Liens

L’habitat participatif, une expérience à vivre – Actualités d’Hab-Fab

Lettre d’information
octobre 2016
Ressources pour
l’habitat participatif
en Occitanie
L’habitat participatif, une expérience à vivre
« Vivre avec les autres, c’est plein de cris de joie, de fou rire, démocratiquement » mars 2012 – atelier de programmation
« Avant, quand je descendais la poubelle, je laissais le repas cuire sur le feu. Aujourd’hui, quand je descends ma poubelle, j’éteins tout car je ne sais pas quand je vais remonter. Il y a toujours quelqu’un que je croise et c’est parti… » août 2016 – une habitante de MasCobado
Il y a quatre ans entre ces deux citations. La première est le résultat d’un jeu créatif, le cadavre exquis, qui visait la stimulation de l’imaginaire des futurs habitants. La deuxième est le témoignage d’une habitante du projet MasCobado qui a emménagé cet été dans ce projet de 23 logements participatifs à Montpellier.
Quel est le lien entre les deux ? Quatre ans de vécu partagé avec ses futurs voisins, la définition du projet, la programmation, la conception et le suivi du chantier. Le changement est visible et concret. La solidarité s’exprime tous les jours : certains foyers ont participé à 5 ou 6 déménagements et plusieurs voitures sont partagées. Une coopérative d’achat se met en place, la copropriété est gérée par un syndic bénévole et les enfants sont partout.
Décidément, « l’habitat participatif n’est qu’un moyen pour changer tout le reste «  – citation de Mme Linkenheld, députée de Lille et rapporteur de la loi ALUR
Les événements du mois
11 octobre – Atelier à Toulouse : Comment démarrer un projet ?
 L’habitat participatif vous tente ? Vous souhaitez mieux comprendre comment ça fonctionne ? Participez à nos ateliers thématiques.
12 octobre – Formation « Ambassadeurs » à Montpellier – 2ème partie
L’habitat participatif représente pour vous une alternative pour construire une société plus solidaire et écologique ? Vous souhaitez militer avec nous pour faire connaître cette nouvelle façon de « Faire » et de « Vivre » ensemble dans la région Occitanie ? Devenez « Ambassadeur » d’Hab-Fab.
18h30 à Montpellier – inscrivez-vous
19 octobre – Atelier à Montpellier : La qualité environnementale des bâtiments.
L’habitat participatif vous tente ? Vous souhaitez mieux comprendre comment ça fonctionne ? Participez à nos ateliers thématiques.
19 et 28 octobre – Exposition Hab-Fab à
Prades-Le-Lez (34) : Atelier et Soirée débat
Notre exposition est installée pour quatre mois à la Maison Départementale de l’Environnement au Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez. Participez à un atelier ou à une soirée conviviale avec la présentation de l’exposition, des témoignages et d’un débat.
19 octobre – 14h à 16h, Atelier – inscrivez-vous
28 octobre – 18h – Soirée de présentation de l’exposition, témoignages et débat  – inscrivez-vous
Nos permanences
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous !
Montpellier – 20 octobre – 18h – Café Dôme, angle Gambetta et Clemenceau
Toulouse – 12 et 26 octobre – 18h – Maison du Vélo – 12, bd Bonrepos
Nîmes – 12 et 26 octobre – 19h – Café Olive – 22 bd Victor Hugo
 
Les projets en cours
Brignac (34) – on passe à l’acte à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. À proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’environ 9 000 m2 s’ouvre sur un côté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 15 à 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage.  Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables. Un bailleur social pourra intervenir pour faciliter la participation de tous.
Trois ateliers thématiques ont réuni plus de 80 personnes. Un document de synthèse a été validé et l’association « Ensemble à Brignac » a été créée par un premier groupe de futurs habitants. Le projet peut vous intéresser ? C’est le moment de se lancer.
Dim 30/10 – Réunion plénière, à la Mairie de Brignac, 9h30 à 17h
Mardi 11/10 – Point Info – 18h Café de la Gare, place Jean Jaurès, Clermont l’Hérault
Lancement du projet à Saint Bressou (46)
Situé à proximité immédiate du Parc Régional des Causses du Quercy, Saint Bressou est un petit village entouré d’un paysage remarquable. Il compte aujourd’hui 125 habitants. À Lacapelle-Marival, une petite ville à 10 minutes, vous trouverez tous les services, une école et un collège. La sous-préfecture de Figeac est à 20 minutes et le monde à un clic grâce à l’accès internet haut débit du village.
La Mairie propose un terrain municipal généreux pour un projet d’habitat participatif afin de renforcer la dynamique de la vie locale et d’entretenir sa tradition d’accueil. Hab-Fab est chargé de l’animation de la phase de réflexion et nous invitons toutes les personnes intéressées à découvrir ce site extraordinaire.
Dim 22/10 – Journée d’atelier – à la  Salle polyvalente à Saint Bressou – 10h à 18h
Jeudi 13 et 27/10 – Points info à Figeac – Café Matou Dell’Arte – 5, rue du Crussol – 18h30
Lauret (34) – Lorêlouvert toujours ouvert
Situé entre les Cévennes et Montpellier, Lauret est un petit village charmant entouré d’un paysage remarquable. À deux pas de la Mairie, le terrain bien exposé permet la construction de près de 600 m2 habitables à répartir entre les participants du groupe en fonction de leurs besoins.
Cinq foyers se regroupent dans l’association « Lorêlouvert ». Nous menons avec eux des études pour rédiger le programme et consolider le montage opérationnel. Mais il reste encore des nouveaux voisins à trouver. Deux à trois logements sont à pourvoir pour des jeunes (dans l’âme et/ou en âge).
Vendredi 14/10 – Point info – 18h – Café du village de Lauret
Vendredi 28/10 – Retrouvez le groupe à la soirée de l’Exposition à la Maison Départementale de l’environnement de Prades-le-Lez
Samedi 29/10 – Réunion plénière – sur inscription
ClêmenCité (34) – dans l’attente
Le groupe de ClêmenCité prépare depuis trois ans un projet sur une parcelle réservée par la Mairie de Montpellier pour une opération participative. L’appel à projet a finalement été lancé le 15 décembre dernier. Depuis, le groupe de 15 foyers a déposé sa candidature. En attendant la réponse de la Mairie, ClêmenCité poursuit la rédaction de son programme et rencontre des familles avec enfants qui pourraient être intéressées par les 3 à 4 logements restants.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
Lepic & Coll & Calm (34) – un nouveau groupe à Montpellier qui reprend l’association Habiter C’est Choisir
Après avoir incubé les projets MasCobado et ClêmenCité, l’association Habiter C’est Choisir est reprise par un nouveau groupe qui souhaite porter un projet dans le centre de la Ville et notamment dans le quartier Lepic – EAI. Neuf foyers démarrent les études pour une opération entre 15 et 20 logements. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous!
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
Saint-Côme-et-Maruéjols (30) – En attente

L’habitat participatif débarque à Nîmes Métropole. Situé dans la plaine du Vaunage à 12 km de Nîmes, Saint-Côme-et-Maruéjols compte aujourd’hui 800 habitants. Le projet d’habitat participatif de 12 logements dont 6 en location et 6 en accession, sera réalisé par « Un Toit pour Tous », organisme de logement social nîmois.
Suite aux ateliers organisés ce printemps, un premier groupe de 4 foyers s’engage. Ils ont créé l’association CômeUnAccord.
Le projet d’aménagement porté par la Ville et Un Toit Pour Tous a récemment rencontré des obstacles administratifs. Nous espérons qu’ils seront rapidement levés. En attendant, le groupe a suspendu les journées de plénières et vous donne rendez-vous à une permanence à Nîmes.
Jeudi 12 et 26/10 – Point Info à Nîmes – Café Olive – 22, bd Victor Hugo – 19h
Le projet fait partie du programme « Le Printemps de l’Habitat participatif » soutenu par Nîmes Métropole. Il est soutenu par la Mairie de Saint-Côme-et-Maruéjols et
Lancement du projet à Le Fossat (09)
Le Fossat est un village situé au coeur de l’Ariège. À 50 km de Toulouse par la Vallée de la Lèze, 30 km de Foix et 30 km de Pamiers, le village est en périphérie d’un bassin économique en développement. De plus, la réalisation de ce projet d’habitat participatif est soutenue par une volonté municipale.
C’est un domaine qui comprend un bâtiment principal et des dépendances sur un terrain de 10 hectares dont 2 sont constructibles. Le propriétaire propose que le domaine familial soit, tout ou en partie, consacré à un projet d’habitat participatif. Ce projet évoluera en fonction du groupe, des participants et de la détermination de chacun au sein de celui-ci.
Samedi 8/10 – journée d’atelier « Espaces partagés et cahier des charges »
Des nouvelles de nos sociétaires

L’ADITH’ESS accueille notre exposition et organise une table ronde dans la journée ESS le 17 novembre

Le développement de l’éco-construction, de l’habitat participatif et du tourisme durable sont les raisons d’être de l’ADITH’ESS à Castres. Sociétaire d’Hab-Fab depuis 1 ans, cette association qui prépare sa transformation en SCIC, accompagne des porteurs de projets et mène des actions de sensibilisation.
22 octobre au 17 novembre – L’exposition Hab-Fab
17 novembre – Journée ESS en présence d’Hab-Fab
à L’Atelier, 22 rue Merigonde, 81100 Castres
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
Nos partenaires
Bureau Montpellier et siège : 04 11 65 50 50
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24
SCIC SA à capital variable
 12 rue du Commerce
34000 Montpellier

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>