Liens

S!berlettre n°89 – juin 2016

S!berlettre n°89 – juin 2016

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 


A paraître :

Alternatives en Seine-et-Marne et Val d'Oise

Alternatives en Seine-et-Marne et Val d’Oise


 

Sommaire

 


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro d’été :

Alternatives en Seine-et-Marne et Val d'Oise Alternatives en Seine-et-Marne et Val d’Oise

Le tour de France des alternatives continue ! Cette fois-ci nous découvrons deux départements à l’est de Paris, pris entre des zones agricoles et une dévastation urbaine en cours. Partez à la rencontre d’une école en zone d’éducation prioritaire qui a su endiguer la violence en partie grâce à une mini-ferme pédagogique, d’une couveuse d’activité pour former des maraîchers qui répondront à la demande grandissante des AMAP, d’une expérience de réhabilitation d’une friche industrielle pour y redévelopper la biodiversité, de deux habitats groupés nés avec la ville nouvelle de Cergy-Pontoise…

Des articles :
Tribunal Monsanto, pour que cesse l’impunité
Rêve général : quand des étudiant-es imaginent des utopies d’écologie sociale
Mineurs isolés étrangers : une discrimination institutionnalisée ?
Bientôt du bio dans toutes les cantines ?
Quelques lectures pour les vacances
Longue quête de justice pour un vieux chibani
Alternatiba : comment poursuivre la lutte pour le climat ?
Photo : alerte aux monstres de plastique !

Des chroniques :
Bonnes nouvelles de la Terre :
Un grand restaurant parisien ne se fournit qu’en produits d’Île-de-France par Reporterre
En direct de nos colonies :
Mayotte Debout par Survie
Nucléaire, ça boum ! :
Valse à deux temps des pro-nucléaires
Fukushima :
La censure, maladie d’un régime autoritaire
BD :
Sur le chemin du compost
100 dates féministes pour aujourd’hui :
Cologne 1979, un die-in contre le nucléaire


Des brèves :
alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, paix, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…

Avec : Michel Bernard, Arnaud Apoteker, Gaëlle Ronsin, Gwenvaël Delanoë, Guillaume Gamblin, Danièle Gonzalez, Yakana, Philippe Desfilhes, Monique Douillet, Isabelle Cambourakis, Mathieu Lopes, Patrice Bouveret, Manon Deniau… Cliquez pour en savoir plus…

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro de juin, actuellement en librairie :

446 - Quelle non-violence en temps de guerre ? Quelle non-violence
en temps de guerre ?

Face à la complexité de certains « états de violence » tels que celui que vit le Moyen-Orient actuellement, nous avons parfois l’impression qu’il faut se résigner à la « realpolitik » et à son cortège d’interventions militaires. La non-violence est-elle muette et impuissante dès lors que les armes ont commencé à parler ? Jusqu’où la non-violence est-elle possible en situation de guerre ? Ce dossier réalisé en partenariat avec le MAN témoigne de la diversité des alternatives à la logique des armes.

Cliquez pour en savoir plus…

 

A paraître en septembre 2016 :

Tous en selle !

Les écologistes aimeraient que le vélo fleurisse là où l’automobile règne sans partage. Mais quels sont les obstacles qui freinent un plus grand développement de cette pratique de déplacement ? Enfants, personnes âgées ou en situation de handicap ne se trouvent-elles pas exclues des alternatives cyclistes ? Silence a enquêté sur des expériences de cyclotaxis, des vélos adaptés pour les personnes en situation de handicap, un vélobus qui fonctionne en Poitou-Charentes… pour ne laisser personne sur le bas-côté. Un dossier qui donne envie de pédaler !

Haut de page


Agenda de S!lence

Venez à l’expédition !

Les jeudi 16 et vendredi 17 juin 2016. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs-trices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.

 

Appel à bénévolat

Stands

Vous retrouverez la revue S!lence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

  • 10 ans d’Alter-Conso, le 11 juin 2016, Lyon 1er (69).
    Alter Conso, coopérative lyonnaise pour une alimentation locale et solidaire, fête cette année son dixième anniversaire. A cette occasion, elle organise une journée de festivités au cœur de Lyon, pour mettre en lumière les acteurs de cette coopérative : paysans et citoyens, mais aussi pour échanger autour des actions en faveur d’une transition des modes de consommation et d’entreprendre !
    Samedi 11 juin de 14 h à minuit, au parc des Chartreux, Lyon 1er https://twitter.com/SCIC_AlterConso/status/740114767189319680
  • Foire de Méaudre, les 2 et 3 juillet, Méaudre (38)
    Foire aux produits bio avec autour des exposants, espace restauration bio, conférences, animations enfants, mini ferme, ludothèque. Plus de 120 exposants dans les domaines aussi variés que l’alimentation, l’habillement, l’habitat et la santé. Espace artisans du Vercors avec tout type d’artisans (poterie, cuir, bijoux, vêtements, vannerie…)
    Les 2 et 3 juillet de 10 h à 19h, Place du village, Méaudre
    http://autrans-meaudre.com/noesit/!/fiche/foire-bio-145102/
  • 20e édition du Festival Résistances, du 8 au 16 juillet 2016, Foix (09)
    Pour la 20e édition du festival, vous pourrez voir autour des quatre thèmes : « Une éducation joyeuse », « Etrangers à domicile », « Voyage entre désirs et désastres », « Parole sous presse », du Zoom géographique consacré à la Grèce, du programme spécial jeunes une centaine de films et documentaires rares, émouvants, percutants et saisissants. Vous trouverez aussi, des expositions, des concerts et des débats.
    Du 8 au 16 juillet 2016, festival Résistances, Foix,
    http://festival-resistances.fr/

Silence c’est aussi vous !
Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

Le prochain numéro régional sera consacré à la Champagne-Ardennes (parution en janvier 2017). Pour ce dernier, merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.

Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

> Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 25 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

Le site du mois

www.collectiflespiedsdansleplat.fr

Un collectif engagé pour aider et accompagner le passage au bio dans la restauration collective, formations à l’appui !

La citation du mois

« L’état d’urgence est le dispositif par lequel les pouvoirs totalitaires se sont installés en Europe. Ainsi, dans les années qui ont précédé la prise de pouvoir par Hitler, les gouvernements socio-démocrates de Weimar avaient eu si souvent recours à l’état d’urgence (état d’exception, comme on le nomme en allemand), qu’on a pu dire que l’Allemagne avait déjà cessé, avant 1933, d’être une démocratie parlementaire. »

Giorgio Agamben, philosophe, Le Monde, 23 décembre 2015.

L’action du mois

Du 13 au 17 juin, présence et actions devant le salon de l’armement Eurosatory, près de Paris, à l’appel de nombreuses organisations.

Infos sur http://pasdesalondelarmementaparis.fr.

 

La dernière du mois

447 - derniere

Haut de page


Pour rappel

La revue

S!lence

    (48 pages, 4,60 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence :

ici

    ).

Les numéros

épuisés

    sont téléchargeables sur le site de la revue sur la page

« Anciens numéros »

    .

Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le

formulaire de contact sur son site

    .

L’abonnement est également possible

directement sur le site

    .

Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges -modérés- avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

Page Facebook

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>