Liens

Catégories

Avec l’Habitat participatif, le bonheur est dans le prè ?

Ressources pour
l’habitat participatif en
Languedoc-Roussillon et
Midi-Pyrénées
Avec l’Habitat participatif, le bonheur est dans le prè ?
Récemment, nous avons participé à un atelier organisé par une Communauté de Commune proche de Montpellier dans le cadre de la révision de leur Plan Local d’Habitat (PLH).  Le logement social était au cœur des échanges.
Lors de l’introduction, il a été précisé que les objectifs de l’ancien PLH en termes de logements sociaux ou de construction de logements en général n’avait pas été atteint alors que le territoire subit une forte pression avec une croissance démographique annuelle de 2%.
Plusieurs élus ont partagé leurs difficultés  à réaliser des opérations. L’une des raisons évoquées a été l’incapacité des opérateurs classiques de se positionner sur des opérations de taille modeste de 5 à 15 logements. D’autre part, les élus ne trouvent pas de réponses à  des demandes locales particulières, comme par exemple des petits logements pour les jeunes et les personnes âgées, ou encore de l’accession abordable. Cette mixité sociale qui sort des schémas habituels des opérateurs sociaux. Enfin, les élus considèrent que l’installation dans un village doit être un choix. Leur crainte est l’attribution de logements sociaux à des foyers qui ne trouveront pas leur place dans le village.
Après avoir entendu les élus, nous avons pu présenter rapidement la démarche de l’habitat participatif qui peut  être une véritable alternative aux opérateurs conventionnels.  Notre échelle de 10 à 25 logements est également bien adaptée aux contextes de ces communes. Les populations locales peuvent trouver une réponse à leurs besoins par la personnalisation des logements et les futurs habitants s’impliquent systématiquement dans la vie de leur quartier ou du village.
Cet atelier confirme une tendance que nous constatons déjà par les emplacements des projets que nous accompagnons actuellement. 6 opérations sur 7 se situent dans des petites ou très petites communes plus ou moins loin des métropoles. L’habitat participatif est une innovation qualitative et intense. Elle apporte des réponses sur mesure aux enjeux locaux. Constatant l’absence de proposition adaptée des opérateurs conventionnels, les élus des petites et moyennes communes cherchent et, pour le bonheur des futurs habitants, l’habitat participatif fait maintenant partie des solutions sérieuses…
Les événements du mois
24 et 25 juin, un weekend Habitat participatif au Le Fossat (09)

Le Fossat est un village situé au cœur de l’Ariège à environ 50 km de Toulouse par la vallée de la Lèze , 30 km de de Foix, et 30 km de Pamiers. Un projet pourrait se lancer sur la commune.
Vendredi 24 juin, de 18h à 20h30, à la salle polyvalente :
Nous présenterons les grands principes de l’habitat participatif et échangerons à partir de retours d’expériences d’habitants. Un temps sera également consacré aux questions et réponses.Samedi 25 juin, au lieu-dit La Vittoria, toute la journée :
La matinée sera consacrée à la présentation de l’habitat participatif, puis après un repas partagé l’après midi sera consacré à un atelier sur la thématique du démarrage d’un projet d’habitat participatif.
Les projets en cours
Brignac (34) – on passe à l’acte à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. A proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’env 9 500 m2 s’ouvre sur un côté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 15 à 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage.  Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables. Un bailleur social pourra intervenir pour faciliter la participation de tous.
Trois ateliers thématiques ont réuni plus de 80 personnes. Un document de synthèse a été validé et dimanche prochain est programmée l’AG constitutive de l’association des habitants. Le projet peut vous intéresser ? C’est le moment de se lancer.
12 juin : AG constitutive et programmation des ateliers des mois à venir, à la Mairie de Brignac, 9h30 à 17h
Lancement du projet à Saint Bressou (46)
Situé à proximité immédiate du Parc Régional des Causses du Quercy, Saint Bressou est un petit village entouré d’un paysage remarquable. Il compte aujourd’hui 125 habitants. À Lacapelle-Marival, une petite ville à 10 min, vous trouverez tous les services, une école et un collège. La sous-préfecture de Figeac est à 20 min et le monde à un clic grace à l’accès internet haut débit du village.
La Mairie propose un terrain municipal généreux pour un projet d’habitat participatif afin de renforcer la dynamique de la vie locale et d’entretenir sa tradition d’accueil. Hab-Fab est chargé de l’animation de la phase de réflexion et nous invitons toutes les personnes intéressées à découvrir ce site extraordianaire :
19 juin : journée d’atelier à Saint Bressou avec le même programme et un atelier « Vivre ensemble à Saint Bressou, valeurs et raison d’être du projet »
Lauret (34) – Lorêlouvert toujours ouvert
Situé entre les Cévennes et Montpellier, Lauret est un petit village charmant entouré d’un paysage remarquable. À deux pas de la mairie, le terrain bien exposé permet la construction de près de 600 m2 habitables à répartir entre les participants du groupe en fonction de leurs besoins.
5 foyers se regroupent dans l’association « Lorêlouvert ». Nous menons avec eux des études pour rédiger le programme et consolider le montage opérationnel. Mais il reste encore des nouveaux voisins à trouver. 2 à 3 logements sont à pourvoir pour des familles avec enfants afin de garantir une certaine mixité générationnelle.
25 juin, 11h : Point info à la Mairie de Lauret
ClêmenCité (34) – dans l’attente
Le groupe de ClêmenCité prépare depuis trois ans un projet sur une parcelle réservée par la Mairie de Montpellier pour une opération participative. L’appel à projet a finalement été lancé le 15 décembre dernier. Depuis, le groupe de 15 foyers a déposé sa candidature. En attendant la réponse de la Mairie, ClêmenCité poursuit la rédaction de son programme et rencontre des familles avec enfants qui pourraient être intéressées par les 3 à 4 logements restants.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudi du mois, à 18h au Café Dôme
Saint-Côme-et-Maruéjols (30) – C’est parti

L’habitat participatif débarque à Nîmes Métropole. Situé dans la plaine du Vaunage à 12 km de Nîmes, Saint-Côme-et-Maruéjols compte aujourd’hui 800 habitants. Le projet d’habitat participatif de 12 logements dont 6 en location et 6 en accession, sera réalisé par « Un Toits pour Tous », organisme de logement social nîmois.
Suite aux ateliers organisés ce printemps, un premier groupe de 7 foyers s’engage. Une association sera créée prochainement et nous allons pouvoir engager la phase de programmation.
Il reste encore des logements en location ou en accession à attribuer.
14 juin : Point info et AG constitutive de l’association des habitants, 17h à la Mairie de Saint-Côme
3 juillet : Journée d’atelier
Le projet fait partie du programme « Le Printemps de l’Habitat participatif » soutenu par Nîmes Métropole. Il est soutenu par la Mairie de Saint-Côme-et-Maruéjols et
Réunions, ateliers et événements
Première permanence d’Hab-Fab à Toulouse
Depuis le 15 avril notre bureau à Toulouse est en place. Dirigé par Manas Melliwa, il prendra en charge les projets sur le territoire de l’ancienne région Midi Pyrénées et animera des réunions d’information et ateliers de formation pour particuliers.
L’habitat participatif vous intéresse ? Rencontrez l’équipe toulousaine d’Hab-Fab.
À partir du 22 juin, rdv tous les 2ème et 4ème mercredi du mois à 18h à la Maison du Vélo, 12 bd Bonrepos à Toulouse
Démarrer un projet à Montpellier : le groupe 3M
Plus de quinze foyers ont décidé de lancer de nouveaux groupes pour réaliser des projets sur le territoire de la Métropole de Montpellier et plus particulièrement dans le centre de Montpellier. Cette initiative vous intéresse ? Inscrivez-vous et participez aux réunion !
13 juin, 18h30 : Vivre ensemble, valeurs et intention
30 juin, 18h30 : Synthèse des ateliers
Permanence d’Hab-Fab à Montpellier
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous !
Tous les 1er et 3ème jeudi du mois à 18h au Café Dôme, bd Clemenceau
En vrac
Pour une exposition « Habitat participatif pour tous »

Vous êtes convaincu, comme nous, que l’habitat participatif mérite d’être mieux connu ? Aidez nous à réaliser une exposition.
Pour changer d’échelle, nous proposons la création d’un nouveau support pédagogique qui s’adresse à un large public. L’exposition expliquera les principes, les potentiels et les innovations de la démarche. Composée d’une dizaine de panneaux, elle sera réalisée en trois exemplaires et mise à disposition gratuitement aux organisateurs d’événements, collectivités et groupes de projets de notre Région.
Rendez-vous sur le site zeste.coop. Votre contribution est importante. Et de nombreux soutiens nous permettent de vous proposer des «contreparties » symboliques et sympathiques : livres et autres publications, rencontres et repas avec des groupes et même quelques séjours dans des projets.
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
SCIC SA à capital variable
 12 rue du Commerce
34000 Montpellier
tél : 04 99 62 84 20

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.