Liens

Catégories

L’Eco-hameau du Vexin français, entre Mantes (78) et Magny (95), cherche ses futurs habitants

La semaine dernière, Le Mantois en Transition visitait le futur éco-hameau situé à Saint-Cyr en Arthies, à 15 minutes en voiture de Mantes-la-Jolie. Cet éco-hameau est construit de manière participative avec les futurs habitants et il avance déjà bien : définition des besoins des familles, étude de projets d’architecture, rencontre entre les futurs habitants, étude de la faisabilité financière… Si vous avez des questions n’hésitez pas à les contacter par email information à lechampfoulon.net ou par téléphone au 01 34 48 65 89.

Je vous transferts un email de leur part ci-dessous car le projet recherche toujours des futurs habitants,

Belle journée,

Olivia pour le Mantois en Transition

 

Madame, Monsieur,

La commune de Saint-Cyr-en-Arthies (95) et le Parc naturel régional du Vexin français (nord-ouest Ile-de-France) portent un projet d’éco-hameau participatif d’une vingtaine d’habitations. Dans ce petit village à caractère historique de 230 habitants, au calme tout en étant proche de Paris, Cergy-Pontoise, Mantes-en-Yvelines et de la vallée de la Seine, plusieurs formules sont proposées aux personnes ou groupes intéressés : location-accession aidée à la propriété (à TVA réduite), accession libre, autopromotion groupée, location sociale. L’auto-construction sera également possible, libre ou assistée.

unnamed

 

Déjà une dizaine de foyers sont impliqués dans les ateliers participatifs qui se déroulent chaque mois à Saint-Cyr. Au-delà des questions d’éco-construction, de sobriété énergétique, d’empreinte environnementale ou même d’autonomie alimentaire, les réflexions portent sur la mutualisation (équipements, locaux, savoir-faire et services, déplacements, etc.) et plus généralement sur le « vivre ensemble » en milieu rural. Les participants sont de tous horizons et de toutes générations, tous avec des savoir-faire et des envies fortes. Si la configuration générale de l’Eco-hameau a déjà été réfléchie en amont, beaucoup de choses sont encore à définir ensemble et avec les architectes du projet : la forme et la disposition des habitations, les modes constructifs, les matériaux, les performances (et bien sûr le coût final qui en découle), les équipements à mutualiser, les montages juridiques et financiers, etc… Une équipe de professionnels mandatée par le Parc et l’aménageur accompagne le groupe dans ses réflexions.

Nous cherchons encore une dizaine de familles pour enrichir la réflexion et surtout pour pouvoir passer en phase opérationnelle (aménagement et construction), avec un objectif de livraison des maisons en 2017. Aussi nous vous serions reconnaissants de faire suivre ce message à vos contacts afin de contribuer à faire connaître cette opportunité au plus grand nombre.

Pour en savoir plus, consultez le blog : www.lechampfoulon.net  ; écrivez un mail à : information à lechampfoulon.net  ; ou téléphonez au 01 34 48 65 89

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.