diffuser largement cette lettre d’information à vos proches dans le Beauvaisis. N’hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion… et bien sûr si vous avez des événements à annoncer dans les prochains mois !

Vous pouvez suivre le groupe sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/beauvaisentransition et https://twitter.com/BvsEnTransition

---

Lettre d’information de Beauvais en Transition
N° 19 – novembre 2016

Mardi 1er novembre, 18h00 à 20h00
Apéro-démontage BeauVélo
Chaque premier mardi du mois, à partir de 18h, l’association BeauVélo invite ses adhérents à participer à un APERO-DEMONTAGE, à la Vélostation.
Chaque mois nous abordons des thèmes différents autour de la mécanique vélo. L’association a aussi besoin d’un coup de main pour trier et ranger les pièces détachées…
Nous concluons toujours ces ateliers par une collation collective.
Contacts 03 60 29 55 35 contact@beauvelo.org

Mercredi 2 novembre 18h30 au 19 novembre, à l’Écume du Jour, 5 Rue du Faubourg Saint-Jacques à Beauvais
Exposition Les Photaumnales de Diaphane – Les Mille Briques

Avec l’artiste photographe Andréa Eichenberger
« Mémoire de la maison d’arrêt de Beauvais »
Exposition du samedi 8 octobre au 19 novembre 2016
Vernissage samedi 8 octobre à 18h30
Atelier créatif samedi 5 novembre de 14h à 17h sur réservation
Itinéraire d’artiste jeudi 17 novembre à 20h sur réservation – nombre de places limité

Contact 03 44 02 07 37 ecumedujour60@yahoo.fr

Mercredi 2 novembre, 18h30 – 20H30

Découverte des nombreux services en ligne alternatifs framasoft.org @ MAJI (Maison des Associations de la Jeunesse et des Initiatives)

Inscription par le formulaire de l’association ou par mail à contact (@) oisux.org ou en appelant le 06 79 58 15 54.

Samedi 5 novembre, 9h30 – 12h30

Découverte de la distribution éducative Primtux @ Club Micro-Informatique de Bailleval, pôle Ferreira Pinto, rue des Fortes Terres.

En présence du créateur de la distribution

Aperçu de la distribution :  http://primtux.fr/

Inscription par le formulaire de l’association ou appelant le CMIB au 06 79 58 15 54.

Samedi 5 novembre, 10h00 – 12h00

Découverte du massage à l’Ecume du jour @ L’Écume du Jour

Atelier pratique pour découvrir le massage sensitif

Sur inscription – nombre de places limité

Contact : L’Écume du Jour 03 44 02 07 37 Courriel

Samedi 5 novembre, 10h00 – 11h30

Permanence mensuelle de Collembole en partenariat avec l’Alep

10h : Atelier « Fabriquez des légumes lactofermentés,  du kefir et du jus d’herbe. »

12 à 13h Apéro participatif : dégustez et apportez vos recettes à base de légumineuses, légumes, boisson maison… flyer-lactofermentation

Contact 06 11 52 55 87 Courriel

Broyeur partagé : il est disponible sur demande; l’adhésion de 30€ est valable 2 ans.

Samedi 5 novembre de 14h à 18h: Espace de gratuité!

Nouveauté du Tcho Café: tous les premiers samedis du mois, nous vous proposons un espace de gratuité spécial enfants (de 0 à 12 ans).

Venez y déposer vêtements, jeux, livres, matériel de puériculture propres et en bon état dont vous ne vous servez plus, et récupérer ce qui vous intéresse.

Ce n’est pas un vide-grenier car il n’y a rien à acheter, ce n’est pas un troc car il n’y a pas d’échange. Vous pouvez prendre ce que vous voulez même si vous n’avez rien déposé.

L’espace de gratuité est ouvert à tous
Tcho Café – 1, Square Clairefontaine à Beauvais.
Renseignement: aurelia.tcho-cafe@outlook.fr

Dimanche 6 novembre, 14h00 – 17h00

AU BORD des CHEMINS @ Gîte du Paty
1 Rue du Paty, 60380 Buicourt

Fidèles compagnons de nos balades,de nos rêveries et de nos premières découvertes naturalistes, les chemins recèlent de formidables trésors cachés sur leurs bords…
Afin de faire découvrir cette richesse, l’association CORRELATION donne rendez vous aux petits comme aux grands à 14h pour une balade découverte de 3à 4 km environ entrecoupée de petits ateliers permettant :

• d’apprendre les vertus des plantes sauvages

• de reconnaître les arbustes

• d’observer les petites bêtes et apprendre leurs rôles, leurs modes de vie…

• de découvrir les baies sauvages

• de s’initier aus familles de champignons, etc…

Le traditionnel goûter maison, avec produits du terroir et sans vaisselle jetable vous ravira les papilles pour terminer l’après midi en toute convivialité…
Ouvert à tous sans réservation,

Contact : Michel Méline 03 44 82 38 97 Courriel

 

Dimanche 13 novembre, 14h00 – 18h00

Ateliers de la Bergerette – Ouverture spéciale Au chaud ! / Fééries @ Ressourcerie Les Ateliers de la Bergerette, 8 Rue de la Bergerette
60000 Beauvais

On pourra trouver de quoi se préparer à cette période de cocooning et de fête : jouets, décorations, matériel de chauffage, vêtements chauds et de réveillon, et autres appareils à raclettes de seconde main… Tout, tout pour se préparer à affronter le froid tout en privilégiant la réutilisation !

La vente aura lieu au 8 rue de la Bergerette. L’Autre Berge, 2ème boutique récup’ des Ateliers de la Bergerette, sera également ouverte à 5 minutes à pied au 32 rue de Savignies.

Contact : 03 44 48 26 74 Courriel

Mardi 15 novembre à 20h30 au Tcho Café

Soirée d’information et d’échanges autour de la Motricité Libre au Tcho 20h30 – 22h30

Soirée d’information et d’échange autour de la Motricité Libre, animée par Mathilde Deleforge, psychomotricienne.

La motrice libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. Elle permet aux enfants d’acquérir plus de confiance puisque ce sont eux-mêmes qui construisent leur propre chemin. Elle favorise aussi leur esprit d’initiative et leur créativité.

Ouvert aux parents et professionnels de la petite enfance, sur inscription à rejane.tcho-cafe@outlook.fr

 

Du 16 au 27 novembre, le Tcho Café présente l’exposition « Culture en Héritage » au sein de la Médiathèque du Centre-ville de Beauvais.

Exposition Culture en Héritage à la Médiathèque de Beauvais @ Médiathèque du Centre Ville, Nov 16 @ 16h00 – Nov 27 @ 16h00

Combinant photographies, récits, créations et paroles d’enfants, cette exposition a permis aux enfants du Tcho Café d’interroger leur histoire personnelle et la mémoire de l’immigration de leurs parents.

Vernissage le 16 novembre à 16h.

« D’abord il y a le Tcho Café, un café culturel des enfants, situé à Beauvais, sur le plateau Saint Jean. Il y a ces silences, ces flous, ces approximations que les enfants collectent et rapportent par bribes concernant l’histoire de leurs parents et de leurs grands-parents. Il y a ces questions qu’ils ont peu à peu osé énoncer, lors de leurs rendez-vous rituels.
Il y a donc ces enfants de deuxième ou troisième génération, comme on dit — comme si tous les enfants n’étaient pas de « deuxième » ou « troisième » ou « quatrième » , ou « centième » génération !– il y a ces enfants donc, ces enfants d’immigrés qui grandissent dans la complexité et la richesse de cette double référence permanente. » Béatrice Duprez

L’ALEP 60 propose de découvrir le film « La guerre des graines »   le vendredi 18 novembre à 18h au Centre Georges Desmarquet (Voisinlieu pour Tous, Rue Longue Haie
60000 Beauvais) en partenariat avec l’AMAP, la BIOCOOP, et la Ligue de l’Enseignement, Beauvais en Transition. En présence de l’Association Kokopelli et du Mouvement des Femmes Semencières. 

« Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète ».

La projection sera suivie d’une collation avec des produits locaux.

affiche-alimenterre-2016-br

Contact : ALEP Govaert Aurore 06.83.18.90.41

 

Vendredi 18 novembre – « Arsène Folazur » au Théâtre International Paysan Autonome Ephémère  20h30 – 21h30

Arsène Folazur, c’est un spectacle à lui tout seul….

Une silhouette à la Tati, la tendresse de Bourvil, l’absurde de Devos, le bafouillage de Pierre Repp…

Il nous convie à partager son regard tendre et fraternel sur nos troubles et nos interrogations… à les transformer en plaisir d’être vivant.

C’est en virtuose du verbe qu’il trébuche, bafouille, babille ou vacille pour le plus grand plaisir de chacun, qu’il égrène lexèmes, phonèmes, et quand on aime on ne compte pas….

Entrée : 10 €

PS : Pourquoi ne pas venir à vélo ?

Contact 03 44 81 71 34

Forum Développement Durable en centr’Oise » au Lycée Agricole d’Airion, samedi 19 novembre, 13h30 – 17h30,

organisé par le Mouvement Associatif Nord pas de Calais Picardie, au Lycée Agricole d’Airion. Au programme : disco-soupe, table ronde « Quelle agriculture demain ? », stands et animations autour de « Environnement, énergie, mobibilité, éducation, économie, insertion, alimentation, lien social ». Flyer : https://frama.link/FDDOise

Plusieurs organisations de BeT seront présentes dont l’ALEP et Oisux.

Contact : Fanny Hanicotte 03 60 12 37 09 fanny.hanicotte@lemouvementassociatif-picardie.org http://www.lemouvementassociatif-picardie.org

Mardi 22 novembre  18h30 – 20h30

Conférence Débat Pour Une Cantine Bio à Beauvais @ Amphithéâtre du Pré Martinet 

Manger BIO à la CANTINE c’est possible….

Pourquoi ? Comment ?

Avec :

François VEILLERETTE, Directeur de Générations futures

Jacques CAPLAT, Agronome spécialiste du BIO,

Sophie ROSBLACK, Agriculture Biologique en Picardie

Contact : Jean Pierre Simonin Courriel

Mercredi 23 novembre 14h00 – 19h00 à l’Espace Argentine Rue du Morvan 60000 Beauvais

Eplucher en famille des légumes en fin de vie et cuisiner une soupe  et de la compote à partager avec tous. Voir le flyer disco-soupe

Tout au long de l’après midi,  jeux, activités, chansons, contes…,

14h : préparation de  soupes et compotes avec des  fruits et légumes  invendus
16h : les épluchures  au compost
16h30 : goûter soupatoire offert
18h : Manger c’est pas sorcier, film de 34′ (ado adulte) du Festival Alimenterre

http://www.festival-alimenterre.org/film/manger-cest-sorcier

Contact : Collembole 06 11 52 55 87 Courriel

Vendredi 25 novembre, à partir de 13h00 à la Biocoop de Beauvais, TOUT SUR LE COMPOSTAGE, organisé par Corrélation

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, en partenariat avec la BIOCOOP de Beauvais, l’association CORRELATION vous propose d’apprendre «  TOUT SUR LE COMPOSTAGE »

Vous compostez déjà, mais obtenez vous vraiment un amendement riche et fertile ? Vous débutez et souhaitez partir sur de bonnes bases ?
Venez acquérir tous les trucs et astuces quelquesoit votre situation (en composteur, en tas, en vermi-compostage, en pied d’immeuble…) sur notre stand de présentation du compostage domestique,

Ouvert à tous sans réservation,
Contacts    03 44 82 38 97
michelcorrelation@yahoo.fr

Vendredi 25 novembre de 18h30 à 21h30, s’amuser et découvrir de nouveaux jeux, avec la Ludo Planète

Lieu: L’Écume du Jour, 5 Rue du Faubourg Saint-Jacques, 60000 Beauvais.
Contact : L’Écume du Jour 03 44 02 07 37 Courriel

Tout public – Possibilité de se restaurer sur place

Samedi 26 novembre 9h30 – 12h30

Se protéger de Big Brother avec la Brique Internet labriqueinter.net

à la MAJI (Maison des Associations de la Jeunesse et des Initiatives) 28 Rue de Gascogne 60000 Beauvais

Inscription par le formulaire de l’association ou par mail à contact (@) oisux.org ou en appelant le 06 79 58 15 54.

Atelier Culinaire FABULEUSES LEGUMINEUSES à la Ferme Graine & Grignote, samedi 26 novembre, 9h45 – 18h00

Graine et Grignote vous invite samedi 26 novembre pour éveiller vos papilles aux légumineuses !

Fanny, qui anime les cours de cuisine Entre bons petits plats, nous accompagnera pour mitonner de l’entrée… jusqu’au dessert !

Manon nous livrera ses recettes et les supers atouts de ces aliments incontournables. Venez découvrir ces merveilleuses petites graines et leurs saveurs ! Bien entendu, la dégustation-repas est prévue après s’être réchauffés aux fourneaux…miam!

? Pourquoi les légumineuses sont les superaliments du futur (en 4 minutes) ?  ici

? Les photos du dernier atelier culinaire à succès : ici 

Infos pratiques :

• RDV à 9h45 au 1 route de quiry, 60120 Rouvroy les merles (plan)

• Tarifs : 10€ par adulte, 5€ pour les ados, gratuit pour les – de 14 ans

• Inscription : sur le site internet ici  ou au 06 02 19 91 48

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’AMAP Monbiochou

monbiochou@gmail.com

Atelier de fabrication de liniment au Tcho Café, samedi 26 novembre, 14h30 – 16h00

Atelier: Venez apprendre à fabriquer votre propre liniment maison et bio!

Le liniment permet le débarbouillage de bébé, nettoyage du change de bébé, hydratation des peaux les plus sèches  et même démaquillant! Il permet de remplacer facilement les produits de soin pour bébé bourrés de produits chimiques.

Atelier sur inscription à aurelia.tcho-cafe@outlook.fr

Merci de ramener un contenant.

Sophrologie & Rigologie à L’Écume du Jour, samedi 26 novembre, 14h30 – 15h30

Rigologie de 14h30 à 15h et Sophrologie de 15h à 15h30

Atelier pratique pour apprendre à se détendre et être en pleine forme

Tout public

Contact : L’Écume du Jour 03 44 02 07 37 Courriel

 

Rencontre de la branche Oise de l’Arbre à bébés, samedi 26 novembre, à 15h00.

La branche Oise de l’association l’Arbre à bébés organise sa prochaine rencontre le samedi 26 novembre à 15h chez son actuelle responsable.

Le thème de cette rencontre : un temps pour les autres et un temps pour soi.

Pour obtenir des renseignements et l’adresse de la réunion : http://www.larbreabebes.fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=27145

Nos déchets ne sont pas des ordures, à Biocoop, samedi 26 novembre, à 19h30.

Conférence gesticulée  avec Brigitte  Samain, avec des petites surprises à gagner.

Soirée sur le compostage  voir le flyer brigitte-conference-gesticule-beauvais

Dimanche 27 novembre, 14h00 Gîte du PATY à Buicourt, FABRIQUONS NOS PRODUITS MENAGERS, organisé par Corrélation

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets Corrélation propose une après-midi conviviale autour des produits ménagers avec

• une sensibilisation aux dangers des produits chimiques des produits industriels et un décryptage des étiquettes,

• une présentation des alternatives et des avantages des produits naturels (écologique, économique…)

• une présentation des recettes simples et efficaces pour tous !

• un atelier de réalisation de produits de base pour ceux qui le souhaite : APPORTEZ VOS CONTENANTS, vous pourrez repartir avec un échantillon pour le tester chez vous…

Suivi du goûter maison
Gratuit  –  Ouvert à tous – sans réservation

Contact    03 44 82 38 97
michelcorrelation@yahoo.fr

---

Vous souhaitez jardiner naturellement à Beauvais, mais vous n’avez pas de terrain, ou pas d’expérience ?
Tous les mercredis après-midi, deux associations vous accueillent :
– Chaque mercredi, à partir de 14h00
Tous au jardin partagé de l’Écume du Jour
Découvrir ce que l’on peut faire dans un jardin à l’approche de l’été. Que vous soyez débutants, expérimentés ou curieux de nature et de bien-être, vous êtes les bienvenus.
Contact 03 44 02 07 37 ecumedujour60@yahoo.fr

– Chaque mercredi, entre 14h00 et 17h00
Jardinage au jardin Oasis et vente de légumes de qualité biologique, organisés par l’ALEP 60
L’ALEP 60 propose de petites surfaces cultivables sur buttes au sein du Jardin Permaculture « Oasis » Adhésion nécessaire: 1 euro
Avant de venir prière de contacter : 06 62 03 15 15 alep60@orange.fr

Pour venir, c’est facile :
1) s’engager la rue des déportés (qui monte vers le quartier Saint-Jean)
2) au début du grand visage à 180 degrés, au niveau du panneau « SPA », prendre le petit chemin qui part vers la droite et qui monte tout droit devant.
3) au bout de 150 mètres environ, prendre la première à droite – un petit chemin qui part en épingle à cheveux.
4) Encore 50 mètres, et c’est là !

---
---

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.