Liens

Lettre d’information septembre 2016 de HabFab , resources pour l’habitat participatif en Occitanie

 

Lettre d’information
septembre 2016
Ressources pour
l’habitat participatif
en Occitanie
Une exposition pour l’habitat participatif en Occitanie
La demande de changement et le désir de contribuer à la construction d’un avenir durable s’expriment chaque jour avec plus d’insistance. Nous sommes convaincus que l’habitat participatif peut apporter des solutions tous les jours et pour tous. Il est possible d’agir et l’action collective démultiplie nos forces et les options.
Hab-Fab s’est donné comme vocation de faire connaître l’habitat participatif comme une pratique innovante et réaliste pour contribuer à un avenir plus social, humain et écologique dans la région Occitanie. Chacun doit avoir la possibilité de s’engager dans un tel projet. Afin d’atteindre notre objectif, nous déployons un plan d’action très diversifié sur tout le territoire.
L’une de ces actions de sensibilisation et d’information est notre exposition.
A qui s’adresse cette exposition ?
A tous, tout simplement. Les projets d’habitat participatif impliquent citoyens, professionnels et élus. Car nous sommes tous des habitants. L’habitat participatif est une innovation. Elle suscite espoirs, craintes et interrogations. Notre exposition s’adresse à tous pour clarifier et pour présenter les éléments essentiels qui peuvent intéresser chaque spectateur, que ce soit un particulier, un élu ou un professionnel.
Où sera-telle visible ?
Nous avons réalisé 2 jeux de l’exposition. Un jeu sera réservé pour des expositions de longue durée, comme, par exemple, à la Maison de l’Environnement de Prades-le-Lez qui l’accueille entre septembre et décembre 2016. L’autre jeu sera utilisé pour des durées plus courtes. Nous la proposerons aux collectivités qui lancent un projet et qui pourront l’accueillir dans une médiathèque. Nous pouvons aussi l’installer pour des événements comme des salons ou des conférences sur demande de différents acteurs. Son installation peut donner lieu à des ateliers et à une présentation en notre présence.
L’exposition sera mise à disposition gratuitement sous réserve de disponibilité. Nous demanderons juste une prise en charge du transport et d’une assurance. Notre exposition vous intéresse ? Prennez contact avec nous ou venez la découvrir à Prades-le-Lez.
À partir du 10/09 à la Maison de l’Environnement à Prades-le-Lez (34)
Ateliers thématiques sur place le 19/10 et 16/11 de 14h – 18h
Soirée de présentation, témoignages, échanges le 28/10 à 18h
L’exposition est complétée des travaux des étudiants de l’ENSAM qui ont réalisé des maquettes dans le cadre d’ateliers participatifs avec l’association ClêmenCité qui porte une candidature pour un projet dans le centre de Montpellier.
Les événements du mois
14 septembre – Formation « Ambassadeurs » – 1ère partie
L’habitat participatif représente pour vous une alternative pour construire une société plus solidaire et écologique ? Vous souhaitez militer avec nous pour faire connaître cette nouvelle façon de « Faire » et de « Vivre » ensemble dans la région Occitanie ? Devenez « Ambassadeur » d’Hab-Fab.
18h30 à Montpellier – inscrivez-vous
15 septembre – Soirée de lancement d’Hab-Fab à Toulouse
Depuis plusieurs mois, Manas Melliwa et son équipe préparent un plan d’action pour le territoire de l’ancienne région Midi-Pyrénées et accompagnent deux projets à Le Foissat (09) et à Saint Bressou (46). Le moment est venu de présenter Hab-Fab et son bureau toulousain. Au programmme de la soirée : présentation de l’habitat participatif et d’Hab-Fab, plan d’actions, projets en cours et témoignages, échanges avec la salle.
18h au Cinéma ABC – 13, rue Saint-Bernard
Le nombre des places étant limité, merci de vous inscrire
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24
24 septembre – Journée de la transition citoyenne à Montpellier
Un collectif d’acteurs organise la journée nationale de la transition citoyenne. Sur la programme : conférences, un village des alternatives, un grand repas et une projection de films. Hab-Fab participe à l’organisation et installera un stand pour faire connaître ses actions et les projets de la région.
14h à 22h, Esplanade Charles-de-Gaulle
28 septembre – Atelier à Montpellier : Comment démarrer un projet ?
L’habitat participatif vous tente ? Vous souhaitez mieux comprendre comment ça fonctionne ? Participez à nos ateliers thématiques.
29 septembre – Soirée Habitat participatif à Béziers
Un groupe de particuliers a pris l’initiative d’une soirée d’échange autour de l’habitat participatif. Hab-Fab sera présent pour contribuer à la réflexion.
18h30 – Café Associatif Barnabu – Béziers
Nos permanences
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous !
Montpellier – 1 et 15 septembre – 18h – Café Dôme, angle Gambetta et Clemenceau
Toulouse – 14 et 28 septembre – 18h – Maison du Vélo – 12, bd Bonrepos
 
Les projets en cours
Brignac (34) – on passe à l’acte à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. À roximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’environ 9 000 m2 s’ouvre sur un côté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 15 à 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage.  Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables. Un bailleur social pourra intervenir pour faciliter la participation de tous.
Trois ateliers thématiques ont réuni plus de 80 personnes. Un document de synthèse a été validé et l’association « Ensemble à Brignac » a été créée par un premier groupe de futurs habitants. Le projet peut vous intéresser ? C’est le moment de se lancer.
Dim 4/09 et 2/10 – Réunions plénières,à la Mairie de Brignac, 9h30 à 17h
Mardi 13/09 – Point Info – 18h Café de la Gare, place Jean Jaurès, Clermont l’Hérault
Lancement du projet à Saint Bressou (46)
Situé à proximité immédiate du Parc Régional des Causses du Quercy, Saint Bressou est un petit village entouré d’un paysage remarquable. Il compte aujourd’hui 125 habitants. À Lacapelle-Marival, une petite ville à 10 min. vous trouverez tous les services, une école et un collège. La sous-préfecture de Figeac est à 20 min. et le monde à un clic grace à l’accès internet haut débit du village.
La Mairie propose un terrain municipal généreux pour un projet d’habitat participatif afin de renforcer la dynamique de la vie locale et d’entretenir sa tradition d’accueil. Hab-Fab est chargé de l’animation de la phase de réflexion et nous invitons toutes les personnes intéressées à découvrir ce site extraordinaire.
Dim 24/09 – Journée d’atelier – à la  Salle polyvalente à Saint Bressou – 10h à 18h
Jeudi 8 et 22/9 – Points info à Figeac – Café Matou Dell’Arte – 5, rue du Crussol – 18h30
Lauret (34) – Lorêlouvert toujours ouvert
Situé entre les Cévennes et Montpellier, Lauret est un petit village charmant entouré d’un paysage remarquable. À deux pas de la Mairie, le terrain bien exposé permet la construction de près de 600 m2 habitables à répartir entre les participants du groupe en fonction de leurs besoins.
Cinq foyers se regroupent dans l’association « Lorêlouvert ». Nous menons avec eux des études pour rédiger le programme et consolider le montage opérationnel. Mais il reste encore des nouveaux voisins à trouver. Deux à trois logements sont à pourvoir pour des familles avec enfants afin de garantir une certaine mixité générationnelle.
Vendredi 9 et 23/09 – Point info – 18h – Café du village de Lauret
Dimanche 4/09 et samedi 1/10 – Réunions plénières – sur inscription
ClêmenCité (34) – dans l’attente
Le groupe de ClêmenCité prépare depuis trois ans un projet sur une parcelle réservée par la Mairie de Montpellier pour une opération participative. L’appel à projet a finalement été lancé le 15 décembre dernier. Depuis, le groupe de 15 foyers a déposé sa candidature. En attendant la réponse de la Mairie, ClêmenCité poursuit la rédaction de son programme et rencontre des familles avec enfants qui pourraient être intéressées par les 3 à 4 logements restants.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
Habiter C’est Choisir (34) – un nouveau groupe à Montpellier
Après avoir incubé les projets MasCobado et ClêmenCité, l’association Habiter C’est Choisir accueille un nouveau groupe qui souhaite porter un projet dans le centre de la Ville. Neuf foyers démarrent les études pour une opération entre 15 et 20 logements. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous!
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
Saint-Côme-et-Maruéjols (30) – C’est parti

L’habitat participatif débarque à Nîmes Métropole. Situé dans la plaine du Vaunage à 12 km de Nîmes, Saint-Côme-et-Maruéjols compte aujourd’hui 800 habitants. Le projet d’habitat participatif de 12 logements dont 6 en location et 6 en accession, sera réalisé par « Un Toits pour Tous », organisme de logement social nîmois.
Suite aux ateliers organisés ce printemps, un premier groupe de 4 foyers s’engage. Ils ont créé l’association CômeUnAccord et nous allons pouvoir engager la phase de programmation.
Il reste encore des logements en location ou en accession aidée à attribuer.
Lundi 12/09 – Réunion de la rentrée – 18h à la Mairie de Saint-Côme
Dim 25/09 – Journée d’atelier – 10h à 17h à la Mairie de Saint-Côme
Jeudi 8 et 22/09 – Point Info à Nîmes – Café Olive – 22, bd Victor Hugo – 19h
Le projet fait partie du programme « Le Printemps de l’Habitat participatif » soutenu par Nîmes Métropole. Il est soutenu par la Mairie de Saint-Côme-et-Maruéjols et
Lancement du projet à Le Fossat (09)
Le Fossat est un village situé au coeur de l’Ariège. À 50 km de Toulouse par la Vallée de la Lèze, 30 km de Foix et 30 km de Pamiers, le village est en périphérie d’un bassin économique en développement. De plus, la réalisation de ce projet d’habitat participatif est soutenue par une volonté municipale.
C’est un domaine qui comprend un bâtiment principal et des dépendances sur un terrain de 10 hectares dont 2 sont constructibles. Le propriétaire propose que le domaine familial soit, tout ou en partie, consacré à un projet d’habitat participatif. Ce projet évoluera en fonction du groupe, des participants et de la détermination de chacun au sein de celui-ci.
Samedi 8/10 – journée d’atelier « Espaces partagés et cahier des charges »
Des nouvelles de nos sociétaires

MasCobao à Montpellier est maintenant habité et cherche encore un foyer

Après 4 ans, le moment du vivre ensemble est venu. Vingt-deux foyers ont emménagé cet été et les apéros s’enchaînent. Que du bonheur. Un réportage suivra dans notre prochaine lettre d’info.
Un foyer a dû abandonner son projet de participation juste avant la livraison pour des raisons personnelles. Il reste donc un logement de 95 m2 avec deux grandes terrasses à attribuer. Il s’agit d’une accession sociale et le foyer doit respecter les plafonds des revenus de la zone B1. Ca vous intéresse ? Prennez contact directement avec le groupe.

Habitat Participatif 66 fait sa rentrée à Perpignan

Créée après les ateliers initiés par Hab-Fab en 2015, l’association Habitat participatif 66 se développe et organise deux événements en septembre :
Jeudi 8/09 – Café citoyen – Grand Café de la Poste – 18h30
Mardi 20/9 – AG et réunion plénière – CyberBodega – 26, rue Avenir 18h30
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
Bureau Montpellier et siège : 04 11 65 50 50
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24
SCIC SA à capital variable
 12 rue du Commerce
34000 Montpellier

Cliquez ici pour Répondre ou pour Transférer le message.
2,27 Go (15 %) utilisés sur 15 Go
Dernière activité sur le compte : Il y a 17 heures

Détails

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>