Liens

Les (f)estives de la décroissance

http://www.les-oc.info/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=41&wysijap=subscriptions&user_id=16

Bonjour à touTEs,

Puisque l’heure est décidément aux bonnes nouvelles (démission imminente de François Hollande, arrêt immédiat des nucléaires civils et militaires, évaporation généralisée du capitalisme, conversion miraculeuse de toutes les brutes à la convivialité), nous nous en voudrions de vous priver des prochaines occasions de fêter tout cela ensemble.

• Du 13 au 17 juillet, à Pontarlier (25), LES (F)ESTIVES permettront aux décroissants de venir partager et discuter : les 2 premiers jours sont consacrés à la construction de la future maison commune des décroissants. Les 3 derniers jours aborderont le thème si sensible de l’Alimentation.

• Nous y aborderons bien sûr la question de la souveraineté alimentaire mais, en tant que décroissants, nous n’oublierons pas que l’alimentation devrait d’abord être un moment de vie, de convivialité, de partage.

• du 19 au 21 août, en Lorraine, nous vous proposons de venir grossir les rangs pour lutter ensemble contre les menaces persistantes de l’extractivisme.

Michel Lepesant, Coopérative du MOC

(f)estives 2016 : S’alimenter en paix

Il devrait y avoir d’abord le plaisir de s’alimenter, de se nourrir avec simplicité et de boire avec les amis rencontrés. Epicure écrivait déjà il y a bien longtemps : « L’habitude d’une nourriture simple et non celle d’une nourriture luxueuse convient pour donner la pleine santé, pour laisser à l’homme toute liberté de se consacrer aux devoirs nécessaires de la vie » …

Lire la suite.

RENDRE VISIBLE LA DECROISSANCE, C’EST MAINTENANT

La situation politique générale est au déchaînement sans fard de la violence sociale tant contre les humains (loi travail, stratégie policière du choc…) que contre la nature (NDDL, Europacity, Bure, extractivisme et déchétisme…). La « croissance et son monde », c’est toujours la croissance de cette violence sociale et écologique. Face à cela, les « décroissants » doivent-ils rester les …

Lire la suite.

Du 19 au 21 août 2016 → A Volmerange-lès-Boulay en Lorraine.

STOP au gaz de couche et de schiste !

STOP aux énergies polluantes et à leur monde !
Alors que les scientifiques nous engagent à laisser sous terre 80 % des réserves fossiles déjà connues, les forages d’exploration sur les énergies extrêmes se multiplient.

Lire la suite.

« Sans la grève et les blocages, nous en serions encore au monde de Zola, de Dickens et du travail des enfants »

Par Christophe Bonneuil

Haro sur les blocages, les grévistes et les syndicats qui y participent ! « Inacceptable », clame le gouvernement, « irresponsable », hurlent en cœur les éditorialistes

Lire la suite.

Opération « Nous ne voterons plus PS ! »

Nous relayons cette initiative du journal Fakir : http://www.fakirpresse.info/operation-nous-ne-voterons-plus-ps En ligne de mire : le 7 juin. Partout en France, devant les fédérations du PS, nous pouvons adresser un message clair : « Nous ne voterons plus PS ». 1. L’information La dictature des marchés ? La libre circulation des marchandises, à travers l’Europe et le monde ? Les centaines de milliards qui s’évadent, chaque jour, …

Lire la suite.

Le MOC en quelques mots…

Pour expliquer le MOC en quelques mots politiques… A-croissance : terme employé par Serge Latouche pour désigner une société libérée de la religion de la croissance et de l’économie. Alternative concrète : expérimentation sociale minoritaire en vue de l’autonomie et de la sobriété dans tous les domaines de la vie tels que alimentation, logement, santé, monnaie, transport, énergie, artisanat, agro-écologie, …

Lire la suite.

Appel-Adhésion-Soutien au MOC

→ Adhérer au Mouvement des Objecteurs de Croissance (le MOC) : chèque de 20-80 €  à l’ordre du MOC

Soutenir par un don ( dont 66%  seront déductibles du montant de vos impôts) : chèque à l’ordre de ADOC, avec mention « souscription MOC ». Lire la suite…

Pour abonner vos amis : http://www.les-oc.info/lettre-du-moc/

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>