Liens

Catégories

Félicitation! Transition à Ca bouge à Fives (Notre quartier en transition) »

Et voilà ! Après quelques mois de travail, l’association « Ca bouge à Fives (Notre quartier en transition) » devient réalité. L’Assemblée Générale de création a eu lieu hier (Samedi 24 septembre) lors de la journée de la transition !

resume-asso1Qu’est-ce que « Ca bouge à Fives (Notre quartier en transition) » ?

C’est une association qui réunit aujourd’hui 3 collectifs qui agissent déjà au sein du quartier de Lille Fives : Le collectif Cité Casseville, le Collectif Lefèvre et Initiafives. Ces trois collectifs représentent une quinzaine de membres.

Partant du constat que nous partageons la même vision pour notre quartier et que nos actions sont complémentaires, nous avons décidé de nous fédérer pour gagner en efficacité et aller plus loin encore !

 

Pourquoi « Ca bouge à Fives » ?

Beaucoup de personnes travaillent sur l’avenir de notre quartier (notamment celui de la friche FCB).

Beaucoup de personnes travaillent sur l’histoire de notre quartier.

D’autres sont nostalgiques d’une certaine époque…

13669231_1089218424478440_6326074154316967924_n

 

Notre vision est qu’il faut agir maintenant en s’inspirant parfois du passé mais sans attendre un probable avenir !

C’est pourquoi, notre volonté est de valoriser les initiatives existantes et d’inciter tous les habitants de notre quartier, qui ne le seraient pas encore, à se mettre en action.

 

Pour cela, notre association fera tout son possible pour :

– Mettre à disposition des outils permettant des actions concrètes,

– Accompagner ceux qui le souhaitent à se structurer pour justement ne pas avoir cette impression d’agir seul,

– Mobiliser tous les acteurs possibles à vivre avec nous cette  formidable aventure…

 

Pourquoi  « Notre quartier en transition » ?

D’abord, il nous est apparu évident, quand on connait le contexte de notre quartier, qu’il est en pleine Transition : Une forte volonté des habitants de vivre dans un quartier plus vivant, un projet de réhabilitation de la friche FCB…

Ensuite, ce qui est plaisant aussi dans le mot « Transition », c’est qu’il se conjugue au présent.

Enfin, la vision proposée par le mouvement des « villes en transition », nous semble en phase avec notre volonté forte de voir revivre notre quartier. En effet, il incite les citoyens à se mettre en action mais incite également tous les acteurs qui interviennent déjà dans la vie de quartier (Citoyens, associations de quartier, Acteurs de l’économie locale, Conseil de Quartier, Mairie, Métropole, Région…) à travailler ensemble !

C’est donc pour ses trois raisons que nous avons décidé d’utiliser cette expression.

 

La page Facebook (https://www.facebook.com/CabougeaFives/ )

Nous concevons la page Facebook de Ca bouge à Fives comme un des outils nous permettant de proposer aux Fivois des actions concrètes pour agir dans notre quartier (les premières propositions d’actions arriveront dans les jours à venir) mais également pour sensibiliser les habitants volontaires aux thématiques liées à la Transition : Zéro Déchet, Incroyables Comestibles, Economie locale…

Nous travaillons déjà sur le site web qui devrait être disponible pour la fin de cette année !

 

Comment convier les personnes à nous rejoindre concrètement ?

Nous nous sommes dit qu’il nous fallait trouver un moyen un peu plus original qu’un forum ou une réunion (On en fera sûrement mais…). On s’est donc demandé comment agir tout en se rencontrant ?

 

Nous avons donc retenu ce que l’on appelle les « appels à action ». Le principe est simple : lorsqu’il y a un « besoin » qui arrive jusqu’à nos petites oreilles, on lance un appel à action avec une date, un lieu et un objectif. Cela permettant de se rencontrer, de discuter ensemble et d’agir dans la bonne humeur.

14141922_1126677727399176_4742785999216146530_n

Encore plus d’infos sur notre page : https://www.facebook.com/CabougeaFives/

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.