Liens

Catégories

S!berlettre n° 92 – octobre 2016

S!berlettre n° 92 – octobre 2016

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 


A paraître :

Genre et éducation alternative

Genre et éducation alternative


 

Sommaire

 


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro de novembre :

Genre et éducation alternative Genre et éducation alternative

L’introduction du genre dans les écoles a donné lieu à de multiples débats de société. Mais qu’en est-il dans le domaine de l’éducation alternative ? Les lieux, réseaux et institutions qui portent une autre vision de l’éducation ont-ils des pratiques innovantes sur le sujet de la lutte contre le sexisme et les préjugés, de l’égalité garçons-filles ? Silence a enquêté auprès de huit structures, publiques ou privées, qui décrivent leurs pratiques dans ce domaine. De quoi donner quelques idées !

Des articles :
Maladie de Lyme, le scandale méconnu
Envie Rhône : une entreprise engagée pour l’insertion et contre le gaspillage
Quand l’armée distribue des bonbons à l’école
Photos : les framboises de la paix
L’antisexisme au masculin, comment ça marche ?
La santé et l’écologie, une affaire de prévention
Les Eartships, construire l’autonomie
Photos : super-héroïnes de Gaza

Des chroniques :
Bonnes nouvelles de la Terre :
Aux éditions La Marge, chaque livre est vraiment unique
100 dates féministes pour aujourd’hui :
28 mai 2013 : Her Yer Taksim (Taksim est partout)
En direct de nos colonies :
Libye : trois morts qui font tâche
Fukushima :
Sous les centrales, ça gronde de plus en plus !
L’écologie c’est la santé :
Avec les riverain-es victimes des pesticides
BD :
Les composteurs sourcilleux !


Des brèves :
alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, paix, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…

Avec : Michel Bernard, Isabelle Collet, Roger Lenglet, Danièle Gonzalez, Guillaume Gamblin, Chester Denis, Manon Deniau, Chloé Deleforge, Olivier Mitsieno, Médecins sans frontières, Ovidiu Tataru, Juliette Kempf, Yakana, Isabelle Cambourakis, Monique Douillet, Yanis Thomas, Raphaël Granvaud, François Veillerette,…

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro d’octobre, actuellement en librairie :

Tout le monde en selle ! Vivre avec la forêt

Ils sont exploitants forestiers dans les Landes, charpentiers coopératifs en Ariège ou encore communauté agroforestière en Ardèche. Ces personnes et ces collectifs ne considèrent pas la forêt comme une simple ressource exploitable, mais comme un milieu vivant, avec lequel ils réalisent des échanges respectueux. Une nécessité, alors que la forêt, très marquée par la monoculture, est l’objet d’enjeux écologiques et sociaux importants, quoique peu médiatisés. Entre état des lieux et présentation d’alternatives, ce dossier est réalisé en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF).

Cliquez pour en savoir plus…

 

A paraître en décembre 2016 :

Handicaps : conquérir son autonomie

En France, l’association Nous aussi est gérée par des personnes déficientes intellectuelles qui ne souhaitent pas que d’autres parlent et décident à leur place. En Suède, ce sont des personnes polyhandicapées qui animent leur propre organisation. A travers le monde, de nombreuses personnes qui entendent des voix s’organisent en groupes de parole autogérés. Autant d’exemples présentés dans ce dossier qui amènent à découvrir les mouvements de « pairs-représentant-es » organisés par des personnes qui vivent des formes diverses de handicaps et qui revendiquent une plus grande autonomie.

Haut de page


Agenda de S!lence

Venez à l’expédition !

Les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs-trices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30.

 

Appel à bénévolat

Stands

Vous retrouverez la revue S!lence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

  • Festival Semons l’avenir, du 4 au 6 novembre, Saint-Julien-Chapteuil (43)
    Pour sa 5e édition, le festival de film documentaire, aura pour thèmes : l’arbre et la forêt, avec une grande exposition « La forêt, une communauté vivante », l’éducation autrement, les changements socio-économiques alternatifs (autour du revenu universel de base), les énergies, avec notamment une conférence de Jean-François Mezeix, docteur en physique de l’atmosphère. Vous retrouverez aussi une grande table de presse présentant des médias alternatifs, des stands et un repas musical avec du Jazz manouche. Dimanche, retrouvez avec deux projection le partenariat avec le Festival Alimenterre, « Pérou, la nouvelle loi de la jungle » et « Les guerrières du babassu »…
    http://meygalimenterre.jimdo.com/le-festival-semons-l-avenir/
  • Fête de la biodoversité paysanne et des variétés anciennes, du 18 au 20 novembre, salle des fête de Thor (84) Organisée D3P (Défense et Promotion du Patrimoine Paysan) et Fruits Oubliés PACA, cette 9ème édition aura pour thème et fil conducteur : « les légumineuses ». Au programme conférences, ateliers, animations pour les enfants, marché…
    http://www.ville-lethor.fr/agenda/fete-de-la-biodiversite/

Vous cherchez la revue près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue. Vous pouvez nous trouver à :

  • Casabio, 26 quai de la Rize, 73000 Chambéry
  • La Libraithèque, 68 rue Louise Michel, 46000 Cahors
  • Biocoop Mayenne Bio soleil, 8 rue Bir-Hakeim, 53000 Laval

… mais aussi dans les 185 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver ».

Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un-e commerçant-e vous parait correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

Le prochain numéro régional sera consacré aux Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence (parution en été 2017). Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.

Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

> Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

Le site du mois

http://victimes-pesticides.fr/

Une carte de France pour lire ou déposer vos témoignages d’intoxications par les pesticides.

La citation du mois

Pour les aménageurs, ce territoire est un désert, il ne sert à rien, il n’a aucune valeur financière, mais, en réalité, c’est leur argent qui est stérile.

Une habitante de la ZAD de Roybon (Isère) contre un projet de Center Parc.

L’action du mois

Et si j’investissais mon argent dans des Cigales (Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) ?

http://cigales.asso.fr

 

La dernière du mois

450 - derniere

Haut de page


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,60 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.

Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.