Liens

Catégories

Actualites de Agro Foresterie sept 2016

AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
Lettre d’information envoyée à 60.000 destinataires
| SEPTEMBRE 2016

Aux racines de la fertilité

Les paysages agricoles actuels ont parfois du mal à nous le rappeler, mais l’agriculture renferme en elle, depuis toujours, le fantôme de l’arbre. Car à l’origine de tout sol d’une profondeur suffisante pour être cultivé, il y a la forêt. Depuis des milliers d’années, l’homme dépend de l’arbre pour mener ses cultures. Et pour cause, sous la plupart des latitudes, seules des plantes géantes, poussantes, et développant une masse racinaire profonde, sont en mesure de construire la fertilité des sols. Un mécanisme qui se fait à la fois grâce au dépôt de matières organiques en surface, mais aussi par la dégradation physique et chimique de la roche mère. Et ce n’est pas tout ! La lignine, molécule particulièrement riche en carbone qui permet aux plantes dites « ligneuses » d’atteindre des tailles supérieures à leur cousines herbacées, constitue la base des humus stables. Une autre raison qui explique que les sols s’enrichissent davantage et plus durablement avec les arbres.

A la une

Retrouvez toutes les infos en ligne

Action citoyenne pour les sols
Lancement officiel le 22 septembre à Turin de l’initiative citoyenne européenne (ICE) en faveur de la protection des sols. Portée par le réseau People4soil, elle vise à réunir un million de signatures, en faveur d’une réglementation européenne sur les sols.

Formations

Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF

3 et 10 octobre 2016 – Montaigut sur Save (31530)
« Pratiquer l’association des espèces en maraichage » – ADEAR du Gers
18 octobre et 3 novembre 2016 – Le Cailar (30740)
« La haie au service de l’agriculture, améliorer la qualité de l’eau » – Agroof / Chambre d’agriculture du Gard
25 octobre et 16 novembre 2016 – Montblanc (Hérault)
« Concevoir et concrétiser son projet agroforestier » – Chambre d’Agriculture de l’Hérault / Agroof

Projets R&D
Casdar Bouquet (Méthode d’évaluation de la multifonctionnalité des parcours de volailles)
Porté par l’ITAVI, ce travail d’évaluation et de développement d’outils d’aide à la décision comprendra différents volets d’analyse sur les services rendus par ces systèmes d’élevage, afin de proposer différentes stratégies d’aménagement et de gestion à l’échelle territoriale.
Casdar MycoAgra (Intérêts de la mycorhization dans les pratiques agricoles)
Porté par la Chambre d’Agriculture de Dordogne, le projet s’appuiera sur des fermes pionnières de différents réseaux pratiquant l’agriculture de conservation et l’agroforesterie.
AFINET (AgroForestry Innovation NETwork)
Projet européen (H2020) porté par l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), il vise à construire un réseau fédérant des groupes régionaux d’innovation en agroforesterie dans 9 pays européens. Ces groupes auront un ancrage local fort et réuniront une diversité d’acteurs R&D, autour des agriculteurs et des autres gestionnaires de l’espace rural. Démarrage en janvier 2017 pour une durée de 3 ans.

International
Délégués français de l’EURAF
Les 65 membres français de la Fédération européenne d’agroforesterie ont élu leurs deux représentants : Alain Canet (AFAF) et Yousri Hannachi (APCA). Renforcer les dynamiques de développement, structurer le réseau entre la quinzaine de pays membres, être force de proposition à Bruxelles… autant de chantiers importants pour les deux années à venir.
Biomasse ligneuse en terres agricoles
Des disparités régionales importantes et encore beaucoup de chemin à parcourir, mais la contribution des systèmes agroforestiers à l’effort d’atténuation du changement climatique se révèle – une fois encore – fondamentale. Les arbres agricoles représentent une capacité de stockage de 0.75 Gt de CO2/an à l’échelle mondiale. Un chiffre en augmentation : l’agroforesterie gagne du terrain.
Focus Group Agroforesterie
La Commission européenne lance un groupe d’experts dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation en agriculture (PEI-Agri). 20 candidats de 13 pays (agriculteurs, conseillers agricoles, chercheurs, etc.) ont été sélectionnés pour rédiger un rapport de synthèse sur la question : « Comment développer des systèmes agroforestiers durables qui améliorent la productivité et la rentabilité en agriculture? » La première réunion du groupe aura lieu en France les 30 novembre et 1er décembre 2016.

Du côté du MAAF
Reportage
Visite dans la Nièvre chez Julien Bedu et Sébastien Bailly sur un projet de 150 hectares associant fruitiers, grandes cultures et conservation des sols.

RMT Agroforesteries
Enquête : agriculteurs et propriétaires fonciers
Réflexion sur un projet agroforestier : de quels outils auriez-vous besoin pour le montage, la réalisation et le suivi de votre projet ?
Pour accompagner les porteurs de projets agroforestiers, les partenaires de l’action 4 du RMT réalisent un recensement des besoins pour le montage, la mise en place et leur suivi…

Monnaie complémentaire
Lancement du COOPEK, 3 ambitions pour la transition
– développer une activité économique sans spéculation, sans placement à terme et sans délocalisation
– créer de l’activité et de la richesse sur le territoire ayant pour vocation de favoriser les échanges et l’emploi
– financer la transition énergétique, le développement de la biodiversité et du tissu socio-économique local

Librairie
« Les Arbres, entre visible et invisible », Ernst Zürcher (Actes Sud)
Ingénieur forestier et ambassadeur de l’agroforesterie, Ernst Zürcher confronte les derniers acquis de la science aux traditions, croyances ou savoirs ancestraux relatifs aux arbres. Il montre combien notre futur est directement relié au leur.
« Le Génie de l’arbre », Bruno Sirven (Actes Sud)
Un important travail de synthèse sur l’arbre hors-forêt, 30 ans de terrain et de recherche, très bien renseigné, illustré et concret.
Facile d’accès, il s’adresse à tous : curieux, élus et gestionnaires, étudiants et enseignants, agriculteurs et ingénieurs… Un véritable plaidoyer pour l’agroforesterie.

Vidéos
Nourrir le sol, stopper l’érosion
Pierre Pujos, céréalier bio

Adhésions
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez une action et une vision décloisonnées sur tous les grands enjeux de société actuels
Copyright © 2016 Association Française d’Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d’information
Suivez nous sur facebook / twitter
Contact rédaction

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.