Liens

Catégories

Mercredi 9 novembre à 19h à l’Institut Lumière et à 20h30 au CNP Terreaux en présence de Marie-Monique Robin: Qu’est ce que on attend?

header_institut

Terre !
Le rendez-vous environnement de l’Institut Lumière

Dans le cadre des rendez-vous Environnement de l’Institut Lumière à Lyon, nous avons l’immense plaisir d’accueillir Marie-Monique Robin, prix Albert Londres en 1995, pour l’avant-première de son nouveau film Qu’est-ce qu’on attend ? qu’elle présentera au public lors de deux séances le mercredi 9 novembre à 19h à l’Institut Lumière et à 20h30 au CNP Terreaux.

La championne internationale des villes en transition est…Ungersheim. Cette petite ville d’Alsace s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en réduisant son empreinte écologique sur tous les fronts : alimentation, énergie, transports, habitat, argent, travail et école. Un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le XXIème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne, avec l’autonomie pour maître mot ! Un documentaire de cinéma qui explore point par point les étapes faisant de cette commune un exemple que, Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qualifie d’« unique au monde ».

Marie-Monique Robin vient de participer au Tribunal Monsanto qui s’est tenu à La Haye en octobre 2016 : ce sera également l’occasion pour elle de nous donner des nouvelles de cet événement.

Plus d’informations sur la page et bande-annonce :
http://www.institut-lumiere.org/actualités/invitation-a-marie-monique-robin.html

 

 

« L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire. Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Un an après la sortie de Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion, un autre film inspirant et revigorant, autour de solutions concrètes, un film signé Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation mondialement reconnue, spécialiste des questions environnementales.

Sortie en salles le 23 novembre. Remerciements à M2R Films.

Pour en savoir plus, lire l’Interview de Marie-Monique Robin par Rob Hopkins, fondateur du mouvement Villes en Transition, ainsi que celle qu’elle a accordée à Télérama à propos du Tribunal Monsanto.

À propos de Marie-Monique Robin :

Journaliste d’investigation reconnue au niveau mondial, Marie-Monique Robin est née en 1960 dans une ferme du Poitou.

À la fin des années 70, elle consacre sa maîtrise à l’apparition d’un nouveau mouvement politique, les Verts. Dans les années 80, elle réalise ses premiers reportages internationaux. Elle sillonne la Colombie, un pays où l’on risque sa vie à révéler ce que certains voudraient taire. En 1995, elle est lauréate du prix Albert-Londres, qui distingue tous les ans un journaliste francophone de moins de quarante ans. Elle y voit la reconnaissance des combats de sa jeune carrière.

Depuis 2004, elle s’intéresse plus particulièrement aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l’appropriation du vivant par les géants de la biotechnologie. Parmi ces films les plus reconnus (souvent accompagnés d’un livre), on peut citer Le Monde selon Monsanto (2008), Torture, made in USA (2009), Notre poison quotidien (2010), Les Moissons du futur (2008) et dernièrement Sacrée croissance !.

Marie-Monique Robin vient de participer au Tribunal Monsanto qui s’est tenu à La Haye en octobre 2016 : ce sera également l’occasion pour elle de nous donner des nouvelles de cet événement.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.