Liens

lettre d’information printemps 2016 de Toits de Choix

Lettre d’information
printemps 2016
Conduite de projets d’Habitat participatif
L’activité de conduite de projets d’Habitat participatif dans notre région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées étant transférée vers la SCIC Hab-Fab, Toits de Choix se mobilise toujours sur le plan national pour la formation des futurs accompagnateurs et pour des projets particuliers comme à Aurillac. Notre lettre d’information sera donc éditée à une cadence moins régulière.
Si vous souhaitez suivre les actualités de notre région, veuillez visiter le site d’Hab-Fab.
Îlot Gerbert – Aurillac : Le palais de secrets partagés où chacun trouve sa place
Un premier groupe de futurs habitants est en train de se former sans le cadre des ateliers de réflexion. Nous retenons de la dernière réunion consacrée à l’architecture et la programmation cette belle phrase clé : « Construisons un palais de secrets partagés où chacun trouve sa place ». Elle formule bien la magie du lieu et la sensibilité des participants. Une nouvelle preuve que le vivant est bien au cœur de l’habitat participatif.

Vous voulez vivre dans le centre d’Aurillac, la préfecture verte, proche de tous les services? Vous voulez concevoir votre logement selon vos besoins et votre imagination ? Vous voulez partager des espaces avec vos voisins pour organiser des soirées ou des animations pour les enfants ? Vous voulez un potager et des terrasses avec une belle vue ? La Mairie d’Aurillac et Polygone vous propose l’îlot Gerbert pour donner vie à vos idées.
2 juin, 17h – point info, 18h30 – atelier « Vivre ensemble »
 
18 juin, 10h à 17h : Synthèse des ateliers de réflexion et premières décisions
à l’Enclos Bideau – 10 rue de la Coste
Formations pour le métier de l’accompagnement de projets d’Habitat participatif
La conduite de projets d’habitat participatif – un nouveau métier passionnant
La complexité particulière de ces projets tient à la compilation d’enjeux multiples comme, par exemple, la gestion de la maîtrise d’ouvrage, la dynamique des collectifs ou encore la politique publique. Cette complexité est généralement nouvelle pour tous et la réussite de ces initiatives dépend souvent de l’intervention d’une conduite de projet expérimentée.
L’accompagnateur professionnel qui intervient dispose de compétences tant dans l’ingénierie sociale qu’immobilière. Il s’agit bien d’un nouveau métier en France qui est déjà bien connu dans tous les pays où l’habitat participatif est une pratique courante.
Deux formations pour créer une perspective professionnelle
En même temps, qui dit « métier » doit aussi se préoccuper de la formation et professionnalisation de ceux qui souhaitent l’exercer. Toits de Choix propose depuis 3 ans des formations d’introduction au métier de la conduite de projet sur 5 jours. Elle permet aux participants de mieux connaître la pratique opérationnelle de l’habitat participatif ainsi que le rôle de la conduite professionnelle de projets.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et lancer une activité professionnelle, nous avons imaginé une formation continue de 24 jours sur 12 mois. La deuxième « promotion » de treize participants est aujourd’hui à mi-parcours. Les résultats de cette session et de la session de 2015 nous confirment nos choix pédagogiques. Favorisant l’échange et la coopération entre les participants, la formation est conçue à partir d’objectifs précis et évaluables. Les séquences et sessions s’organisent en fonction des compétences requises pour assurer les missions de conduite de projet ainsi que l’identification des ressources nécessaires pour gérer les situations. Ces apports théoriques et méthodologiques sont complétés par une analyse des bonnes pratiques et des expériences concrètes des participants ou des intervenants.
Le mouvement de l’habitat participatif ambitionne aujourd’hui un changement d’échelle pour évoluer de l’expérimentation vers une plus grande diffusion. Il n’est pas question « d’industrialiser » la pratique pour autant. Ces projets resteront des innovations qualitatives et intenses. L’accompagnement professionnel est une courroie de transmission des expériences accumulées par de nombreuses initiatives. Ainsi, il augmente sensiblement les chances de réussite. Nos formations sont notre contribution à la démocratisation de l’habitat participatif dans le respect des ses principes fondateurs.
Formation courte : « Introduction à la conduite de projets »
5 jours, session printemps 2016 : 15, 16 et 17 juin, 7 et 8 juillet
Dernière minute : il ne reste que 4 places.
 
Formation continue : « Conduite de projets d’habitat participatif »
24 jours sur 12 mois, 3ème session à partir du 11 janvier 2017
Inscrivez-vous dès maintenant.
Hab-Fab est lancée. Créée en 2015, cette nouvelle coopérative réunit déjà plus de quatre-vingts particuliers, associations représentant des groupes d’habitants, architectes et d’autres professionnels dont Toits de Choix. Ensemble, ils se mobilisent pour développer l’habitat participatif dans notre région. Disposant maintenant de bureaux à Montpellier et à Toulouse, Hab-Fab couvre l’ensemble du territoire de notre nouvelle grande Région et agit dans toutes les étapes de l’habitat participatif, de l’idée jusqu’à l’emménagement.
  • Faire connaître l’habitat participatif et les « bonnes pratiques » dans notre Région ;
  • Conseiller les groupes, les collectivités et les professionnels qui souhaitent prendre l’initiative ;
  • Étudier la faisabilité et accompagner les porteurs de projets dans toutes les phases opérationnelles ;
  • Participer aux réseaux régionaux et nationaux.
Les premières opérations sont en cours. « Ensemble, j’habite autrement en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées » vous tente ? Réservez les dates.
5 juin : Saint-Côme-et-Maruéjols
 
12 juin : Brignac (30)
13 juin : 3M, nouveau groupe sur Montpellier
 
19 juin : Saint Bressou (46)
24 et 25 juin : Le Fossat (09)
25 juin : Lauret (34)
 
à Montpellier – Permanence tous les 1er et 3ème jeudi du mois au Café Dôme à 18h
 
à Toulouse : 22 juin – première permanence à la Maison du Vélo – 18h
 
En vrac …
Toits de Choix maintenant sur Facebook et sur Twitter
En complément de notre site internet, nous avons décidé de créer une page « Toits de Choix » sur Facebook. Nous souhaitons par ce moyen faire connaître l’Habitat participatif auprès des usagers de ce réseau social. Habiter autrement peut concerner tous le monde. Vous trouverez sur cette page les actualités de nos projets en cours et de l’habitat participatif en général.
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses.
12 rue de Commerce
34000 Montpellier
tél : 04 99 62 84 20

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>