Liens

Catégories

program oct/nov 2016 L’Université Populaire de l’Environnement, de la Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux Aquitaine*

L’Université Populaire de l’Environnement, de la Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux Aquitaine*,
a le plaisir de vous livrer sa lettre mensuelle, que vous trouverez en pièce jointe au format de votre choix.
Nous vous proposons ce mois-ci une modeste considération sur la notion d’alternative.Bonne lecture et à bientôt
François Bouchet, Pascal Bourgois, Animateurs de l’U.P.ECi-dessous, un bref aperçu des évènements pour les semaines à venir :
INFORMATIONS COMPLÈTES SUR upeaquitaine.org

Jeudi 17 octobre 2013, 19h, Maison de la Nature et de l’Environnement, 3 rue de Tauzia, Bx. Tram C, arrêt Tauzia.
COMITÉ DE PILOTAGE DE L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENVIRONNEMENT
Ouvert à tous, venez nombreux !
S’adresse à toutes celles et ceux qui se sentent concernés par les enjeux que nous portons. Opportunité pour les participants d’échanger avec les organisateurs, d’exposer leurs attentes.Lundi 4 novembre 2013, 18h, Salle Manon Cormier, Université Bx IV, Pessac.
« EST-IL TROP TARD ? LE POINT SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES »
Visio-conférence avec l’auteur Claude Villeneuve, en duplex du Canada
Partenariat avec Bordeaux IV, avec la participation de TACA
« Jusqu’ici tout va bien ! », c’est ce que dit l’optimiste tombant en chute libre du 50ème étage, en passant devant le 6ème. À plus d’un titre, notre société est aussi mal partie et inconsciente du danger. Pour l’instant, la force gravitationnelle accélère encore. Grisant !Mais si l’homme ne prépare pas l’atterrissage, les conséquences seront terribles. La croissance de la population et la dépendance aux carburants fossiles dégradent chaque année davantage les systèmes entretenant la vie. Quid en 2030 ou 2050 ?Claude Villeneuve est biologiste. Il a publié plusieurs ouvrages dont « Vivre les changements climatiques », livre de référence reconnu internationalement. Il est actuellement professeur titulaire et directeur de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Jeudi 7 novembre 2013, 18h, Salle Manon Cormier, Université Bx IV, Pessac.
« L’ECOLOGIE EST-ELLE SOLUBLE DANS LA DÉMOCRATIE ? »
avec Dominique Bourg, dans le cadre des « Jeudis de l’Écologie », avec Bx IV
Dominique Bourg s’intéresse depuis longtemps à l’écologie et à la philosophie. Dans un monde dominé par des spécialistes, il fait partie de ces personnes multi-diplômées capables de vision transversale, pluridisciplinaire. Ses domaines de recherches : l’éthique du développement dura-ble, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l’Économie de fonctionnalité…Professeur à l’Université de Lausanne, il enseigne aussi à l’IEP de Paris, et fait partie du conseil scientifique de la fondation Nicolas Hulot. Il faisait partie du Conseil national du développement durable qu’il a quitté en 2010, en dénonçant des pratiques contraires à leur éthique.

Jeudi 21 novembre 2013, 20h15, Cinéma « Grand Écran », Libourne.
« CHASING ICE » Film documentaire de Jeff Orlowski, en V.O.S.T
débat avec l’association TACA, dans le cadre de « Cinéphiles en Libournais»
James Balog, photographe du « National Geographic », était autrefois «climatosceptique». Grâce à l’étude «Extreme Ice Survey», il découvrit les preuves indéniables du changement du climat. Nous le suivons dans un voyage à travers l’Arctique alors qu’il y déploie un arsenal d’appareils photos et caméras programmés dans un seul but : capturer des images des glaciers en pleine transformation…

Jeudi 28 novembre 2013, (20h30, lieu bientôt sur notre site), Sauveterre de Guyenne.
« IN TRANSION 2.0 » Film documentaire, en V.O.S.T
débat en partenariat avec l’association Gironde en Transition
La vision d’un monde possible à l’horizon très proche de l’après pétrole… Ce film est une immersion inspirante dans le mouvement des initiatives de transition : l’histoire de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires, présentée dans ce film résolument lucide et positif.

Pour toutes celles et ceux qui reçoivent ce courrier pour la première fois, bienvenue sur notre liste de diffusion, bonne lecture de la lettre jointe, et bonne découverte de notre site !

À TOUS, MERCI DE DIFFUSER LARGEMENT L’INFORMATION DANS VOS RESEAUX

Si vous recevez ce courriel sans l’avoir désiré, répondre simplement « Merci de me désinscrire »
Ou désinscrivez-vous à l’adresse suivante :

http://www.upeaquitaine.org/lettre-de-l-upe/

*L’UPE est mise en oeuvre par la MNE Bordeaux-Aquitaine (3, rue de Tauzia) : http://www.mne-bordeauxaquitaine.org

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.