Liens

Catégories

Actualités de l’Association négawatt

 

10ème Université négaWatt, Conférence matériaux biosourcés, Une campagne de financement participatif réussies, etc.

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web

Juillet 2016


ACTUALITÉS ■ ON PARLE DE NÉGAWATT ■ PAROLE D’EXPERT ■ AGENDA

ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION


Université négaWatt : 14 et 15 octobre 2016

La prochaine Université d’Automne, rendez-vous incontournable de l’Association négaWatt, aura lieu les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2016. Nouveauté cette année, cette Université négaWatt se déroulera à Die, dans la Drôme (26).

Cette 10ème Université d’automne sera principalement consacrée aux nouveaux scénarios Afterres et négaWatt. Le programme détaillé ainsi que les informations pratiques (inscription, transport, hébergement) seront prochainement disponibles sur notre site internet.

Cette année, nous fêterons également les 15 ans de l’association !

Ces rencontres sont réservées aux adhérents-donateurs de l’Association négaWatt. Pour adhérer ou faire un don à l’association, rendez-vous sur notre site internet.


Die

Comment massifier l’emploi des matériaux biosourcés et géosourcés ?

Suite à son Assemblée Générale le 2 juillet 2016 à Paris, l’Association négaWatt proposait une conférence ouverte à tous, intitulée Le rôle des matériaux de construction dans la transition énergétique : comment massifier l’emploi des matériaux biosourcés et géosourcés ?

+ Les enregistrements des interventions sont disponibles sur notre site internet, ainsi que les diaporamas présentés.

 Intervention de Dominique Gauzin-Müller

Financement participatif : une campagne réussie !

Notre campagne de financement participatif autour de la réalisation du scénario négaWatt 2016 s’est terminée avec succès le 30 avril dernier. En 45 jours, 771 contributeurs ont permis de collecter 51 666 €, soit 11 666 € de plus que notre objectif initial. Un sacré coup de pouce pour la réalisation du nouveau scénario !

MERCI à toutes les personnes qui ont contribué à cette campagne par un don ou par sa diffusion.

Il est toujours possible de soutenir la réalisation du nouveau scénario négaWatt en faisant directement un don à notre association !

Avancée du scénario négaWatt 2016

Les travaux de l’association autour du nouveau scénario de transition énergétique ont démarré depuis maintenant plusieurs mois. La première étape visant à actualiser le scénario négaWatt est désormais finalisée : mise à jour des données sur la période 2011-2015 grâce aux statistiques les plus récentes disponibles, prise en compte des évolutions législatives et économiques, intégration des progrès techniques récents en matière d’efficacité énergétique (LED) et d’énergies renouvelables (révolution éolienne silencieuse), etc.

Le succès de notre campagne de financement nous permet, comme nous le souhaitions, d’aller plus loin dans ce travail d’envergure. Actuellement, l’équipe des « scénaristes » travaille donc au renforcement et à l’enrichissement du scénario. Cette seconde étape consiste par exemple à améliorer le couplage des volets bâtiment/mobilité/urbanisme/aménagement du territoire au sein du scénario négaWatt. Une évaluation plus approfondie des bénéfices socio-économiques (emploi, précarité énergétique) et environnementaux (émissions de particules) est également au programme.

La publication du scénario négaWatt 2016 est prévue à l’automne prochain.

Réunion des scénaristes

Représentation publique et politique de l’association

La Commission des Affaires européennes et la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale ont récemment organisé une table-ronde sur le sujet de la réforme du marché européen de l’électricité. Marc Jedliczka, porte-parole de notre association, est intervenu aux côté de représentants d’EDF, du Réseau de transport d’électricité, de l’Union des industries utilisatrices d’énergie ou encore de la Commission de régulation de l’énergie.

négaWatt à nouveau partenaire du Jour de la Nuit en 2016

La 8ème édition du Jour de la Nuit, opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, aura lieu le samedi 8 octobre 2016. Pour la deuxième année consécutive, l’Association négaWatt est partenaire de l’évènement.

Chaque année depuis 2009, le Jour de la Nuit entend rappeler le temps d’un soir la présence excessive et les méfaits de la pollution lumineuse.

+ En savoir plus sur le Jour de la Nuit.

ON PARLE DE NÉGAWATT


…sur France 3 Normandie

Yves Marignac, porte-parole et délégué à l’analyse prospective de l’Association négaWatt, a été interviewé en tant que grand témoin dans le cadre d’un reportage de France 3 Normandie intitulé « Quel avenir pour le nucléaire en Normandie ? ».

+ Voir ce reportage (début de l’intervention d’Yves Marignac à 26:05).

… sur le site On passe à l’acte

Retrouvez une interview de Thierry Salomon, vice-président de l’Association négaWatt, réalisée par l’association On passe à l’acte (version courte : 4.46 min / version longue : 9.37 min).

+ Voir cette interview.

Yves Marignac © JP-France 3

 Thierry Salomon

PAROLE D’EXPERT


Les énergies renouvelables font-elles reculer les énergies fossiles ?

Les énergies renouvelables connaissent depuis quelques années une forte croissance, tirée notamment par l’éolien et le photovoltaïque. Mais cette production, saluée pour son caractère non carboné, ne semble pas empêcher le développement d’une consommation toujours plus élevée de charbon et d’autres énergies fossiles. Ce constat est-il juste ? Et les énergies renouvelables sont-elles responsables de cette situation ?

+ Lire l’article complet sur le site Décrypter l’énergie.


FreeImages.com – Content License

Architecture en terre d’aujourd’hui

Par Dominique Gauzin-Müller, membre de la Compagnie des négaWatts, rédactrice en chef du magazine EcologiK/EK

La terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine et des centaines de bâtiments d’une exceptionnelle qualité esthétique et technique émergent sur toute la planète. Le TERRA Award, premier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue, a été lancé pour valoriser ce matériau à faible énergie grise. Sélectionnés parmi 357 candidatures de 67 pays, les 40 finalistes font l’objet d’un livre et d’une exposition itinérante (pdf).

Les curieux peuvent se plonger dans les articles d’EcologiK n°50 : présentation de l’exposition et de la manifestation « Lyon, capitale de la Terre » (pdf) ; entretien (pdf) avec Patrice Doat, cofondateur de CRAterre, et Jean Dethier ; description du Conservatoire européen des échantillons de sols (pdf) à Orléans et du collège Païamboué (pdf) à Koné, en Nouvelle-Calédonie.

+ Télécharger l’ensemble des documents au format .zip


Collège Païamboué à Koné,
Nouvelle-Calédonie
© Guillaume Lavesvre

AGENDA


Retrouvez l’Association négaWatt :

  • Le 5 août à Saint-Symphorien (48)
  • Le 23 septembre à Combrit (29)
  • Le 24 septembre à Paris (75)
  • Les 14 et 15 octobre à Die (26) : Université d’Automne de l’Association négaWatt
  • Le 23 novembre à Guilherand-Granges (07)
  • Le 24 novembre à Foix (09)
  • Le 9 décembre à Forcalquier (04)

Toutes les informations sur nos conférences publiques sont disponibles dans notre agenda en ligne.

Offre d’emploi



L’Institut négaWatt recherche un chargé de projets informatiques (pdf).

Vous souhaitez organiser une conférence de présentation du scénario négaWatt avec un membre de l’association ? Envoyez-nous votre demande par mail à contact@negawatt.org avec une proposition de date, le lieu et l’horaire envisagés, le nom de l’organisme demandeur, et le public attendu.

Retrouvez-nous sur :

Nous suivre sur Twitter   Suivez-nous sur Facebook   Suivez-nous sur You Tube
Soutenir l'Association négaWatt

Vous recevez ces informations car vous êtes abonné aux actualités de l’Association négaWat

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.