Liens

PROVENCE ÉNERGIE CITOYENNE: la transformation d’un moulin et la réhabilitation d’un micro centrale pour l’électricité

L’histoire de la micro centrale hydroélectrique de la Marie Thérèse, à Velaux (Bouches du Rhône), remonte à 1514. Évidemment, à l’époque, il ne s’agit pas de produire de l’électricité mais de moudre le blé pour que les paysans puissent se faire leur pain. Au fil du temps, le moulin aura plusieurs activités, toujours sur le même seuil, jusqu’en 1962 ou, enfin, les premiers Kilo Watts/heure seront produits. La micro centrale produirait encore de l’électricité aujourd’hui si une pale de sa turbine n’avait pas cassé en 2012.

turbine

Aujourd’hui, un groupe de citoyens, soucieux d’accélérer la transition énergétique, travaille depuis plus d’un an à la réhabilitation de la micro centrale.

 

centrale

Ce projet montre la volonté de créer une dynamique locale en faisant naître un des premiers projets citoyens régionaux dans le domaine de la production d’hydro-électricité. Des retombées économiques locales sont attendues, avec la création d’activité pour la mise en œuvre et l’exploitation de la centrale.

2016-06-25-nk1-fokus21-85261

 

 

Les collectivités locales commencent sérieusement à s’intéresser au projet qui, depuis le mois de mai 2016, est désormais porté par une SAS baptisée « Provence Energie Citoyenne », qui respecte les règles des entreprises ESS (économie Sociale et Solidaire), en distribuant une voie pour chaque sociétaire, indépendamment du nombre de part prise par le sociétaire. Les parts, d’une valeur de 100€ chacune sont ainsi accessible au plus grand nombre.

Les principaux partenaires du projet sont ENERCOOP (fournisseur d’énergie 100% d’origine ENr), la Fondation REXEL (pour le progrès énergétique) et ÉNERGIE PARTAGÉE (investissements citoyens dans les projets de production d’ENr).

Une fois la turbine changée et l’installation automatisée, la micro centrale devrait produire, 450 Méga Watts/h par an, soit l’alimentation annuelle de 150 foyers, hors chauffage électrique.

La remise en route est prévue pour l’automne de l’année prochaine.

Toutes les informations complémentaires sur le projet sont disponibles sur le site www.provence-energie-citoyenne.fr

2016-06-25-nk1_39492016-06-25-nk1_3939

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>