Liens

Catégories

Marie-Monique Robin dévoile l’affiche de: « Qu’est-ce qu’on attend ? »

 

Au moment où se terminent les préparatifs de lancement de « Qu’est ce qu’on attend ? », mon premier film pour le cinéma, je pense à … Momo. Vous connaissez Momo ? quest-ce-queon-attend

Elle est l’héroïne d’un livre éponyme de Michael Ende (l’auteur de L’histoire sans fin), que j’avais dévoré à la fin des années 1970, lorsque je poursuivais mes études en Allemagne. Depuis, j’ai offert ce conte des temps modernes au moins une dizaine de fois, dans sa version allemande ou française. Momo raconte l’épopée d’une gamine aux cheveux hirsutes, venue de nulle part, qui parvient à rendre aux humains le temps qu’un gang d’hommes en gris leur a volé. Tête et peau grises, chapeau et pardessus gris, les horribles voleurs de temps ont le pouvoir de transformer tous ceux qu’ils dépouillent en des sujets soumis, apathiques et tristes à en mourir. Parfaitement organisés, ils parviennent à convaincre leurs victimes qu’il n’y a pas d’alternative au monde qu’ils incarnent et sur leur passage, tout devient irrémédiablement gris.

En ces temps de grands désordres politique, économique, et écologique, il m’arrive de penser que la fiction de Michael Ende est devenue réalité. Comme si d’obscurs hommes en gris avaient pris les commandes des affaires du monde, pour mettre la planète en coupe réglée, en contraignant l’immense majorité de leurs concitoyens à marcher vers le gouffre, tels les moutons de Panurge. À l’instar de feu Margaret Thatcher, qui affirma avec une belle arrogance « There is no Alternative », les dirigeants des multinationales et de la finance, les spéculateurs de tout poil et leurs alliés politiques voudraient nous faire croire qu’il n’y a pas d’autre voie que celle d’un modèle économique fondé sur le productivisme et le consumérisme effrénés. Il n’en est rien ! Il est encore temps de sortir de la grisaille des files d‘attente qui conduisent à notre perte ; il est encore temps de revendiquer haut et fort que des alternatives existent et qu’elles sont viables, à condition de savoir se rassembler, car plus que jamais « l’union fait la force ». Il est encore temps de badigeonner nos histoires – individuelle et collective- des couleurs éclatantes de la vie et de reprendre notre destin en main, pour le bien et le bonheur de tous. La bonne nouvelle : nous savons ce qu’il faut faire, grâce à l’exemple que nous donnent ceux que j’appelle les « lanceurs d’avenir ».

En trente ans de carrière, j’ai beaucoup soutenu les « lanceurs d’alerte », ces hommes et ces femmes courageux, qui dénoncent des dysfonctionnements majeurs que les puissants voudraient cacher. Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre en lumière les « lanceurs d’avenir », ces héroïnes et héros locaux qui ont décidé d’agir ici et maintenant, pour montrer qu’un autre monde, plus juste, plus durable et plus solidaire, est possible. Alors, avec eux, je vous le demande: Qu’est ce qu’on attend ?

Sur Facebook : www.facebook.com/QUEQA

Logo M2R Films
Copyright © 2016 M2R Films
Vous recevez ce message en tant que souscripteur d’un projet de M2R FilmsNotre adresse:
M2R Films 17 rue Ribot Pierrefitte sur Seine 93380 France

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.